Superbike à Assen : Rea s’impose en première manche, Hayden sur le podium

Le pilote Kawasaki a remporté sa quatrième victoire de la saison à l’occasion de cette première course, à Assen. Nicky Hayden est pour sa part monté sur le premier podium de sa carrière en Superbike.

Johnny Rea est toujours là. Même quand il semble un peu moins bien, le champion du monde en titre reste sur le devant de la scène. Lors des deux dernières courses, à Aragon, il avait particulièrement bien limité la casse avec une troisième place en première manche avant de finir quatrième lors de la seconde course.

À Assen, Johnny n’affiche pas non plus le niveau qu’il avait montré tout au long de la saison dernière où il enchainait les victoires. Obtenant le quatrième temps de la Superpole dans son dernier tour, le pilote Kawasaki parvenait tout de même à devancer son dauphin au championnat, le Gallois Chaz Davies.

Rea devance finalement Davies à l'issue de cette première course d'Assen. (Photo Gold and Goose)

Rea devance finalement Davies à l’issue de cette première course d’Assen. (Photo Gold and Goose)

En course, le pilote Ducati allait d’ailleurs lui poser des problèmes. En tête pendant une bonne partie de l’épreuve, Chaz ne commettait aucune erreur mais cela ne lui suffisait pas pour prendre le large. À la bataille avec son coéquipier Tom Sykes et avec Michael Van der Mark, Johnny Rea devait jouer des coudes. Et il se faisait même un peu peur, comme quand il perdait, sans conséquence, l’arrière de sa monture en début de course.

Mais, sur un freinage à la chicane, Sykes chutait lourdement. Bonne opération pour Rea mais le Britannique n’avait pas l’intention d’en rester là. Dans les dernières boucles, Van der Mark chutait, ce qui mettait un terme à son rêve de première victoire devant son public. Rea, lui, analysait. Puis il portait l’estocade sur Chaz Davies. Le pilote Ducati ne le reverra plus.

Davies a mené une bonne partie de la course, en vain. (Photo Gold and Goose)

Davies a mené une bonne partie de la course, en vain. (Photo WorldSBK)

« C’était vraiment une course que nous rencontrons souvent à Assen avec de nombreux dépassements, des chutes« , savoure Jonathan dans le parc fermé. « Chaz a fait du bon boulot. C’est très dur de mener la course ici et il a réussi à le faire pendant une bonne partie de la course. Quoi qu’il en soit, je suis très content de cette victoire, surtout après la déception d’Aragon« .

Dix ans après sa victoire à Assen en MotoGP, Hayden monte sur son premier podium en Superbike

Même s’il perd à nouveau des points sur Rea, Davies préférait garder le sourire après l’arrivée. « Nous récoltons tout de même 20 points au championnat« , analyse le pilote Ducati, dont le coéquipier, Davide Giugliano, a été victime d’un problème technique. « J’ai eu une grosse chaleur dans le premier virage du dernier tour et je dois dire que je suis même chanceux d’être resté sur mes roues« .

Premier podium de la carrière de Nicky Hayden en Superbike à Assen. (Photo WorldSBK)

Premier podium de la carrière de Nicky Hayden en Superbike à Assen. (Photo WorldSBK)

Avec les chutes de Van der Mark et de Sykes, Nicky Hayden monte sur le premier podium de sa carrière, dix ans après avoir remporté le Grand Prix des Pays-Bas, en MotoGP. « C’était une course très sympa« , se marre l’Américain. « Comme nous n’avions eu aucune séance sur le sec avant la qualification, c’était assez intense sur la grille. J’ai réussi à faire un bon départ et j’étais capable de me maintenir avec les hommes de tête. Et puis il y a les chutes de Sykes et de Michael. J’espère faire encore mieux lors de la deuxième course« .

Et il ne sera pas le seul. Sykes a bien l’intention de se rattraper de sa chute, Van der Mark aura à cœur de remporter la première victoire de sa carrière devant les siens.

Sylvain Guintoli, deuxième sur la grille, comptera aussi faire mieux que le résultat de sa première course où il est tombé en début de course. D’ailleurs, en parlant des Français, Lucas Mahias a terminé la première course de sa carrière en Superbike à la dixième place alors que Matthieu Lussiana a marqué le point de la quinzième place.

Résultat de la première course :

Capture d’écran 2016-04-16 à 15.27.50



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Et c’est tout ce que vous avez à dire sur la course de Lucas Mahias, des difficultés à courir a Assen pour la 1° fois en SBK, d’arriver en cours de saison, de faire un nième remplacement…..
    Ce pilote n’est pas apprécié à sa juste valeur. Il mérite que les importateurs français de motos de bougent un peu pour lui assurer une saison pleine et entière afin qu’il exprime son talent. Hors, qui d’autre que les journaux spécialisés ont une influence dans le monde hexagonal de la moto ? Vous aussi vous devez vous bouger pour promouvoir Lucas Mahias ! (oui, oui, je sais, je lis MJ comme tout le monde, vous avez parlé de Lucas quelquefois, mais pas assez, pas suffisamment, pas de façon assez expressive…. Il faut être plus convaincant !!!!!).

    Répondre
  2. Je suis d’accord avec 675RDLC, l’article ne met pas assez en valeur la performance de Lucas Mahias. 10ième pour sa première course en mondial SBK et pour un remplacement « au pied levé », ça vaut le coup d’en parler beaucoup plus ! Je ne suis pas sûr que nous ayons d’autres pilotes français qui aient fait mieux pour leur première course en SBK.

    Répondre
Écrire un commentaire