Test MotoGP à Valence : Viñales termine en tête de la première journée

Maverick Viñales a terminé en tête de la première journée de test pour la saison 2018 à Valence. L’Espagnol a devancé un Johann Zarco qui a encore une fois impressionné. Pour ses débuts avec la M1 2017, le pilote Tech3 a confié se sentir à son avantage.

Meilleur temps pour Maverick Viñales au terme de cette première journée d’essais à Valence. ©Gold and Goose

Si Marc Marquez s’est adjugé son quatrième titre de champion du monde MotoGP lors de la dernière course de la saison à Valence, le travail pour 2018 a déjà commencé du côté du circuit Ricardo Tormo. Et au terme de cette première journée d’intersaison, c’est Maverick Viñales qui mène la danse.

Le pilote Yamaha a en effet signé le meilleur temps en 1’30.189. Le protégé de Ramon Forcada a expérimenté plusieurs nouveautés sur sa M1, dont de nouveaux appendices aérodynamiques. Il a également essayé plusieurs configurations avec un moteur 2018 et un châssis 2017, tout en testant aussi le 2016.

Quatrième malgré une lourde chute pendant la matinée, Valentino Rossi a lui aussi parcouru plusieurs tours avec une machine hybride. À la fin de la journée, le Docteur a d’ailleurs avoué sa préférence pour le châssis 2016. Toujours du côté de la firme d’Iwata, Johann Zarco s’est une nouvelle fois distingué. Le pilote Tech3 a en effet réalisé le deuxième temps au guidon d’une M1 2017.

Miller, déjà à l’aise sur sa Ducati Pramac à Valence

« Il nous a dit que c’était la même moto que celle dont il disposait cette année, mais qu’elle faisait tout en mieux« , raconte son patron, Hervé Poncharal. Champion du monde pour la quatrième fois en MotoGP, Marc Marquez a pris le troisième temps. L’Espagnol a pour sa part effectué ses débuts avec le prototype 2018 de la Honda RCV. Tout comme son coéquipier Dani Pedrosa, qui termine onzième.

Jack Miller a quant à lui réalisé des débuts intéressants sur la Ducati GP17 du team Pramac. L’Australien s’est en effet classé à la cinquième place. Du côté des pilotes Ducati officiels, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo ont continué à travailler par petites touches sur leur machine. La prise de contact avec la GP18 s’effectuera au mois de janvier lors des tests de Sepang.

KTM est également sur le même tableau de marche que la firme italienne. Pol Espargaro et Bradley Smith découvriront donc la nouvelle RC16 dans quelques semaines. Cette première journée d’essais pour la saison 2018 marquait également les débuts de plusieurs pilotes en MotoGP. Takaaki Nakagami a ainsi effectué le seizième temps sur sa RCV, juste devant Franco Morbidelli. Xavier Siméon, lui, a terminé à la vingtième place sur la Ducati Avintia.

Scott Redding a pu quant à lui effectuer ses premiers tours sur l’Aprilia. Le Britannique termine à la quinzième place. À noter que les deux pilotes Suzuki, Andrea Iannone et Alex Rins, ont dû faire l’impasse sur cette première journée. Ils étaient tous les deux malades.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web