Championnat de France Superbike au Mans : Leblanc dicte déjà sa loi

Le triple champion de France Superbike a parfaitement commencé la défense de son titre. Vainqueur des deux courses d’ouverture au Mans, dans la Sarthe, le pilote Kawasaki SRC confirme qu’il est l’homme à battre cette saison.

Grégory Leblanc a pratiquement réalisé le week-end parfait au Mans. Auteur des deux poles positions hier, vainqueur des deux courses aujourd’hui tout en signant le meilleur tour en course lors de la première manche, Leblanc repart du circuit Bugatti avec 53 points dans sa besace. Mais, comme il le dit, rien n’a été facile. Si lors de la première manche, le natif de Meaux a réussi à s’échapper pour s’imposer avec pratiquement quatre secondes sur David Checa, Leblanc a été confronté, comme ses concurrents, à un véritable casse-tête avant le départ de la deuxième course. Sur une piste séchante, le choix des pneumatiques se révélait en effet délicat. Alors que ses principaux concurrents partaient en slick avant et arrière, Leblanc optait pour un mixte à l’avant.

Double victoire pour Grégory Leblanc ce week-end au Mans. (Photo Gérard Délio - Photopress)

Double victoire pour Grégory Leblanc ce week-end au Mans. (Photo Gérard Délio – Photopress)

En faisant ce choix, Leblanc savait donc que les premiers tours allaient être d’une importance capitale. Il a cependant parfaitement géré la situation. « Il fallait faire la différence lors des trois premiers tours. J’ai réussi à la faire« , déclarait Grégory « The White » Leblanc quelques minutes après sa deuxième victoire de la journée en conférence de presse. Avant de passer au championnat du monde d’endurance à partir de mardi avec les essais Pré-Mans, Grégory a cependant prévenu : « rien ne sera facile cette saison« .

Kenny Foray a réalisé une bonne entame de championnat pour ses débuts avec la BMW. (Photo Gérard Délio - Photopress)

Kenny Foray a réalisé une bonne entame de championnat pour ses débuts avec la BMW. (Photo Gérard Délio – Photopress)

Ses principaux adversaires, Kenny Foray et David Checa, sont là. Le nouveau pilote du team BMW Tecmas, qui a dû abandonner lors de la première course à la suite d’une crevaison de son pneu avant, est monté sur son premier podium de la saison en s’emparant de la deuxième place lors de la deuxième manche. Kenny est satisfait de ses débuts avec la machine bavaroise et avec les gommes Pirelli. Il sait qu’il reste encore pas mal de boulot à faire mais l’orléanais se montre confiant pour la suite du championnat.

Avec sa deuxième place en première manche, David Checa prouve à nouveau qu'il faudra compter sur lui pour le titre cette année. (Photo Gérard Délio - Photopress)

Avec sa deuxième place en première manche, David Checa prouve à nouveau qu’il faudra compter sur lui pour le titre cette année. (Photo Gérard Délio – Photopress)

Deuxième en première manche, David Checa montre aussi qu’il faudra compter sur lui cette saison. Le pilote Yamaha du GMT 94 n’a cependant pas réussi à faire mieux lors de la seconde course. Longtemps cinquième, l’espagnol est parvenu à « sauter » sur la ligne la Ducati de David Muscat pour prendre la quatrième place et donc des points qui pourraient s’avérer précieux pour la suite de la saison.

Matthieu Lagrive en action sur sa Kawasaki version stock du team Cottard. (Photo Gérard Délio - Photopress)

Matthieu Lagrive en action sur sa Kawasaki version stock du team Cottard. (Photo Gérard Délio – Photopress)

À chaque fois troisième des deux courses, Matthieu Lagrive, qui est présent en FSBK cette année pour rouler car il devient, selon ses termes « grisonnant », a montré qu’une machine Superstock pouvait venir se mêler à la bagarre avec les EVO. Le but du pilote Cottard Kawasaki est de remporter la catégorie Superstock cette année.

La prochaine épreuve du championnat de France Superbike se déroulera à Nogaro, les 23 et 24 avril prochains.

Le compte rendu complet de cette première épreuve du FSBK sera à retrouver le 13 avril en kiosques. MJ a dû en effet, en raison du week-end pascal, boucler son édition avant le départ des deux courses.

Au Mans, Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire