Superbike Mondial : Sykes, intouchable à Donington, se rapproche de Rea

Depuis maintenant quatre années, Tom Sykes ne laisse aucune victoire lui échapper sur ses terres de Donington. Il y a signé son premier doublé de la saison, après une pole supersonique. Cela lui permet de remettre Kawasaki au premier plan et de se rapprocher de Rea au général.

621488

Spécialiste du tour chrono, Tom Sykes signait samedi sa 5e pole de la saison à Donington, « son » circuit, avec un chrono record de 1’26.712. Il faut en effet remonter à 2012 pour voir un autre vainqueur que Tom Sykes, et c’était… Jonathan Rea sur Honda, aujourd’hui son coéquipier chez Kawasaki. Rea, à la fois le plus proche et le plus terrible adversaire de Sykes, indéboulonnable de la place de leader du classement général depuis qu’il pilote le bolide vert, au grand dam de Sykes. Mais à Donington, Sykes avait décidé que ce serait lui le patron, et il s’est montré implacable.

621702

Comptant plus de deux secondes d’avance à l’arrivée des deux courses, Sykes a maîtrisé son sujet à la perfection. D’abord le samedi face à Giugliano, trop heureux de prendre la place de premier pilote Ducati, son coéquipier Davies ayant chuté à deux reprises dans cette première manche. Rea, fidèle à sa réputation, a réussi à sauvegarder les points du podium, mais à près de 10 secondes de son coéquipier.

622005

Le lendemain, Rea allait suivre Sykes comme son ombre pour l’attaquer au moment opportun, selon sa méthode éprouvée, qui ne manque quasiment jamais de faire mouche. Mais pour une fois, la résistance de Sykes a été payante, et c’est avec deux secondes d’avance qu’il franchit la ligne devant le champion en titre. Une vraie satisfaction pour celui qui ne veut pas laisser le statut de numéro un chez Kawasaki si facilement.

622029

Au classement général, Rea conserve une confortable avance de 56 points sur son poursuivant le plus proche, qui n’est plus le pilote Ducati Chaz Davies, mais bel et bien le grand vainqueur du week-end, Tom Sykes. cela promet une lutte fratricide pour la suite du championnat, d’autant que Rea n’a plus gagné depuis six courses et son doublé d’Assen mi-avril. De plus, plusieurs pilotes ont montré qu’ils pouvaient s’intercaler, comme les pilotes Ducati Davies et Giuliano donc, mais aussi un surprenant Savadori sur Aprilia (6e puis 4e), un Camier retrouvé (4e, 5e) sur la MV Agusta et un Nicky Hayden à qui la victoire en Malaisie a redonné confiance et qui ne quitte plus le top 6 (5e, 6e). Notons encore la belle performance de l’Américain Cameron Beaubien, venu faire une pige sur une Yamaha du team Pata, celui-ci n’ayant aucun de ses pilotes engagés à Donington. Mais Alex Lowes et Sylvain Guintoli devraient revenir pour Misano le 19 juin prochain.

622019

Hayden (69) et Camier (2) au coude-à-coude…

Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire