Superbike à Sepang : Hayden renoue avec la victoire, dix ans après

L’Américain a signé sa première victoire depuis son succès lors du Grand Prix de Laguna Seca en 2006. Au championnat, Jonathan Rea réalise une excellente opération. Il compte désormais plus de quarante points d’avance sur Davies.

Pour trouver la trace de la dernière victoire de Nicky Hayden, il a fallu remonter en 2006. Cette année-là, Nicky évoluait alors en Grands Prix et il allait remporter le titre mondial à la fin de la saison. Au cours de cette année victorieuse, il avait remporté deux Grands Prix, le premier à Assen, aux Pays-Bas, et le second chez lui, aux États-Unis, sur le circuit de Laguna Seca.

Hayden peut avoir le sourire. Il retrouve le goût de la victoire pour la première fois depuis le Grand Prix de Laguna Seca 2006 ! (Photo Gold and Goose)

Hayden peut avoir le sourire. Il retrouve le goût de la victoire pour la première fois depuis le Grand Prix de Laguna Seca 2006 ! (Photo Gold and Goose)

Avec cette victoire à Sepang, la première de sa carrière en Mondial Superbike, le pilote Honda Ten Kate renoue donc avec la victoire, dix ans après son dernier succès. « Si je vais en Superbike, c’est pour gagner » avait prévenu Nicky lors de l’annonce de son départ des Grands Prix pour le Superbike en conférence de presse à Motegi, en octobre dernier.

Il a finalement dû attendre douze courses pour signer son premier succès en Superbike. Sur une piste humide, Hayden a parfaitement géré les derniers tours. Alors que Davide Giugliano se rapprochait tour après tour, l’Américain n’a jamais paniqué et a réalisé une dernière boucle pleine d’assurance.

Au contraire, dans le stand Honda, Ronald Ten Kate et Nick Sannen ont tremblé. Quand Hayden a franchi la ligne d’arrivée en tête, la délivrance était donc totale, y compris pour Honda qui n’avait plus remporté de course en Superbike depuis 2014.

Hayden est parvenu à s'échapper en début de course sur une piste humide. (Photo Gold and Goose)

Hayden est parvenu à s’échapper en début de course sur une piste humide. (Photo Gold and Goose)

« Après cette première victoire, je me sens très bien, savoure Nicky. Je suis très, très content. La moto était très bonne dans ces conditions, l’équipe a vraiment fait du bon boulot. Je savais que j’avais une chance de gagner. J’ai attaqué très fort pendant les premiers tours pour être devant et donc avoir une piste claire avec pour objectif de creuser l’écart. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je n’avais en revanche pas trop d’idées concernant les pneus, s’ils allaient pouvoir tenir jusqu’à la fin… Ce n’était pas facile à la fin mais j’ai passé la ligne d’arrivée en tête, c’est génial. »

Hayden continue donc d’écrire la belle histoire Américaine en Superbike en devenant le dixième pilote du pays de l’Oncle Sam à remporter une course dans cette catégorie. Il rejoint des pilotes comme Fred Merkel, Doug Polen, Colin Edwards ou encore plus récemment Ben Spies, qui était le dernier vainqueur à Portimao en 2009.

Davide Giugliano ne sait en revanche pas trop sur quel pied danser. L’Italien de chez Ducati était sur le point de décrocher sa première victoire en Superbike. Sur ce point, le Romain peut être déçu, évidemment. Mais, dans le même temps, il égale le meilleur résultat de sa carrière en Superbike avec cette deuxième place.

Deuxième, c'est le meilleur résultat de la carrière de Davide Giugliano en Superbike. (Photo Gold and Goose).

Deuxième, c’est le meilleur résultat de la carrière de Davide Giugliano en Superbike. (Photo Gold and Goose).

« Je suis très content, s’exclame Davide quand on le retrouve au moment des interviews. C’était une course difficile. J’ai dû partir de la troisième ligne et dans les premiers tours, avec la pluie, c’était vraiment compliqué de passer les autres pilotes. Ma moto a bien fonctionné. J’ai donc pu doubler pas mal de pilotes tour après tour. J’étais très proche de la victoire, bien sûr, mais cela reste un bon résultat.« 

Davide Giugliano est un pilote incisif. Alors, quand il s’est retrouvé derrière son coéquipier, Chaz Davies, qui joue le titre contre Jonathan Rea, Davide n’a pas hésité. D’un intérieur saignant, il s’est emparé de cette deuxième place, obligeant Chaz à relever sa machine.

Davies se retrouvait donc troisième puis rapidement quatrième, Jonathan Rea le passant également à quelques tours de la fin. Pour Jonathan, c’est une très bonne opération au championnat puisqu’il devance Davies mais aussi son coéquipier Tom Sykes, vainqueur de la première manche, et qui n’a pas réussi à faire mieux que la huitième place lors de cette seconde course.

Jonathan Rea dispose maintenant de quarante-deux points d'avance sur Davies. (Photo Gold and Goose)

Jonathan Rea, en terminant troisième de la deuxième manche, dispose maintenant de quarante-deux points d’avance sur Davies. (Photo Gold and Goose)

« Le plan, c’est toujours de gagner la course, surtout que ma machine marchait plutôt bien sur cette piste humide. Mais au début, Nicky avait un très bon rythme, observe le pilote Kawasaki. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau de la dégradation des pneumatiques donc je n’ai pas non plus trop forcé. Au final, je pense que j’ai bien géré ma course. Ce week-end, nous avons réalisé une bonne opération au championnat, c’est vrai. »

Rea repart en effet de Sepang avec quarante-deux points d’avance sur Davies et soixante-dix sur Sykes. Prochaine épreuve à Donington Park, le week-end du 29 mai.

Capture d’écran 2016-05-15 à 11.11.23



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. çà change un peu des victoires Ducat’ ou Kawa. Bravo à Nicky Hayden qui a mené de main de maître cette course. Quant à Rea avec un coéquipier qui souffle le chaud (victoire samedi) et le froid (7 ou 8 sous la pluie) il se dirige tranquillou vers un 2ème titre mondial.

    Répondre
Écrire un commentaire