Superbike à Assen : première réussie pour la Yamaha R1 sous la pluie !

C’était une première expérience sous la pluie. Avant cette première journée d’essais, à Assen, les deux pilotes officiels Yamaha en Superbike, Alex Lowes et Sylvain Guintoli, n’avaient jamais essayé la R1 sur piste humide. C’est désormais chose faite, et bien faite.

Meilleur temps avec plus de cinq dixièmes d’avance sur la Kawasaki de Tom Sykes, Alex Lowes ne pouvait que se réjouir. « Tout s’est très bien passé« , apprécie Alex. « J’aurais quand même préféré rouler sur une piste sèche mais pour ma première fois avec la Yamaha sur le mouillé, mon ressenti est très, très bon. Je suis très content. Si la piste est à nouveau humide pour la qualification, nous serons rapides« .

Guintoli : "Nous avons faits du bon boulot". (Photo Gold and Goose)

Sylvain Guintoli : « Nous avons faits du bon boulot ». (Photo Gold and Goose)

De l’autre côté du stand, Sylvain Guintoli arborait également un large sourire sur son visage. « Je pense que c’est une combinaison de différentes choses », précise Sylvain. « La moto procure énormément de grip mécanique donc c’est très positif. Mon ressenti est très bon, dès mon premier tour ce matin je me suis senti à l’aise. Alex est également un pilote anglais donc il a l’habitude de ces conditions (rires). Et puis, pour moi, ce n’est pas un secret que j’aime rouler sous la pluie. Nous avons vraiment du bon boulot« .

Des chutes et des problèmes techniques

Si les Yamaha ont excellé sous la pluie, d’autres concurrents ont eu plus de mal. Deuxième avec Tom Sykes, Kawasaki a connu des ennuis avec Johnny Rea. Le champion du monde en titre a en effet été victime d’un problème technique sur sa machine pendant la séance de l’après-midi. Rea pointe donc à la sixième place au classement général de ces deux premières séances du week-end.

Michael Van der Mark a chuté à deux reprises à l'occasion de cette première journée d'essais. (Photo Gold and Goose)

Michael Van der Mark a chuté à deux reprises à l’occasion de cette première journée d’essais. (Photo Gold and Goose)

À domicile, Michael Van der Mark aurait sans doute préféré une toute autre entame de week-end. Le jeune pilote du team Honda Ten Kate a chuté à deux reprises à l’occasion de cette première journée. Van der Mark a tout de même réussi à signer un neuvième temps qui lui permet de se qualifier de justesse pour la Superpole 2. Son coéquipier, Nicky Hayden, est également sorti de la piste mais l’Américain est parvenu à rester sur ses roues pour se classer à la cinquième place de cette première journée.

D’autres pilotes ont également connu les affres de la chute. C’est le cas du français Matthieu Lussiana, quatorzième, de Saaed Al Sulaiti, avant-dernier, de Alex De Angelis, douzième, de Karel Abraham, vingt-deuxième, de Markus Reiterberger, vingt-et-unième, mais aussi de Chaz Davies. Le vainqueur des deux courses d’Aragon est tombé ce matin. Le gallois n’a pas pris de risques ensuite. Le pilote Ducati parvient tout de même à se qualifier directement pour la Superpole 2 en signant le dixième temps de cette première journée.

Pour le premier week-end de sa carrière en Superbike, Lucas Mahias n’a pas commis d’erreurs au cours de cette première journée. Le Français, qui remplace Sylvain Barrier sur la Kawasaki du team Pedercini, a réalisé le quinzième temps.

Le classement de cette première journée d’essais :

Capture d’écran 2016-04-15 à 18.05.49

[lire_la_suite]Superbike à Assen : Van Der Mark rêve d’une première victoire à domicile[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire