Superbike à Assen : Sykes, Mister Superpole

Mister Superpole a encore frappé. En obtenant à nouveau le meilleur temps de la séance de qualification à Assen, Tom Sykes continue de se rapprocher du record de Troy Corser. Reste maintenant à confirmer en course.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Tom Sykes. Déjà en pole devant Sylvain Guintoli lors de la manche précédente, à Aragon, le pilote Kawasaki a cependant accentué son avantage aux Pays-Bas. À Assen, le champion du monde Superbike 2013 a en effet signé la 33ème pole de sa carrière en devançant de plus de six dixièmes le Français.

L’Anglais était bien sûr satisfait de cette nouvelle pole mais il sait aussi que le chemin qui le mènera jusqu’à la victoire est encore long. « La pole position est une chose, la course en est une autre« , précise Tom. « Mes principaux adversaires, qu’il soit en première ligne ou en deuxième, seront là en course. Je me suis en tout cas bien amusé pendant mon tour rapide, même s’il y a beaucoup de vent. Au niveau des réglages, je pense que nous sommes plutôt bien. Nous n’avons fait que très peu de tours sur le sec et nous ne sommes déjà pas très loin du record du circuit, donc c’est positif« .

Comme à Aragon, Sylvain Guintoli s'élancera de la deuxième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Comme à Aragon, Sylvain Guintoli s’élancera de la deuxième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Avant la Superpole, toutes les séances s’étaient déroulées sur une piste humide. Sylvain Guintoli, deuxième, comme à Aragon, revient sur ces conditions particulières. « C’était vraiment difficile« , confie Sylvain. «  Pour la Superpole, la piste était complètement sèche. Il n’y avait pas de gomme sur le circuit, la piste était verte. Le vent a aussi rendu les choses encore plus difficile. J’ai réussi à faire un tour où j’étais bien pendu derrière Sykes donc ça m’a aidé un peu. Il a fallu se rappeler rapidement le rythme qu’on pouvait avoir sur cette piste sur le sec, les repères de freinage. Pour nous, cette séance a été positive« .

Dans le peu de laps de temps prévu entre la fin de la Superpole et le début de la première course, Sylvain a prévu de travailler. « Il y a beaucoup de choses à faire« , avoue le Drômois. « Il va falloir rendre la moto consistante pour la course. Cela ne va pas être facile car nous ne disposons que de très peu de données. Les gars vont devoir énormément travailler« .

Davide Giugliano a l'intention de se "racheter" ce week-end. (Photo Gold and Goose)

Davide Giugliano a l’intention de se « racheter » ce week-end. (Photo Gold and Goose)

À pratiquement une seconde du poleman Tom Sykes, Davide Giugliano éprouve des difficultés à piloter sa machine à cause des conditions climatiques. « Je suis quand même très content de cette nouvelle première ligne« , apprécie le pilote Ducati. « Pour le moment, ce n’est pas facile de piloter à cause du vent. Les conditions de la piste ne sont pas faciles. Ma moto n’est pas si mal mais, je le répète, c’est très difficile de piloter avec ce vent. Je pense que la course va être un peu folle... »

Rea arrache la quatrième place

Comme à Aragon, Johnny Rea est un peu plus en retrait. Le champion du monde en titre a tout de même réussi à arracher la quatrième place lors de son ultime tentative.

Jonathan Rea a obtenu le quatrième temps lors de la Superpole. (Photo Gold and Goose)

Jonathan Rea a obtenu le quatrième temps lors de la Superpole. (Photo Gold and Goose)

Le point positif, pour le pilote Kawasaki, c’est qu’il est parvenu à devancer son dauphin au championnat, Chaz Davies. Le pilote Ducati n’a pas réussi à faire mieux que le sixième rang, juste derrière la Honda de Michael Van der Mark qui rêve, lui aussi, de briller devant ses fans ce week-end.

Pour la première course de sa carrière en Superbike, Lucas Mahias, qui remplace Sylvain Barrier sur la Kawasaki du team Pedercini, s’élancera de la 17ème place pour les deux courses. Matthieu Lussiana, lui, a obtenu la 19ème place au guidon de sa BMW.

Première course à suivre dans quelques minutes.

La grille de la première course :

Capture d’écran 2016-04-16 à 12.30.53

 

 

 

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire