Supersport à Assen : La pole pour Krummenacher, Cluzel 12ème

Le Suisse a signé la première pole de sa carrière à l’occasion de cette manche Supersport aux Pays-Bas, à Assen. Jules Cluzel partira lui de la douzième place, le Français ayant chuté pour la troisième fois du week-end lors de la qualification.

À part sa boucle d’oreille, Randy Krummenacher est quelqu’un de plutôt discret. Toujours souriant, le Suisse réalise des débuts fracassants en Supersport. L’ancien pilote de Grand Prix est en effet en tête du championnat et il a déjà gagné une course, la première de la saison, à Phillip Island.

Deuxième de la dernière course à Aragon derrière son coéquipier, Kenan Sofuoglu, Randy a envie de retrouver les joies du succès dans la Cathédrale. Pourtant, avec une chute lors des essais libres, le pilote Kawasaki de Manuel Pucceti a dû passer par la Superpole 1.

Krummenacher a signé sa première pole en Supersport. (Photo Gold and Goose)

Krummenacher a signé sa première pole en Supersport. (Photo Gold and Goose)

Cette séance a cependant peut-être été un mal pour un bien. Après une première journée sous la pluie, la piste était sèche pour les séances de qualification. S’il a dû jouer avec un Luke Stapleford survolté, Randy parvenait à accéder à la Superpole 2 tout en ayant accumulé de l’expérience dans des conditions sèches.

Cela lui servait d’ailleurs dans la dernière partie des qualifications puisqu’il parvenait à signer la première pole de sa carrière en Supersport. « Je suis content d’avoir la montre de la Superpole« , se marre le Suisse. « Plus sérieusement, je pense que d’avoir quinze minutes en plus sur le sec, ça m’a aidé. Nous avons pu ajuster la moto pendant la première séance et quand nous avons encore modifié un réglage, la moto est devenue encore plus performante, avec notamment une meilleure sortie en virage. Je suis très content« .

Luke Stapleford a surpris son monde. Il s'élancera deuxième pour la course. (Photo Gold and Goose)

Luke Stapleford a surpris son monde. Il s’élancera deuxième pour la course. (Photo Gold and Goose)

Surprenant deuxième de cette qualification, Luke Stapleford a lui aussi dû passer par la Superpole 1 avant d’accéder à la Superpole 2. Le champion Britannique de Supersport, âgé de 24 ans et venant de Leicester, avait le sourire dans le parc fermé. « Je suis déjà chanceux d’être passé en Superpole 2 car avec des gars comme Cluzel ou Krummenacher, ce n’était pas gagné« , observe le pilote Triumph. « Après, c’est que du bonheur. J’ai quand même fait quelques erreurs sur mon deuxième pneu et cela m’a peut-être coûté la pole position. On verra comment cela se passera pour la course mais je pense que nous avons un bon rythme« .

Troisième chute du week-end pour Jules Cluzel

Kenan Sofuoglu a pris la dernière place sur la première ligne. Le Turc est cependant loin d’être satisfait : « C’est un week-end très difficile. C’était notre première sortie sur le sec lors de la séance de qualification et je pense que les pilotes venant de la Superpole 1 avaient un avantage car ils avaient pu prendre connaissance de la piste dans ces conditions. Quand je suis sorti des stands, avec les nouvelles suspensions, j’ai eu une grosse surprise. Rien ne fonctionne actuellement. J’ai quand même réussi à prendre le troisième temps sur la grille de départ donc je limite les dégâts. Si la course se déroule sur le sec, nous devons nous améliorer. Nous allons quand même essayer de gagner la course« .

Week-end difficile pour Jules Cluzel. (Photo Gold and Goose)

Week-end difficile pour Jules Cluzel. (Photo Gold and Goose)

Jules Cluzel est lui aussi mécontent. Alors qu’il était prêt à se qualifier pour la Superpole 2, le Français a chuté lourdement, victime d’un high-side. Treizième sur la grille de départ, le pilote MV Agusta partira finalement de la douzième place à la suite du forfait d’Anthony West, blessé.

Cédric Tangre, pour sa deuxième course en Mondial Supersport connait également un week-end difficile. Le champion de France Supersport n’a pas pu prendre part aux qualifications car il n’était pas dans les 107 %. Il a cependant encore une chance de participer à la course si il parvient à rentrer dans cette limite lors du warm-up. Ce qui devrait être le cas.

La grille de départ :

Capture d’écran 2016-04-16 à 16.23.00



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire