MotoGP au Qatar : Rossi : « Le championnat pourrait être encore plus intéressant à suivre que l’an dernier »

Le nonuple champion du monde a réalisé de bons essais hivernaux. Il sait que sa Yamaha M1 est dans le coup mais il pense aussi que le championnat pourrait être encore plus serré que la saison dernière.

Valentino Rossi est rassuré. En arrivant au Qatar, pour ce premier Grand Prix de la saison, le nonuple champion du monde sait qu’il a d’ores et déjà une machine pour jouer la gagne. Ce dont il doutait quelque peu avec l’introduction des nouvelles règles. « Personnellement, je suis assez satisfait des tests hivernaux », affirme Valentino. « Nous étions un peu inquiets du comportement de notre machine avec les Michelin car l’an dernier, nous avions eu beaucoup de problèmes lors des tests. Les pneus se sont cependant beaucoup améliorés et nos ingénieurs au Japon ont fait du très bon boulot pour trouver la bonne balance. À la fin, je pense que sur les pistes que nous avons testées, notre machine était très compétitive. Je me sens bien sur la moto ».

Rossi, Qatar MotoGP test 2016

Rossi a un œil sur les chronos. Ils seront très serrés cette saison. (Photo Gold and Goose)

Les tests sont une chose, la course en est une autre. Rossi le sait très bien. « Maintenant, tout va changer », confirme l’italien. « La gestion d’un week-end de course est totalement différente de celle d’une séance de test de trois jours. L’ensemble des pilotes iront un peu plus vite que pendant les essais. Nous allons aussi voir où est notre véritable place dans un week-end normal ».

Avec l’arrivée de Michelin en tant que manufacturier de pneumatiques unique et de la mise en place d’une centrale électronique qui est la même pour toutes les équipes, la compétition s’annonce très serrée. Valentino est de cet avis : « Il semble que cette année, tout est réuni pour que le championnat soit intéressant. Il y a beaucoup de changements qui vont interférer sur le pilotage. Les pneus sont différents et l’électronique est un peu plus basique. Ce sera donc très intéressant. Pendant la pré-saison, nous avons vu beaucoup de pilotes très proches. Encore plus que l’an dernier. Pour arriver en tête, il va donc vraiment falloir bien travailler pendant tout le week-end et être prêt pour dimanche. Sur le papier, tout est fait pour que les pilotes et les machines soient plus proches. Si cela se passe, le championnat pourrait être encore plus intéressant à suivre que l’an dernier. Pendant les tests, j’avais ce ressenti. En rythme de course, cinq ou six pilotes étaient très proches donc nous verrons ce qu’il se passe lors des premières courses ».

Rossi, Qatar MotoGP test 2016

Rossi a botté en touche la question concernant sa rivalité avec Marquez. (Photo Gold and Goose)

Au cours de cette première conférence de presse de la saison, Valentino Rossi a confirmé qu’il allait bien collaborer avec Luca Cadalora, triple champion du monde (en 125cc en 1986 et en 250cc en 1991 et 1992), cette année. « Nous en avons parlé ensemble et nous avons pris cette décision », raconte le pilote Yamaha. « C’est toujours intéressant d’avoir un pilote comme Luca avec une grosse expérience et une bonne vision de la course. Pendant les tests, nous avons trouvé des choses intéressantes, nous allons donc continuer cette saison ».

Valentino Rossi a partagé l’estrade de la conférence de presse avec notamment Marc Marquez. Sur la question de la rivalité entre les deux hommes, l’italien a botté en touche, tout comme l’espagnol, quelques secondes plus tard. La place est à l’apaisement mais jusqu’à quand…

[lire_la_suite]MotoGP : Valentino Rossi se voit en MotoGP jusqu’à 39 ans, avant de passer à l’auto[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire