MotoGP : L’exploit de Jack Miller qui fait taire les critiques

En s’offrant la victoire du Grand Prix de Pays-Bas à Assen en MotoGP ce 26 Juin, l’Australien Jack Miller a fait taire les critiques sur son passage trop rapide dans cette catégorie. En effet, Miller a pu accéder en MotoGP directement depuis le Moto3, sans passer par l’étape Moto2, ce qui est une première. A ceux qui lui reprochent sa fougue et son ambition, voire qui avaient des doutes quant à sa place dans cette catégorie suite à ses nombreuses chutes, Miller a apporté une réponse cinglante. C’est ainsi la première fois depuis le Grand Prix d’Australie 2012 et la victoire d’un certain Stoner (Australien comme lui) qu’un pilote n’appartenant pas au quatuor Rossi-Marquez Pedrosa-Lorenzo, réussit à monter sur la première marche du podium de la catégorie-reine. Cette éclatante performance nous invite donc à retracer le parcours glorieux, mais chaotique, du jeune pilote.

Le Grand Prix MotoGP d'Assen en 30 photos

Le Grand Prix MotoGP d’Assen en 30 photos.

Jack Miller a seulement une dizaine d’année lorsqu’il remporte son tout premier titre en Australie, en dirt track. En 2008, il arrête le moto-cross, et choisit de se lancer dans la course sur piste. L’année suivante, il participe au championnat d’Australie 125cc.Il rejoint par la suite le continent européen ; et dispute le championnat d’Allemagne ainsi que le championnat du Monde 125cc.

[lire_la_suite]Jack Miller en 20 photos[/lire_la_suite]

GP Moto, Jack Miller (Photo : Gold and goose)

GP Moto, Jack Miller (Photo : Gold and Goose).

Les débuts de Jack Miller en championnat du monde de MotoGP

En 2012, Miller finit 23e de sa première saison en catégorie Moto3, sur une Honda NSF250R de CarretaTechnology. L’année suivante, au guidon une FTR-Honda, il ne monte toujours pas sur le podium mais a d’excellents résultats, ce qui lui permet d’obtenir une place dans le team officiel Red Bull KTM Ajo. Il remporte 6 Grand Prix en Moto3, dont le premier lors de l’ouverture au Qatar.

En bagarre pour le titre face à Alex Marquez durant cette saison 2014, il termine avec la place de vice-Champion Moto3… et défraie la chronique en passant directement en MotoGP, chez LCR Honda ! Lors de ses débuts chez les gros bras en 2015, son seul fait d’armes est de remporter la classe Open chez lui à Phillip Island, mais ses résultats inconstants et plusieurs chutes polémiques (dont un crash où il a emmené son coéquipier Crutchlow en Angleterre) ont attiré sur lui les critiques.

583905

En fauchant son coéquipier anglais Crutchlow devant son public de Silverstone pour sa première année en MotoGP, Miller n’avait pas manqué d’attirer l’attention… (Photo Gold and Goose).

Avec cette victoire à Assen, sa septième en Grands Prix et la première en MotoGP, Miller a saisi sa chance dans des conditions délicates pour démontrer à tous que sa place en catégorie-reine est tout-à-fait légitime…

Néanmoins, loin de fanfaronner comme il le fait parfois devant les appareils photo et les caméras, celui que l’on surnomme « Jackass » s’est montré ému et plutôt réservé après sa splendide victoire.

Camille Adoue



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. le temps ne passe pas assez vite ??? tu nous met 1 mois dans la vue !!! 26 juin pas juillet

    Répondre
Écrire un commentaire