Toutes les fiches techniques des MotoGP 2018

Vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se cachait sous le carénage d’une MotoGP ? C’est le moment de se plonger dans les fiches techniques des six machines engagées par les différentes usines cette saison ! Avec des chiffres pour le moins impressionnants…

[lire_la_suite]Le compte-rendu du GP d’Italie[/lire_la_suite]

Honda RC213V ©Gold and Goose

Honda RC213V

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Double berceau en aluminium
  • Puissance : environ 260 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : Ohlins télescopique
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : La RCV arbore plusieurs types d’ailettes afin d’assoir son train avant. On en retrouve notamment sur les côtés du carénage. Le choix aérodynamique diffère bien évidemment selon les contraintes des circuits
  • Réservoir : 22 litres

Yamaha M1 ©Gold and Goose

Yamaha M1

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, 5 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Deltabox en aluminium
  • Puissance : environ 260 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : Ohlins
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : La M1 a proposé des innovations aérodynamiques sur son modèle 2018 avec des ailettes ressemblant fortement à celles mises en places avant leur interdiction. D’abord refusées, la FIM a finalement approuvé leur design après que Yamaha ait réalisé quelques modifications. Sur ce plan, Yamaha a sans doute tutoyé les limites du règlement.
  • Réservoir : 22 litres

Ducati Desmosedici GP ©Gold and Goose

Ducati Desmosedici

  • Moteur : 4-temps, 4-cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, desmodromique, injection électronique indirecte, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Multitubulaire en aluminium
  • Puissance : environ 270 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : Ohlins, fourche inversée
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : Ducati a été le précurseur dans ce domaine dans l’ère moderne des Grands Prix. Cette année, des petites nouveautés ont été apportées mais le dessin reste sensiblement le même que l’année dernière. La version la plus imposante et impressionnante est celle des ailettes carénées allant du museau et descendant au milieu du carénage.
  • Réservoir : 22 litres

Suzuki GSX-RR ©Gold and Goose

Suzuki GSX-RR

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Double berceau en aluminium
  • Puissance : environ 260 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : Ohlins, fourche inversée
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : Les ailettes sont similaires à celles de la M1 sur la GSX-RR. Elles prennent donc la forme ressemblant à celles qu’on pouvait observer avant leur interdiction. Une autre version, plus fine, existe également avec plusieurs petites ailettes carénées qui prennent place sur le flan du carénage.
  • Réservoir : 22 litres

KTM RC16 ©Gold and Goose

KTM RC 16

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Treillis tubulaire en acier
  • Puissance : environ 260 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : WP, fourche inversée
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : La version la plus utilisée en aéro dans les rangs du constructeur autrichien est assez esthétique. Les ailettes sont en effet le prolongement au niveau du museau de la RC 16.
  • Réservoir : 22 litres

Aprilia RS-GP ©Gold and Goose

Aprilia RS-GP

  • Moteur : 4 temps, 4 cylindres en V, 4 soupapes par cylindre, alimenté par injection, refroidi par eau, double arbres à cames en tête
  • Cadre : Double berceau en aluminium
  • Puissance : environ 270 chevaux
  • Poids : 157 kilogrammes
  • Transmission : seamless, 6 rapports
  • Freins : Brembo en carbone, deux choix de diamètres selon les tracés : 340 mm et 320 mm
  • Fourche : Ohlins
  • Dimension des pneumatiques : 17″ Michelin (avant/arrière)
  • Électronique : Logiciel hardware et software Magnetti Marelli unique fourni par le promoteur du championnat
  • Aérodynamisme : L’aérodynamisme ressemble un peu à celui de la Ducati. La RS-GP dispose en effet de deux ailettes reliées entre elles sur le flanc du carénage.
  • Réservoir : 22 litres



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9 commentaires sur cet article
  1. Article intéressant . par exemple, je ne savais pas que yamaha conservait le système à 5 soupapes en gp. abandonné sur les r1 depuis 10 ans…
    merci

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  2. Enfin une rubrique qui sert a rien ! les gens que nous sommes savent ces choses la!

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  3. 5 soupapes par cylindre sur les Yams? Il me semblait qu’ils avaient abondonné assez vite, au plus tard lors du passage à 1’000cm3.

    A part ça, on apprend pas grand-chose (tous des moteurs 4 cylindres, même poids, freins, roues, boîtier électronique, boîte seamless et réservoirs).

    Seul le chassis en acier des Katoches sort un peu du lot.

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  4. Lefumiste

    Je crois que ça fait longtemps que Yamaha â abandonné les 5 soupapes par cylindres…

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  5. Double berceau la Honda rcv ?
    Vous êtes vraiment des gros nazes
    Entre les évidences (157 kg…) et les erreurs !

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  6. Rien n’empeche d’etre poli…

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  7. Une majorité le sait, les passionnés, mais les jeuns qui débarquent c’est moins sur..

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  8. peut être double berceau pour la Honda rcv et les erreurs mais Honda est champion du monde pilotes et constructeurs il me semble ?

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  9. CHRISTOBAL

    Bel article, ou on apprend que les soupapes poussent toutes seules dans les culasses Yamaha !
    Quand on pond un article technique, on se renseigne d’abord, c’est peu respectueux des gens.

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