Superbike à Assen : Rea continue sa marche en avant

Après avoir été pénalisé de trois places sur la grille pour avoir gêné Chaz Davies en qualification, Jonathan Rea a parfaitement rebondi en course en s’imposant pour la sixième fois de la saison… en sept courses. Davies, de son côté, a été contraint à l’abandon et pointe désormais à soixante-quinze points de Rea au championnat…

Nouvelle victoire pour Jonathan Rea cette saison. ©Gold and Goose

Nouvelle victoire pour Jonathan Rea cette saison. ©Gold and Goose

Rien ne semble être en mesure d’arrêter Jonathan Rea cette saison. Pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Chaz Davies pendant son dernier tour en Superpole, le double champion du monde en titre se voyait pourtant relégué au quatrième rang alors qu’il avait signé la pole.

Loin de se laisser abattre, le pilote Kawasaki savait que le plus dur restait à faire en course, surtout après son échange quelque peu mouvementé avec Davies à la fin de la qualification, ce dernier refusant même de lui serrer la main. Ambiance.

Parti calmement, Johnny se retrouvait cependant rapidement parmi les trois premiers. Et s’il trouvait facilement l’ouverture sur son coéquipier, Tom Sykes, il se plaçait ensuite en embuscade de Davies. La période d’observation pouvait commencer.

S’il montrait sa roue ici où là de temps à autre, Rea gardait son attaque pour les derniers tours. Sa première tentative pour se débarrasser de Davies interviendra d’ailleurs à quatre boucles de l’arrivée mais le pilote Ducati répliquait instantanément en le repiquant à l’intérieur au freinage de la fameuse dernière chicane d’Assen. La bagarre commençait.

Prenant à nouveau sa chance au même endroit un tour plus tard, Rea voyait Davies lui rendre à nouveau la monnaie de sa pièce. C’est finalement à deux tours de l’arrivée que le pilote Kawasaki trouvait l’ouverture.

La poisse pour Davies

Et si Davies tentait de s’accrocher aux basques de Rea, la mécanique de sa Panigale en décidait autrement. Chaz n’avait pas d’autres choix que d’abandonner à l’amorce du dernier tour tout en voyant à nouveau de gros points s’envoler au championnat.

Vainqueur pour la sixième fois d’affilée à Assen, Johnny consolidait en effet sa première position au général puisqu’il compte désormais cinquante-neuf points d’avance sur son plus proche poursuivant, Tom Sykes alors que Davies pointe désormais à la quatrième place et accuse un retard de soixante-quinze points.

Avec le problème technique de Davies, Tom Sykes pouvait donc grimper sur la deuxième marche du podium. S’il a été un temps en mesure de se battre pour la victoire, le britannique a finalement reculé pendant la deuxième partie de l’épreuve.

Auteur d’une course en solitaire, Marco Melandri termine pour sa part à la troisième place sur sa Ducati. L’Italien devance Xavi Fores alors que, pour son retour de blessure, Lorenzo Savadori complète le top cinq sur son Aprilia en terminant devant la Honda de Stefan Bradl.

« Je n’ai pas besoin d’être bon en maths, maintenant, il faut que je gagne des courses » disait Davies après sa chute en première manche à Aragon. Le constat est toujours le même et sa mission s’annonce encore plus ardue après cette première course à Assen…

Valentin ROUSSEL

Les résultats de cette première manche Superbike à Assen

capture-decran-2017-04-29-a-13-58-39



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire