Superbike à Assen : Rea signe le doublé

En signant son troisième doublé depuis le début de la saison, Jonathan Rea continue à dominer le championnat du monde Superbike. Vainqueur pour seulement 25 millièmes face à Tom Sykes, le pilote Kawasaki compte déjà plus de 60 points d’avance sur son coéquipier…

Rea signe le doublé à Assen ! ©Gold and Goose

Rea signe le doublé à Assen ! ©Gold and Goose

Il ne laisse que des miettes à ses adversaires. Et c’est l’homme fort du championnat du monde Superbike depuis son arrivée chez Kawasaki, en 2015. Jonathan Rea, qui fêtait le 200e départ de sa carrière à l’occasion de cette deuxième course, enchaîne depuis les succès.

Double champion du monde en titre, Johnny est en train de se frayer un chemin vers sa troisième couronne.

[lire_la_suite]Superbike à Assen : Rea vainqueur de la première course[/lire_la_suite]

Bien sûr, la route est encore longue. Et il le sait. Mais, depuis le début de la saison, Johnny est sur sa planète. Sur les huit premières courses, il est en effet monté à sept reprises sur la plus haute marche du podium et, week-end après week-end, il continue à asseoir un peu plus sa domination en tête du championnat.

Ce fût notamment le cas pendant cette deuxième manche à Assen. Sur un de ses circuits fétiches, Rea s’est rapidement retrouvé sur le devant de la scène. Neuvième sur la grille selon la nouvelle formule mise en place cette année pour favoriser le spectacle, Johnny passait en tête dès le deuxième tour.

Sykes doit à nouveau s’incliner

Et s’il creusait rapidement l’écart, l’ancien pilote Ten Kate ne relâchait pas son effort. Il n’était d’ailleurs pas loin de partir à la faute un peu après la mi-course quand il perdait quelque peu l’avant de sa ZX-10R. Cela profitait à son coéquipier, Tom Sykes, qui revenait à son contact.

Derrière Rea, le champion du monde Superbike 2013 a longtemps observé. S’il a parfois montré sa roue avant ici ou là, Tom se montrait finalement le plus dangereux dans le dernier tour, à la sortie de la dernière chicane.

Et s’il parvenait à mieux accélérer que Johnny, il ne parvenait cependant pas à le devancer puisqu’il devait s’incliner pour seulement vingt-cinq millièmes, laissant ainsi son coéquipier consolider encore un peu plus son avance en tête du championnat tout en s’imposant pour la septième fois d’affilée à Assen. Avant de se rendre en Italie, Rea compte en effet déjà soixante-quatre points d’avance sur Sykes.

L’écart avec le troisième, Chaz Davies, atteint quant à lui les quatre-vingt-quatre points. Victime d’un problème technique en première course alors qu’il se battait pour la victoire face à Rea, Chaz finit 3e.

Parti à la faute en première course, Michael Van der Mark a redressé la barre. Il finit 4e devant son coéquipier, Alex Lowes, qui complète le top-5.

Prochain rendez-vous pour le championnat du monde Superbike à Imola le mai. Avec une question : Rea dominera-t-il encore tout ?

Valentin Roussel

capture-decran-2017-04-30-a-13-54-36



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Y a pas à tortiller du fiacre … le Rea, il envoie
    Dommage que Kawa foute un budget MotoGP dans le SBK … ça fausse un peu beaucoup complètement tout à fait le championnat 🙁
    Y a qu’à voir la patate que les 10R officielles envoient au démarrage … même en partant dernier, cette pétoire dépose tout l’monde avant le 5ème virolo 🙁 … c’est beau mais un peu trop facile à mon goût 😀
    Je roule en Kawa, donc loin de moi l’idée de cracher sur la marque … mais quand même, c’est pas très fair-play et ça nique le spectacle.
    Le WSBK devrait instaurer un règlement qui limite le budget… c’est difficilement réalisable et utopique mais bon ….
    Bien joué de la part de Rea quand même …. et de la part de Sykes qui commence enfin à se sortir les doigts du cul

    Répondre
  2. Mouais, le championnat est déjà plié, je voulais aller à Magny-court pour le GP mais je crois que je vais annuler.
    Lau a raison, mais ça tue le championnat et le spectac….

    Répondre
Écrire un commentaire