WSBK à Donington : la première de Van der Mark

Michael Van der Mark a signé la première victoire d’un pilote Néerlandais en s’imposant en première manche à Donington. Pour cela, le pilote Yamaha a réussi à résister à la pression de Johnny Rea dans les derniers tours. Une R1 sur la plus haute marche du podium ? On n’avait plus vu cela depuis 2011.

En s’imposant à Donington, Michael Van der Mark est le premier pilote Néerlandais à gagner une course en Superbike. ©Gold and Goose

Il fallait avoir les nerfs solides. Poursuivi par Jonathan Rea pour monter sur la plus haute marche du podium, Michael Van der Mark a tenu. Et c’est même le Néerlandais qui a poussé le triple champion du monde Superbike en titre à faire une erreur. Dans le dernier tour, à la recherche du moindre dixième pour tenter une attaque, le pilote Kawasaki s’est en effet loupé sur un freinage, élargissant sa trajectoire de quelques centimètres.

Erreur fatale. Van der Mark pouvait donc gesticuler sur sa machine après avoir passé le drapeau à damier. Il tient, enfin, sa première victoire en Superbike. Avec ce succès, le champion du monde Supersport 2014 ouvre également le compteur de victoires des Pays-Bas en Superbike. Surtout, Van der Mark a réussi à s’imposer sur les terres de ses plus farouches adversaires, les Britanniques.

Les statistiques le prouvent. Ces dernières années, les sujets de Sa Majesté dictaient en effet leur loi à Donington. Avant le succès de Van der Mark, ils avaient d’ailleurs remporté les onze dernières courses disputées sur le circuit des Midlands. La dernière trace d’un succès non-britannique remontait à la victoire de Marco Melandri, lors de la première course, en 2012.

Rea réalise tout de même une bonne affaire à Donington

L’Italien était aussi le dernier pilote à avoir amené une R1 sur la plus haute marche du podium en Superbike. C’était en 2011, à Portimao. En plus de signer sa première victoire en Superbike, Van der Mark permet donc également à Yamaha de renouer avec le succès. Dans le stand, quelques secondes après l’arrivée, Andrea Dosoli, l’une des têtes pensantes du programme Superbike du constructeur japonais, pouvait donc souffler.

Deuxième, Jonathan Rea réalise tout de même une bonne opération. Certes, il n’a pas réussi à s’imposer et à s’emparer seul du record du pilote comptant le plus de succès dans l’histoire du Superbike. Mais il prend, une nouvelle fois, des points importants à ses adversaires au général. Tom Sykes, qui est devenu le pilote comptant le plus de poles en s’emparant de la Superpole plus tôt dans la journée, termine troisième. Chaz Davies, lui, n’a pas pu faire mieux que la huitième place, en profitant de l’accrochage entre Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu dans le dernier tour.

La Panigale est en grande difficulté à Donington. Outre la huitième place, poussive, de Davies, Melandri est parti à la faute alors qu’il occupait une anonyme dixième place. Xavi Forès, lui, a dû abandonner. La soupe à la grimace chez les Rouges contraste avec les sourires chez les Bleus de chez Yamaha puisqu’en plus du succès de Van der Mark, Alex Lowes termine quatrième, devant Lorenzo Savadori. Auteur d’une bonne Superpole en s’emparant de la troisième place, signant ainsi sa première première ligne en Superbike depuis 2014, Loris Baz a pris la septième place en course. Égalant ainsi son meilleur résultat de la saison.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire