Superbike à Assen : Rea signe le doublé

Le pilote Kawasaki s’est imposé pour la neuvième fois de sa carrière en Superbike à Assen. Avec ce doublé, Rea prend le large au championnat puisqu’il compte quarante-cinq points d’avance sur son plus proche poursuivant, Chaz Davies.

Ce n’est pas la première fois que Johnny Rea réalise le doublé à Assen. Il l’avait déjà fait en 2010, quand il roulait sur la Honda du team Ten Kate, et la saison dernière. Quelque peu en retrait lors des essais libres, le pilote Kawasaki s’était tout de même imposé lors de la première course, non sans avoir taclé son coéquipier Tom Sykes, qui était tombé en essayant de le dépasser. « Il n’a pas accepté d’être doublé, c’est pour ça qu’il est tombé. C’est stupide« , attaquait Johnny.

Si la première course s’était déroulée dans des conditions sèches, la météo a mis à rude épreuve les nerfs des concurrents pour la seconde course. Humide au début, la piste est devenue complètement sèche au fil des tours. Certains ont tenté le pari de partir en intermédiaire, comme Sylvain Guintoli et Markus Reiterberger, mais ce choix n’a pas été payant. Le pilote Yamaha termine à la onzième place alors que l’Allemand n’a pas pu faire mieux que seizième.

La rage de vaincre de Rea. (Photo Gold and Goose)

La rage de vaincre de Rea. (Photo Gold and Goose)

Parti en pneu pluie, Rea a été le premier à prendre la décision de rentrer au stand pour chausser les slicks, suivi comme son ombre par son coéquipier, Tom Sykes. Le champion du monde en titre s’est rapidement retrouvé en tête de la course avec Sykes dans sa roue. Mais le champion du monde 2013 n’a jamais été en mesure de porter une attaque et terminera à la seconde place avec deux secondes de retard sur Rea.

« Sur la grille, le choix des pneumatiques était vraiment difficile, surtout quand j’ai vu que Sylvain avait choisi des intermédiaires« , se rappelle Johnny. « Je savais que la piste allait sécher rapidement mais j’ai préféré partir en pluie. Même si j’étais devant en début de course, j’ai pris la décision de rentrer au stand plus tôt que les autres. C’était d’ailleurs le choix parfait. L’arrêt s’est très bien passé, l’équipe a fait du super boulot. Ils avaient préparé les intermédiaires et les slicks, je n’avais plus qu’à choisir. J’ai donc décidé de mettre les slicks. Dans les premiers tours, j’ai pris mon temps et ensuite j’ai pris mon rythme. Je suis très content de faire de nouveau un doublé ici« .

Michael Van der Mark fait lever la foule !

Johnny Rea réalise également la bonne opération au championnat. Le Britannique compte désormais quarante-cinq points d’avance sur Chaz Davies, cinquième de cette deuxième course, et cinquante-neuf sur son coéquipier Tom Sykes.

Derrière les deux pilotes Kawasaki, Michael Van der Mark termine à la troisième place. Même si le pilote Honda Ten Kate voulait sans doute s’imposer, et par la même occasion devenir le premier pilote néerlandais à gagner en Superbike, devant son public. S’il était tombé lors de la première manche, le champion du monde Supersport 2014 a, cette fois, réalisé une course sage et sans le moindre accroc.

Van Der Mark, numéro 60, est monté sur la troisième marche du podium. Comme son coéquipier Hayden lors de la première course. (Photo Gold and Goose)

Van Der Mark, numéro 60, est monté sur la troisième marche du podium. Comme son coéquipier Hayden lors de la première course. (Photo Gold and Goose)

Troisième, il a ravi tout un peuple. En voyant toutes ces personnes debout pour lui dans la voie des stands, Van der Mark avait quelque trémolos dans la voix au moment de s’exprimer face à la presse. « C’était une course fantastique« , savoure-t-il. « Lors des essais libres, j’étais tombé à deux reprises sous la pluie donc ce n’était pas simple de partir sur une piste humide. La piste a ensuite commencé à sécher, j’ai essayé de prendre la tête mais ce n’était pas possible. Quand j’ai mis les pneus slicks, la moto ne fonctionnait pas dans les premiers tours ! Les pneus avaient besoin de chauffer. Pour moi, après la déception de la première manche où je suis tombé, cette course est incroyable ! Cette troisième place, avec ce public fantastique, c’est comme une victoire« .

Lucas Mahias mène la course !

Si Michael Van der Mark gardera de bons souvenirs de cette course, ce sera sans doute le cas de Lucas Mahias également. Pour le premier week-end de Superbike de sa carrière, le pilote Kawasaki Pedercini, remplaçant de Sylvain Barrier ce week-end, s’est payé le luxe de mener la course.

Mahias a mené la deuxième course à Assen. (Photo Gold and Goose)

Mahias a mené la deuxième course à Assen. (Photo Gold and Goose)

Dernier pilote à rentrer au stand, Lucas terminera finalement à la treizième place de cette deuxième course. « Je dois admettre qu’en arrivant à Assen, j’étais assez inquiet« , avoue Lucas. « Je connaissais déjà le tracé pour y avoir roulé en mondial Supersport la saison dernière, mais je sortais tout juste d’une opération, et je n’étais pas encore totalement remis. Ces deux courses représentent donc un très bon résultat ».

S’il était parvenu à inscrire le point de la quinzième place lors de la première manche, Matthieu Lussiana n’a pas réussi à rééditer cette performance à l’occasion de cette deuxième course. Le pilote BMW termine en effet à la dix-septième place.

Prochaine course à Imola, le week-end du premier mai.

Résultat de la deuxième course :

Capture d’écran 2016-04-17 à 14.19.58

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire