Supersport à Assen : Sofuoglu gagne, Mahias 2e

Après un début de saison difficile où il a notamment dû faire l’impasse sur les deux premières manches, Kenan Sofuoglu a signé sa première victoire de la saison à Assen où il devance Lucas Mahias. Le Français a conforté sa place de leader du championnat après une belle bataille face à son compatriote Jules Cluzel.

Première victoire de la saison pour Kenan Sofuoglu. ©Gold and Goose

Première victoire de la saison pour Kenan Sofuoglu. ©Gold and Goose

Kenan Sofuoglu est encore loin d’avoir rendu les armes. Absent lors des deux premières courses du championnat en Australie et en Thaïlande après s’être blessé pendant l’hiver, le quintuple champion du monde Supersport ne parvenait pas non plus à éviter la chute après que Frederico Caricasulo soit tombé devant lui à Aragon pour son retour à la compétition.

La musique a cependant été totalement différente à Assen. À l’aise dès les premiers essais libres, le pilote Kawasaki en profitait pour signer la pole position tout en signant le nouveau record de la piste. « Mais, maintenant, il faut gagner » lançait-il après la Superpole.

Auteur du meilleur envol, Kenan s’échappait dès les premiers mètres avec Lucas Mahias dans sa roue. Imprimant son rythme, le Turc lâchait le Français après quelques tours. L’affaire était bouclée. Sofuoglu ne sera en effet jamais inquiété et s’imposera tranquillement pour la première fois de la saison avec plus de deux secondes d’avance sur son dauphin, Lucas Mahias.

Mahias a dû se battre

Pour monter sur cette deuxième marche du podium, le natif de Mont-de-Marsan a cependant dû s’employer. S’il a pu s’échapper dans les premiers tours en compagnie de Sofuoglu, Mahias s’est rapidement retrouvé sous la menace de Cluzel.

Il s’est même fait passer par Jules quand celui-ci l’attaquait à un peu plus de dix tours de l’arrivée. Le pilote Yamaha répliquera quelques tours plus tard. Mais il commettra ensuite une erreur à cinq tours de l’arrivée.

Loin de se laisser abattre, Lucas passait son coéquipier, Frederico Caricasulo, au freinage de la dernière chicane. Puis il prenait le meilleur sur Jules Cluzel au premier virage à trois boucles du drapeau.

Et s’il parvenait à résister à Jules dans le dernier tour, Lucas ne devance finalement que de quelques millièmes Jules sur la ligne d’arrivée. Quoi qu’il en soit, le pilote Yamaha conforte encore un peu plus son avance en tête du championnat même s’il sait que Sofuoglu ne lâchera rien.

Jules Cluzel pouvait lui aussi avoir le sourire. Après deux premières courses pleine de malchance, le pilote Honda monte en effet sur son premier podium de la saison.

Incisif pendant les derniers tours, PJ Jacobsen termine finalement à la quatrième place sur sa MV Agusta.  Le New-Yorkais devance Sheridan Morais et Frederico Caricasulo. C’est donc avec Lucas Mahias en tête du championnat que le Supersport se rendra à Imola pour la prochaine course, le week-end du 14 mai.

Valentin Roussel

capture-decran-2017-04-30-a-12-19-12



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire