MotoGP Les World GP Bike Legends au Sachsenring Classic 2016

Comme précisé dans l’immanquable GP+ N°9, en vente actuellement dans tous les bons kiosques, Wayne Gardner s’est trouvé un nouveau boulot : organisateur de courses d’ancienne, et accessoirement, pilote ! Après le succès du premier round de ses World GP Bikes legends à Jerez en compagnie de Schwantz, Spencer, Sarron et consorts en 2015, Wayne fait revivre les GP 500 d’antan du 10 au 12 juin prochain au Sachsenring. Et il y a du beau monde.

Kevin Schwantz en wheeling sur sa RGV l'an dernier à Jerez. Si ça ne vous donne pas envie d'aller voir les GP bike Legends, c'est à désespérer ! Crédit DR

Kevin Schwantz en wheeling sur sa RGV l’an dernier à Jerez. Si ça ne vous donne pas envie d’aller voir les GP bike Legends, c’est à désespérer ! Crédit DR

Wayne Gardner, Freddie Spencer et Ralf Waldmann reprendront le guidon de leurs 500 2T pour deux courses au sein de la concentre classique «ADAC Sachsenring Classic» en juin 2016 sur le circuit du GP d’Allemagne près de Dresde. Wayne, champion du monde 500 en 1987, a invité nombre de ses anciens collègues : le septuple champion du monde Phil Read, le triple champion du monde Freddie Spencer, le quintuple vainqueur de GP Pierfrancesco Chili, le quadruple vainqueur de GP Didier de Radiguès, ainsi que l’irlandais Jeremy Mc Williams, le prince de la glisse australien Garry Mc Coy, ainsi que le régional de l’étape Ralf Waldmann, qui pour l’occasion disposera d’une Suzuki RGV 500.

Les 500 de GP des pilotes présent sont des modèles qui s’échelonnent de 1980 à 2000, soit des 500 RG Suz, des Cagiva V4, YZR 500 Yam ainsi qu’une très rare Kawasaki KR 500.

Après les qualifs et les deux courses, les fans pourront rencontrer leurs idoles lors d’une séance d’autographes. 25 000 spectateurs sont attendues, sont un quart des 100 000 personnes présentes chaque année pour le GP. Il devrait donc être facile de camper non loin du circuit. Sur l’ensemble du week-end, ce ne sont pas moins de 650 pilotes répartis en 18 catégories qui prendront la piste (!)

« A Jerez l’an dernier, on a vraiment pris du bon temps » sourie Wayne Gardner. « Depuis, beaucoup de collectionneurs de machines m’ont demandé quel serait le programme 2016. C’est donc super de mettre en place ce nouvel événement. J’ai hâte de piloter à nouveau ma 500. Le Sachsenring est un circuit fantastique, et c’est super de pouvoir partager notre amour de la course avec des fans issus d’une autre région du monde. Nous pourrons bientôt annoncer la venue d’autres pilotes qui participeront à la course. »

Dix d’entre eux participeront avec leurs machine à une course organisée au sein du Silverstone classique du 29 au 31 juillet.

Le Sachsenring est situé à 1000 kilomètres à l’est de Paris, et pour ceux qui préfèrent l’avion, des vols pas cher existent pour Prague. Le circuit est alors à moins de deux heures de route au nord.

Enfin, même si Gardner et consorts prennent un peu de marge avec les motos des collectionneurs, il y a quand même du rythme en piste, les V4 2T qui chantent et l’odeur du ricin. Allez-y !



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. le prof Turbled

    Et voui!
    Les motards aussi ont droit à leur tournée « Âge tendre et tête de bois ».
    Pourvu que Spencer et Read ne se fassent pas tirer les bajoues par le même chirurgien que Sheila!
    Je me moque, car je suis fondamentalement mauvais. En vrai, je les respecte beaucoup, mais gare à la course de trop, et aux cols du fémur en vrac…

    Répondre
  2. multibike

    ces gars restent des pilotes de légende, capables de nous faire palir de jalousie en claquant des chronos monstrueux tout en lisant le journal. cf ‘papy’ roberts senior sur sa TZ750: https://youtu.be/8k8hJWKIVNs
    même rossi est impressionné…
    j’aimerais pouvoir y aller :/

    Répondre
Écrire un commentaire