WSBK à Brno : Rea remporte une victoire historique

Triple champion du monde en titre et bien parti pour coiffer une nouvelle couronne à la fin de la saison, Jonathan Rea s’est emparé du record de victoires en championnat du monde Superbike avec soixante succès en s’imposant à Brno. L’ogre vert n’a pas encore l’air rassasié…

Sixième victoire cette année pour Johnny Rea. ©Gold and Goose

Alors que sa domination avait été, un peu, mise à mal à Donington, Jonathan Rea a repris sa place habituelle, tout en haut de l’affiche. Avec une facilité assez déconcertante. En République tchèque, le pilote Kawasaki semble, en effet, sur son petit nuage. À Brno, rien ne semble être en mesure de pouvoir l’arrêter.

Son cavalier seul, lors de la première manche, est là pour en témoigner. S’il n’est pas parvenu à se porter en tête au premier virage, Rea a finalement réussi à prendre les commandes de la course quelques mètres plus loin, au freinage du troisième virage. À partir de là, il s’est envolé. Sur un rythme pratiquement impérial, le triple champion du monde a déroulé, sans jamais être inquiété.

L’écart avec son plus proche adversaire est conséquent. Au terme des seize tours de course, Rea a franchi la ligne d’arrivée avec plus de cinq secondes d’avance sur Marco Melandri. Avec ce succès, son sixième de la saison, le Nord-Irlandais marque également l’histoire du championnat. Le voilà désormais à la tête de soixante victoires en Superbike, une de plus que son compatriote, Carl Fogarty.

Rea dépasse Fogarty à Brno

Fogarty peut aussi commencer à trembler pour un autre de ses records, lui qui détient pour le moment le plus de titres en Superbike avec quatre couronnes. Alors que le championnat arrive à sa moitié, Rea occupe, plus que jamais, la tête du général. Avec la huitième place de Chaz Davies, il compte désormais quatre-vingt-un points d’avance. Un écart impossible à réduire ?

Derrière l’ogre vert, Marco Melandri renoue pour la première fois avec le podium depuis sa troisième place en première manche à Imola. Sur un circuit qui lui a toujours réussi, l’Italien, qui a été à la peine depuis son doublé lors de la première course en Australie, a retrouvé des couleurs à Brno. Auteur de la pole position, Tom Sykes termine à la troisième place.

Vainqueur de ses deux premières courses en Superbike à Donington Park, Michael Van der Mark prend, cette fois, la quatrième place. Pour l’obtenir, le Néerlandais s’est battu pendant une bonne partie de la course face à son coéquipier, Alex Lowes, qui termine finalement cinquième. Qualifié pour la deuxième fois d’affilée en Superpole 2, Loris Baz est parti à la faute alors qu’il se battait pour la dixième place face à Toprak Razgatlioglu.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
4 commentaires sur cet article
  1. J’espère que vous êtes au courant qu’il y a de l’endurance à oschensleben cet après midi?
    Je sais bien que ça fait moins vendre que le Motogp ou le zzzzzSbk, mais c’est de la moto quand même.
    Merci pour eux.

    Répondre
  2. Je partage …

    Répondre
  3. Vous êtes sur d’avoir regardé la course MJ ? Parce que Rea il a été en tête dès le 1er virage …

    Répondre
  4. Valentin Roussel

    Bonjour Romain,

    Effectivement, Rea a viré en tête dès le premier virage. Mais c’était lors du premier départ, avant l’interruption de la course suite à la chute de Rinaldi. En revanche, lors du second départ, c’est son coéquipier, Tom Sykes, qui a réalisé le holeshot.

    Bien à vous,

    Moto Journal

    Répondre
Écrire un commentaire