Tests Moto2 et Moto3 à Jerez : le meilleur temps pour Lowes et Martin

Après une saison difficile sur l’Aprilia RS-GP en MotoGP, Sam Lowes est de retour en Moto2 cette année. Et le Britannique a bien l’intention de se mêler à la lutte pour le titre. Auteur du meilleur temps en Moto3, Jorge Martin endosse encore un peu plus le costume de favori…

Sam Lowes a signé le meilleur temps en Moto2 à Jerez. ©Gold and Goose

Reculer pour mieux sauter. Sam Lowes a décidé d’appliquer cette expression afin de donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Avec seulement cinq points au compteur pour sa première saison en MotoGP chez Aprilia et le record peu flatteur du pilote ayant le plus chuté l’année dernière, le Britannique a bien l’intention de se retaper la cerise en Moto2.

Dans cette optique, le champion du monde Supersport 2013 pourra compter sur les conseils de son nouveau patron, Fréderic Corminboeuf. Il pourra également s’appuyer sur une KTM qui s’annonce comme la machine à battre cette saison en catégorie intermédiaire. Lowes l’a d’ailleurs encore prouvé au cours de cette dernière séance d’essais à Jerez en signant le meilleur temps.

[lire_la_suite]Résultats premiers essais Moto2 et Mot3 à Jerez[/lire_la_suite]

En regardant la feuille de chronométrage de ce dernier test, Corminboeuf peut même nourrir de grandes ambitions pour cette nouvelle saison. En plus du meilleur temps de Lowes, la formation helvétique occupe la seconde place avec Iker Lecuona. « Avec Sam et Iker, nous disposons d’un duo de pilotes très rapides », confirme Frédéric.

Kalex n’est plus seul dans l’arène en Moto2

Alors que les machines étaient mises en caisses avant d’être expédiées au Qatar pour la première course de la saison, les ingénieurs KTM pouvaient arborer un large sourire. Avec les deux pilotes Swiss Innovative Investors aux deux premières places et le troisième temps de Brad Binder, la marque autrichienne truste en effet les premières positions.

L’écart avec la première Kalex est cependant infime. Quatrième, Francesco Bagnaia compte même moins de deux dixièmes de retard sur le meilleur temps de Lowes. L’Italien, sacré meilleur débutant en catégorie intermédiaire l’année dernière, est d’ailleurs l’un des principaux prétendants au titre cette saison. Et il s’est déjà assuré de son avenir en signant son contrat chez Ducati Pramac pour rejoindre la catégorie reine en 2019.

Auteur d’une bonne fin de saison sur la Mistral Tech3, Xavi Vierge occupe quant à lui la cinquième place avant de se rendre à Losail. Fabio Quartararo est le premier tricolore au classement en finissant à la seizième place. Sur sa Speed-Up, le Niçois a notamment adopté des suspensions Öhlins après avoir essayé des éléments KYB. Jules Danilo, lui, a enregistré le vingt-neuvième temps.

Martin a terminé les essais de Jerez avec le meilleur temps. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin et le costume de favori

Auteur de neuf poles positions la saison dernière et vainqueur de son premier Grand Prix lors de la dernière course à Valence, Jorge Martin est attendu au tournant cette année. Même Marc Marquez le place comme le favori à la succession de Joan Mir en Moto3. Le protégé de Fausto Gresini préfère cependant ne pas penser au championnat.

« Je vais prendre les courses les unes après les autres« , disait-il en début d’année, sur le circuit Ricardo Tormo. Figurant toujours aux premières positions sur les feuilles des temps pendant l’hiver, le Madrilène a même signé le meilleur chrono au terme de ces trois derniers jours d’essais à Jerez de la Frontera.

Ses adversaires n’ont cependant pas l’intention de rester les bras croisés. Après une saison 2017 délicate au sein du team Monlau, Enea Bastianini se place lui aussi comme l’un des prétendants au titre cette année. À l’aise dès ses premiers tours sur la Honda Leopard, l’Italien a enregistré le deuxième temps derrière Martin. À seulement un dixième…

Alonso Lopez, débutant à grande vitesse

Vainqueur de trois courses la saison dernière, Aron Canet compte bien lui aussi venir mettre son grain de sel. Troisième à deux dixièmes du meilleur temps de Martin, l’Espagnol est parvenu à devancer Fabio Di Giannantonio à Jerez. Si on peut le placer également sur la short-list des prétendants au titre, l’Italien sait qu’il devra pour cela gagner son premier Grand Prix.

Ancien pensionnaire du team CIP, Marco Bezzechi continue pour sa part à monter en régime. Troisième la saison dernière au Japon, le natif de Rimini a en effet réalisé de bons essais tout au long de l’hiver sur la KTM du team PruestelGP. Cinquième temps à Jerez, Marco est d’ailleurs le premier pilote de la marque autrichienne au classement.

Alors qu’il s’apprête à disputer sa première saison en Grands Prix, Alonso Lopez pourrait rapidement faire parler de lui. Troisième du dernier championnat du monde Moto3 Junior, le protégé de Emilio Alzamora a fait forte impression pendant les essais hivernaux. « En plus d’avoir beaucoup de talent, il est également très mature« , informe Alzamora. La première course de la saison se déroulera dans quelques jours au Qatar. L’attente est désormais terminée, place à la course !

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire