Tests Moto3 à Valence : Martin s’affirme comme le favori

Il n’y a pas que le MotoGP qui rentre actuellement en phase de test, le Moto3 aussi ! Jorge Martin a obtenu le meilleur temps au terme de ces trois jours d’essais Moto3 à Valence. Le pilote Gresini est considéré comme l’un des favoris pour le titre cette année. Lui préfère ne pas y penser.

Martin a terminé premier des essais à Valence. ©Gold and Goose

L’étiquette semble déjà lui coller à la peau. S’il a dû attendre l’ultime Grand Prix de la saison à Valence, l’année dernière, pour monter enfin sur la plus haute marche du podium, Jorge Martin est en effet considéré par la plupart comme le grand favori à la couronne Moto3 en 2018.

Le protégé de Fausto Gresini a d’ailleurs réalisé le meilleur temps au terme de ces trois jours d’essais à Valence. Une première place qu’il détenait déjà à l’issue des premiers essais hivernaux, en novembre dernier. Homme fort des qualifications la saison dernière avec neuf poles, le Madrilène préfère cependant garder les pieds sur terre.

« Cette année, l’objectif est bien évidemment de gagner le plus de courses possible, dit-il. Pour le titre, sincèrement, ce n’est pas une chose à laquelle je pense. Je préfère aborder les courses les unes après les autres. En tout cas, cela fait du bien de revenir sur la moto après cette longue trêve hivernale« .

Tony Arbolino a terminé à la septième place de ces trois jours d’essais. Dans le top dix, on compte huit pilotes venant d’Espagne ou d’Italie. ©Gold and Goose

Espagne vs Italie

Ses concurrents ont eux aussi profité de ces deux mois de pause afin de se préparer pour cette nouvelle saison. À l’issue ce premier test de l’année, Martin a d’ailleurs pu se rendre compte que, derrière lui, les Italiens n’avaient pas l’intention de lâcher son dosseret de selle.

Après une saison délicate au sein de la formation de Emilio Alzamora, Enea Bastianini semble avoir repris du poil de la bête sur la Honda du team Leopard. Déjà en forme en novembre dernier, le natif de Rimini a pris la deuxième place, à moins d’un dixième du meilleur temps.

Troisième lors du Grand Prix du Japon, en octobre dernier, Marco Bezzechi continue sur sa lancée. Désormais pensionnaire du team PruestelGP, l’Italien termine à la troisième place. Aron Canet a pour sa part signé le quatrième temps, juste devant Niccolo Antonelli. Ce top cinq est ainsi composé uniquement de pilotes Espagnols et Italiens. Parmi les dix premiers, les représentants de ces deux pays sont même au nombre de huit !

Alonso Lopez a terminé à la troisième place du championnat du monde Junior Moto3 la saison dernière. Et il est le premier pilote débutant à Valence. ©Gold and Goose

Lopez mène la danse des rookies en Moto3

Troisième du dernier championnat du monde Junior Moto3, Alonso Lopez a signé le neuvième temps. Il est ainsi le premier pilote débutant en Moto3 cette année à figurer dans la hiérarchie. « Il a beaucoup de talent mais il est aussi mature« , raconte à son propos Emilio Alzamora, son team manager.

Remplaçant de Juanfran Guevara, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière cet hiver, Kazuki Masaki a pour sa part obtenu le treizième temps sur la KTM du team RBA. Le Japonais pointe à seulement neuf dixièmes du meilleur temps et n’a concédé que quelques centièmes à son coéquipier, Gabriel Rodrigo.

Dixième du dernier championnat du monde Junior Moto3, Makar Yurchenko a quant à lui commencé sa nouvelle aventure sous les couleurs du team CIP d’Alain Bronec. Le Kazakh a signé le dix-neuvième temps, deux places derrière son coéquipier, John McPhee.



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Et oui , Italiens contre Espagnols..et les Français ? ben y’en a aucun !

    Répondre
Écrire un commentaire