Test MotoGP à Brno : aéro et nouveautés

Quelques heures après l’arrivée du Grand Prix de République tchèque, la plupart des pilotes étaient de retour en piste à Brno, pour une journée d’essais. Dovizioso et Lorenzo ont comparé l’aérodynamique de leur Ducati, alors que Marquez dit avoir essayé des choses « importantes ». Sans, toutefois, donner plus de détails…

Les deux Ducati officielles arboraient un nouveau package aéro en République tchèque. ©Gold and Goose

On en parle souvent, dans le paddock. Au début, surtout, on se demandait quel était, exactement, le gain à utiliser ces ailerons. Parfois raillés à cause de leur forme disgracieuse, ils ont désormais pris une place importante dans les performances des machines. Alors, malgré les limites imposées par Dorna, le promoteur du championnat, sur ce point du règlement, les ingénieurs cherchent.

Toujours à la pointe dans ce domaine, Ducati a d’ailleurs introduit un nouveau package à Brno. Et avec la victoire de Andrea Dovizioso devant son coéquipier, Jorge Lorenzo, on n’était pas mécontent du résultat du côté de Bologne. Après la course, d’ailleurs, Paolo Ciabatti mettait en avant cette nouvelle trouvaille. « Cela rend la moto plus facile dans les virages« , expliquait l’Italien.

Le facteur aéro est cependant fluctuant selon la nature des circuits. Pour bien cerner les avantages et les inconvénients, les ingénieurs accumulent donc les données. Cela a d’ailleurs représenté une bonne partie du travail des deux pilotes Ducati lors du test suivant le Grand Prix de République tchèque, Dovizioso et Lorenzo effectuant des comparaisons.

Marquez a, avec 77 tours, été le pilote ayant couvert le plus de tours. L’Espagnol dit avoir essayé des choses importantes. ©Gold and Goose

Marquez a essayé des choses « importantes » à Brno

Le Majorquin a également profité de cette journée d’essais pour essayer le châssis utilisé par Dovizioso depuis Assen. S’il était satisfait du résultat, le triple champion du monde n’a cependant pas voulu dire pourquoi. Il doit normalement le tester à nouveau en Autriche pour confirmer ses bonnes sensations. Cette séance d’essais a également permis de commencer à travailler sur les prototypes de la saison prochaine.

Leader du championnat, et meilleur temps au terme de ce test, Marc Marquez a ainsi enchaîné les tours avec des nouvelles pièces sur sa machine, tout en essayant une nouvelle version de sa monture en fin de journée. « C’était quelque chose d’important« , racontait l’Espagnol, d’un air malicieux. Les détails, en revanche, sont restés derrière les paravents.

Du côté de chez Suzuki, Alex Rins a travaillé sur un châssis carbone ainsi que sur une première version du cadre 2019. À noter aussi que Maverick Viñales a décidé de ne pas sortir en piste suite à sa chute en course. Valentino Rossi était donc le seul pilote Yamaha officiel en piste. L’Italien n’avait cependant pas de véritables nouveautés à essayer. Johann Zarco a pour sa part été l’un des pilotes les plus assidus en piste, avec plus de soixante-dix tours couverts. Le Français a pris la deuxième place, derrière Marquez. Prochain Grand Prix en Autriche, le 12 août.

Valentin Roussel



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