Promosport 600 : Pot champion !

Homme fort du Promosport 600 depuis le début de la saison, Guillaume Pot s’est emparé du titre au terme de ce week-end manceau. Rien n’a pourtant été facile pour le Nicois ces deux derniers jours.

Pot, l’homme fort du Promo 600 ©Gérard Delio

C’est le sujet qui alimentait les discussions du paddock en début de week-end. Guillaume Pot repartirait-il de la Sarthe en vainqueur des Coupes de France Promosport 600 ? Le Niçois disposait en effet de sa première balle de match.

Et il n’a pas failli. Rien ne s’est cependant passé comme prévu pour le pilote Yamaha. Victime d’un problème au niveau de son pneu avant, Guillaume devait en changer. Le règlement est strict dans ce cas-là et il devait partir de la dernière place lors de la première manche.

Loin de se laisser abattre, Guillaume remontait rapidement le paquet. Il terminera finalement la course à la quatrième place. Clément Fitte montait pour sa part sur la plus haute marche du podium. Sa première victoire depuis le début de la saison. Thibaut Nagorski terminait deuxième alors que Aurélien Chevallier complétait le podium.

La deuxième manche était donc décisive. Alors que la pluie avait fait son apparition, Guillaume se positionnait directement dans le sillage de l’homme de tête. Il le passera quelques tours plus tard. Plus personne ne le reverra. Et avec cette huitième victoire en finale de la saison, la messe est dite. Guillaume Pot est le vainqueur de la Coupe de France Promosport 600 2017 ! Ludovic Rizza et Aurélien Chevallier accompagnaient le nouveau roi de la catégorie sur le podium de cette deuxième course.

Première victoire de la saison pour Billy Cornut ! ©Gérard Delio

Promosport 1000 : Cornut s’impose pour la première fois

Il n’avait pas encore eu l’occasion de monter sur la plus haute marche du podium cette année. Auteur de son premier podium lors de la dernière course à Alès, Billy Cornut s’est rapidement retrouvé sur le devant de la scène au Mans.

Vainqueur de sa demi-finale, comme à Pau quelques semaines plus tôt, Billy a cependant dû batailler pour aller cueillir son premier succès de la saison. Au coude à coude avec Alex Sarrabayrouse tout au long de la course, le pilote Yamaha s’impose en effet avec seulement quatre-vingt sept millièmes d’avance sur Sarrabayrouse. C’est le plus petit écart enregistré à l’arrivée d’une finale depuis le début de l’année.

Alex Sarrabayrouse peut tout de même se frotter les mains avec cette deuxième place. Arrivé au Mans en tête du championnat à égalité de points avec Nicolas Souchon, le protégé de Alain Cottard est en effet désormais le seul leader, Souchon ayant dû se contenter de la cinquième place.

Seulement sept points séparent les deux hommes alors qu’il reste deux week-ends à disputer. À noter aussi que Johan Nigon a renoué avec le podium en finale en terminant troisième. Son premier depuis sa victoire lors de l’épreuve d’ouverture à Lédenon. Guillaume Montessuit termine pour sa part à la quatrième place. Prochaine étape à Magny-Cours.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire