Superbike à Sepang : cavalier seul de Sykes en première manche

Le pilote Kawasaki a remporté sa deuxième course de la saison en Malaisie en menant du premier au dernier tour. Jonathan Rea mais aussi Chaz Davies n’ont pas hésité à reconnaitre que Tom Sykes était tout simplement le plus fort à l’issue de cette première manche.

Tom Sykes avait raison de ne pas paniquer à l’issue des deux premières séances d’essais libres. « Nous nous sommes concentrés exclusivement sur des longs relais, précisait le champion du monde Superbike 2013 vendredi soir, alors qu’il pointait au onzième rang. Je suis très heureux des résultats car nous avons un bon rythme, même si nous devons encore l’améliorer ».

Tom Sykes était seul au monde lors de cette première course. (Photo Gold and Goose)

Tom Sykes était seul au monde lors de cette première course. (Photo Gold and Goose)

Le protégé de Marcel Duinker l’a prouvé à l’occasion de cette première course. Parti en pole position, alors qu’il a été obligé de passer la première partie des qualifications, Sykes n’a laissé à personne le soin de mener. Tout au long de la course, Tom a tourné dans des chronos réguliers, battant même le record du tour du circuit.

Preuve de sa main-mise sur la course, l’écart qui le sépare de Jonathan Rea. Sykes s’est en effet imposé avec plus de cinq secondes d’avance sur son coéquipier. « Je suis très, très content, s’extasie Tom. La machine était véritablement un plaisir à conduire. Elle m’a donné beaucoup d’avertissements dans les bons moments. Maintenant, l’objectif, c’est de faire la même chose lors de la deuxième course mais je sais que mes concurrents ne vont pas lâcher le morceau si facilement. Nous avons donc encore besoin de nous améliorer. »

Jonathan Rea a reconnu la supériorité de son adversaire à l'issue de cette première course. (Photo Gold and Goose)

Jonathan Rea a reconnu la supériorité de son adversaire à l’issue de cette première course. (Photo Gold and Goose)

Beau joueur, Jonathan Rea a reconnu la supériorité de son coéquipier lors de cette première manche. « Je dois juste dire bravo à Tom, raconte Johnny. Pour être honnête, nous n’avons finalement pas eu beaucoup de temps de piste ce week-end. Lors de la première journée, la piste était très sale. Nous avons juste essayé de trouver un bon rythme lors de la deuxième séance d’essais libres. Je suis quand même content après cette première course car nous avons atteint notre objectif, qui n’était de ne pas perdre de point sur Chaz. Pour la victoire, Tom était tout simplement sur une autre planète. »

Jonathan a su analyser la situation. S’il savait qu’il ne pourrait jamais revenir sur Tom, il a assuré des points importants au championnat sur Chaz Davies. Le pilote Ducati, qui s’est montré menaçant pendant une bonne partie de la course derrière Rea, n’a jamais été en mesure de l’attaquer. Il termine finalement sur la dernière marche du podium.

Chaz Davies perd des points sur Rea après cette première course. (Photo Gold and Goose)

Chaz Davies perd des points sur Rea après cette première course. (Photo Gold and Goose)

« J’étais bien en rythme de course, explique Chaz. Mais, à un moment, j’ai commencé à avoir des difficultés dans les virages. Je perdais des dixièmes donc c’était impossible de revenir sur Johnny après ça. Tom, lui, a réussi à déjouer les pièges. Il est parti comme une fusée, il a terminé comme une fusée. Nous devons donc nous améliorer pour la deuxième course. C’est sûr que c’est bien de terminer sur le podium mais dans notre situation nous avons besoin de plus. »

Après cette première course, Davies pointe à trente-neuf points de Rea au championnat. Tom Sykes, lui, est toujours au troisième rang mais il concède tout de même soixante-deux points à son coéquipier. « Je pense que maintenant, nous avons une très bonne moto avec ce nouveau règlement » précise cependant Sykes. Affaire à suivre.

Capture d’écran 2016-05-14 à 10.58.41



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire