VR46 Mastercamp Episode IV à Misano : on se rapproche du MotoGP…

4è jour du Mastercamp, qui passe la six en direction du Misano World Circuit Marco Simoncelli. Nos cinq étudiants chevauchant la toute nouvelle YZF-R3 ont participé à une séance chrono en compagnie de Valentino Rossi et des pilotes de la VR46 Rider Academy.

Valentino Rossi sur son territoire : le circuit de Misano, à 12,8 km de Tavullia. Ce coup-ci, c'est sur piste qu'il a coaché les cinq élèves du MasterCamp. Crédit VR46.

Valentino Rossi sur son territoire : le circuit de Misano, à 12,8 km de Tavullia. Ce coup-ci, c’est sur piste qu’il a coaché les cinq élèves du MasterCamp. Crédit VR46.

Le matin, c’était la dernière séance de gym pour Peerapong Loiboonpeng (Thailande), Galang Hendra Pratama, Imanuel Putra Pratna (Indonésie), Soichiro Minamimoto (Japon) et Kasma Daniel Bin Kasmayudin (Malasie).

Après une rapide session d’étirements avec Franco Morbidelli et Andrea Migno, une petite exclu attendait notre club des cinq : Morbidelli a enfilé un cuir fissa, et leur a fait une démo du simulateur de pilotage de Misano en enchainant une série de tours.

L’eau à la bouche après cette démo, nos cinq gaziers ont expédié leur dernière pause déjeuner à Tavullia où Flavio Fratesi, le président du Fan Club VR46, les attendaient les bras chargés de cadeaux ! Il était temps de mettre le cap sur Misano. Là bas, Lorenzo Baldassari, pilote VR46 chez Forward Racing en Moto2, leur a fait un petit briefing statique à l’aide du plan du circuit, puis Valentino Rossi et le reste des pilotes de l’Academy se sont joint à eux.

Briefing de présentation du circuit avec Lorenzo Baldassarri, photo souvenir, et gaz ! Crédit VR 46.

Briefing de présentation du circuit avec Lorenzo Baldassarri, photo souvenir, et gaz ! Crédit VR 46.


Une fois en cuir, comme la veille au ranch, ils ont d’abord pris part à une séance chrono avec Rossi et les VR 46 boys. Là, ils ont du se faire sévèrement enrhumer quand Vale les a passé avec sa R1M full de 200 bourriques, alors qu’eux étaient sur leurs 321 cm³ 4T de 42 ch ! Mais ça, étrangement, le communiqué Yam ne le précise pas:)

Plus raisonnablement, nos cinq asiates ont ensuite eut droit à une seconde séance chrono qui leur était réservé.

Bon rythme de la patrouille d'Asie armée de Yam R3 sur le circuit de Misano. Crédit VR46.

Bon rythme de la patrouille d’Asie armée de Yam R3 sur le circuit de Misano. Crédit VR46.

 

Ce coup-ci, c’est Peerapong qui lors des deux séances, signa le meilleur chrono, synonyme de médaille d’or. Bravo à lui ! En bas de page, vous pouvez d’ailleurs retrouver un lien vers son interview sur Youtube.

Peerapong, pas peu fiers d'avoir taxé ses petits camarades sous l’œil de Valentino. Crédit VR 46

Peerapong, pas peu fiers d’avoir taxé ses petits camarades sous l’œil de Valentino. Crédit VR 46

Valentino Rossi : «Ce fut encore une super journée avec les pilotes du Mastercamp. Trois heures d’entrainement intensif sur le circuit de Misano. Certains pilotes VR46 ont suivi les asiatiques, et déclaraient qu’à la fin de la journée, ils allaient vraiment bien. Moi aussi j’ai pu les apercevoir sur la piste quand je roulais, et une fois encore, j’ai été impressionné par leur vitesse d’assimilation. Demain pour le dernier jour du Mastercamp, on finira en beauté avec des mini-motos ! »

Peerapong La session de gym de ce matin m’a fait du bien parce qu’après la journée d’hier au ranch, j’étais mort. J’avais des douleurs musculaires partout, et les exercices de streching nous ont appris à soulager ça. Ensuite, ce fut pour moi le baptême de piste à Misano, et ce fut un honneur, car c’est un des plus beaux circuits du monde. Le tracé est difficile, mais la vitesse de passage en courbe est assez similaire à la piste que nous avons en Thaïlande. J’étais déjà ravi de cette séance d’entrainement devant Rossi, et avec la médaille d’or en plus, c’est le top ! »

Galang : le vainqueur du dirt n’a pas réédité son exploit sur piste.«  On a eu trois sessions à Misano aujourd’hui. La première pour se familiariser au circuit et à la moto. Lors de la seconde, les progrès étaient déjà sensibles, et la dernière fut la meilleure. En fin de journée, je me sentais dans mon élément et je suis content de ça. Merci à Lorenzo Baldassarri pour ses conseils. J’ai hâte de refaire de la R3 ! »

Kasma « Quel panard de rouler à Misano ! Rouler là bas avec la VR 46 Academy et Rossi, c’est un truc de fou. Tu as l’impression de nager en plein rêve. On en apprend énormément chaque jour et c’est trop bon. »

Soichiro « Misano, c’est top parce que c’est une piste ultra-rapide. Je n’ai connu aucun problème d’adaptation à la R3 qui se pilote toute seule. Merci à Lorenzo pour ses conseils et Franco pour la démonstration du simulateur de pilotage. J’aimerais vraiment essayer car ça a l’air particulièrement réaliste. »

YouTube video

Retrouvez nos précédents épisodes du Mastercamp : 

  1. L’épisode 1
  2. L’épisode 2
  3. L’épisode 3

 

Mais aussi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram

Sans oublier Youtube :

YouTube video

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire