Retour sur la carrière de pilote de Nicky Hayden

Nicky Hayden, champion du monde MotoGP en 2006 est malheureusement décédé lundi 22 mai 2017. Un grand pilote nous a quitté. Retour sur sa vision de la moto et de la course.

Le premier souvenir à moto de Nicky Hayden

On me pose souvent cette question et à vrai dire je ne sais pas, car je n’ai pas le souvenir d’une vie avant la moto. Je rampais et j’étais déjà à proximité d’une moto. Mon père courait, ma mère s’y était mise aussi, car ce dernier ‘avait besoin d’une femme rapide, pour concevoir des bébés qui l’étaient tout autant’. Il venait du Kentucky, où les courses de chevaux sont populaires et la descendance importante. Donc ma mère et mon père ont tous deux couru, mon frère aîné également.

L’association pilote / moto

Je pense que c’est la vérité. C’est comme une danse. Vous devez travailler à l’unisson, danser ensemble. Si vous vous battez constamment contre la moto, vous ne serez pas rapide. Lorsque vous l’êtes, vous bougez avec la machine suivant un mouvement unique.
Je dirais que lorsque vous êtes rapides à moto, vous êtes dans une sorte de zone. Vous atteignez des vitesses proches de 350 km/h, lesquelles doivent devenir une habitude, naturelles, instinctives, un réflexe, car vous n’avez pas le temps de songer. À cette vitesse, si vous devez penser à vos gestes, il est déjà trop tard. Vous avez déjà raté votre point de freinage, d’accélération, où vous deviez passer un rapport. Je pense que de commencer jeune aide, car cela devient vite naturel.

Nicky Hayden, un pilote toujours agréable et souriant. (Photo Gold and Goose)

Nicky Hayden, un pilote toujours agréable et souriant. (Photo Gold and Goose)

Sa vision de la course

Courir à moto est un véritable style de vie pour moi. C’est ce que je connais, ce que j’ai toujours fait, tout comme ma famille, mes amis. C’est bien plus qu’un travail, c’est une passion. Les motos sont un art de vivre selon moi.

Ses secrets de vitesse 

Je ne sais pas s’il y a un secret pour piloter ces motos à un si haut niveau. Bien sûr, cela requiert du talent, mais également une certaine mentalité pour persévérer et repousser sans cesse ses limites. En devenant plus âgé, j’ai pris conscience que ça ne venait pas seulement du pilote ou de ce que vous faites en piste. Il faut aussi avoir la bonne équipe derrière vous, le bon matériel et ces ingénieurs qui vous assistent afin de vous aider à accomplir au mieux votre travail. Il y en a bien plus de personnes qu’il y paraît en coulisses.

 

Son arrivée en MotoGP

Mon passage en MotoGP fut assez énorme. Je venais du AMA et d’une grande famille du Kentucky. J’ai grandi en partageant ma chambre avec mon frère. Je m’en souviens maintenant, car j’étais tellement perdu. J’étais simplement un enfant qui portait le Dirt Track dans son cœur et on m’a jeté en eaux profondes ; j’avais beaucoup à apprendre. Pour être honnête, l’étape fut plus grande que ce à quoi je m’attendais.

Je n’ai pas seulement dû apprendre la nouvelle moto, l’équipe et la course, mais j’ai aussi dû m’habituer aux voyages, à une nouvelle culture. Ce n’était vraiment pas évident au début. Par chance, je disposais d’une bonne moto, ce qui m’a beaucoup aidé. J’ai décroché de bons résultats et remporté le titre de Rookie of The Year en 2003 après avoir battu (Troy) Bayliss, Colin (Edwards) ainsi que de nombreux autres pilotes talentueux. La courbe d’apprentissage était abrupte, mais j’y suis arrivé pour garder le cap.

L’année de son titre

En 2006, la course à Laguna Seca fut diamétralement opposée à celle de ma victoire. Tout était difficile durant ce week-end. Je ressentais beaucoup de pression, je m’étais qualifié sixième dans des températures très élevées, lesquelles avaient atteint des records cette année-là. Je ne pouvais pas être plus rapide alors que la saison d’avant je pouvais rouler 3, 4 voire 5 secondes plus vite, si nécessaire. Ce dont je me souviens de cette année, c’est ma sortie du dernier virage à Valence durant laquelle mon rêve d’être Champion du Monde au plus haut niveau devenait réalité. C’était très spécial.



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1 commentaires sur cet article
  1. Jai a prit la mort de nichy hayden condelaience a sa famille sa femme sa fille laitier motard Patrick

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