Test MotoGP à Sepang : Pedrosa domine la première journée

Alors que les essais hivernaux ne font que débuter, le MotoGP est déjà entré en pleine période des transferts avec une question phare : Valentino Rossi va-t-il prolonger ? En attendant, c’est Dani Pedrosa qui a réalisé le meilleur temps au terme de cette première journée à Sepang.

Pedrosa a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais à Sepang. ©Gold and Goose

Les vacances sont terminées. Un peu moins de deux mois après les derniers tours de roues à Valence, la caravane du MotoGP a repris la route. Comme d’habitude en début d’année, elle a installé ses quartiers sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour trois journées d’essais. Et au terme des huit premières heures de travail en vue de 2018, c’est Dani Pedrosa qui a réalisé le meilleur temps.

Vainqueur à deux reprises la saison dernière, le pilote Honda Repsol a parcouru un total de cinquante-six tours. L’Espagnol avait trois machines à sa disposition afin de comparer les dernières évolutions fournies par le HRC. Septième de cette première journée à huit dixièmes de son coéquipier, Marc Marquez a suivi le même programme. « Il n’y a pas de gros changements. Nous avons évolué par petites touches« , informe Alberto Puig, le nouveau manager du clan Honda Repsol.

Vice-champion en 2017, Andrea Dovizioso a signé le deuxième temps sur sa Ducati. L’Italien devance de quelques millièmes son coéquipier, Jorge Lorenzo. « Nous avons beaucoup de choses à essayer, raconte Davide Tardozzi. Avant ce test, Stoner et Pirro étaient déjà au boulot et ils ont eu de bonnes sensations« . Cela se confirme avec les quatrième et cinquième places des deux pilotes Pramac, Danilo Petrucci et Jack Miller.

Rossi va-t-il prolonger ? La question est déjà dans les têtes à Sepang

En tête pendant un bon moment, Valentino Rossi termine finalement à la sixième place. S’il n’a pas été en mesure de passer sous la barre des 2’00, l’Italien est satisfait au moment de tirer le bilan de cette première journée. « Le premier ressenti est bon. Je me sens fort« , disait-il lors de son point presse. Alors que la saison n’a pas encore débuté, les transferts sont déjà au centre des débats.

L’une des principales interrogations est de savoir si Valentino va prolonger son contrat avec la firme aux trois diapasons. S’il continue sur cette lancée, la question ne devrait pas rester longtemps sans réponse. Son coéquipier, Maverick Viñales, a lui déjà signé un nouveau contrat en prolongeant avec Yamaha jusqu’en 2020. Treizième, l’Espagnol avait lui aussi le sourire au terme de cette première journée.

« Je suis content du nouveau moteur et de mon rythme sur les longs relais« , raconte Maverick. Toujours du côté de chez Yamaha, Johann Zarco a été le premier pilote à sortir des stands ce matin. Le pilote Tech3 a profité d’une piste humide pour essayer plusieurs choses. « Le résultat est bon mais nous devons le confirmer avec plus d’eau en piste« , disait Guy Coulon. Johann a finalement conclu cette journée à la huitième place. Du côté de la formation de Bormes-les-Mimosas, on planche également sur le remplaçant de Jonas Folger. Présent en Malaisie sur la M1 tricolore, Yonny Hernandez fait partie de la liste. Hervé Poncharal a prévu de prendre une décision à son retour de Malaisie. Le Colombien a donc encore deux jours devant lui pour essayer de saisir sa chance.

À noter que Sylvain Guintoli a terminé cette première journée à la vingtième place sur sa Suzuki.

Valentin Roussel

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire