Statistiques des pilotes français du MotoGP avant Le Mans

Voici quelques statistiques concernant nos représentants français du MotoGP avant le Grand Prix de France.

Bien évidemment, ce que tous les fans du championnat du monde MotoGP attendent au Grand Prix de France du Mans, c’est une victoire ou au moins un podium d’un tricolore. Mais que valent-ils sur le circuit Bugatti ? Ont-ils de bons résultats ?

Johann Zarco : un premier podium en MotoGP au Mans ?

  • Johann Zarco, qui pointe actuellement en sixième position au général, mène le classement des pilotes indépendants. En plus bien sûr, de faire office de meilleur rookie.
  • Le représentant du team Monster Yamaha Tech3 a inscrit 35 points après quatre courses. Il faut remonter à 2010 pour voir un tricolore faire mieux à ce même moment de la saison. C’est Randy de Puniet qui avait donc inscrit 36 points.
  • Depuis l’introduction du MotoGP en 2002, seulement six rookies ont marqué plus de 35 points à l’issue de quatre courses. Il y a eu  Dajiro Kato en 2002. Ensuite, c’était au tour de Troy Bayliss en 2003. En 2006, c’était donc Dani Pedrosa ainsi que Casey Stoner. Jorge Lorenzo l’a fait en 2008 puis Marc Marquez en 2013.
  • Johann Zarco est le premier Français de la catégorie reine à figurer trois fois d’affilée dans le Top 5 depuis Régis Laconi en 1999.
Statistiques des pilotes français du MotoGP avant Le Mans

Statistiques des pilotes français du MotoGP avant Le Mans. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz et Sylvain Guintoli également présents

  • Johann Zarco et Loris Baz ont récolté à eux deux 47 points depuis le lancement de la campagne 2017, le plus gros score affiché par des tricolores après quatre courses.
  • Sylvain Guintoli dernier pilote français remplacera le convalescent Álex Rins au guidon de la Suzuki GSX-RR. La dernière fois que la France avait compté trois représentants sur une grille MotoGP, c’était au Grand Prix d’Italie 2007 avec Sylvain Guintoli, Olivier Jacque, Randy de Puniet.
  • Il n’y avait plus eu trois Français au départ d’une course MotoGP sur le tracé manceau depuis 2002, avec Régis Laconi, Jean-Michel Bayle et Olivier Jacque.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire