MotoGP VR46 Mastercamp : clap de fin !

Pour cette dernière journée, travail d’agilité, de précision et d’agressivité au guidon de mini-motos sur le « Jeepers Kart & pitbikes circuit » non loin de Misano. C’est Francesco Bagnaia, récent vainqueur du GP d’Assen qui endossa le rôle d’instructeur. Avant que la troupe ne retourne à Tavullia pour une visite du quartier général VR46, et une cérémonie d’adieu au cours de laquelle nos cinq élèves se sont vu remettre leur certificat de présence au Mastercamp.

Dernier podium pour les petits jeunes du VR46 Mastercamp. De quoi acquérir un professionnalisme à la Valentino Rossi. Crédit VR46

Dernier podium pour les petits jeunes du VR46 Mastercamp. De quoi acquérir un professionnalisme à la Valentino Rossi. Crédit VR46

Vendredi 8 juillet. Nos cinq stagiaires du Mastercamp : Peerapong Loiboonpeng (Thailande), Galang Hendra Pratama, Imanuel Putra Pratna (Indonésie), Soichiro Minamimoto (Japan) et Kasma Daniel Bin Kasmayudin (Malaisie) ont entamé cette dernière journée avec des émotions contractées. Ils étaient à la fois excité comme des puces en prévision de cette dernière session sur ce qui s’apparente à des 70 cm³ 2T Métrakit (si ce n’est l’échappement côté gauche, ndr). Et en même temps tristes de se dire que dire que le Mastercamp touchait à sa fin.

Les essais, c'est pour essayer si ça passe. Sur des mini-motos 2T, nos d'jeuns étaient comme à la maison. Banzaï ! Crédit VR 46.

Les essais, c’est pour essayer si ça passe. Sur des mini-motos 2T, nos d’jeuns étaient comme à la maison. Banzaï ! Crédit VR 46.

Véritables experts des petits cubes, nos cinq asiates se sont changés en un éclair pour une première séance d’essais chronos sur leurs bolides. Puis une séance qualif et deux courses entre eux cinq. D’abord un peu impressionnés d’avoir comme professeur le vainqueur du GP d’Assen, ils ont ensuite repris leurs marques et régulièrement descendus leurs chronos jusqu’à réaliser de bons temps. En même temps, ils ont pile le format et la souplesse qu’exigent ce type de monture.

"Pecco" Bagnaia aux cours théoriques. Avec sa tronche de prof d'éco, le vainqueur du GP d'Assen sur Mahindra est parfait. Crédit VR46.

« Pecco » Bagnaia aux cours théoriques. Avec sa tronche de prof d’éco, le vainqueur du GP d’Assen sur Mahindra est parfait. Crédit VR46.

Après la théorie, la pratique. But du TP : enfumer ses petits copains. Gaz ! Crédit VR46

Après la théorie, la pratique. But du TP : enfumer ses petits copains. Gaz ! Crédit VR46

Après une belle bourre en première manche, c’est finalement Galang qui s’est imposé (comme en dirt le 3è jour, ndr). Mais dans la seconde, Kasma a haussé le rythme et décroché sa première victoire au sein du Mastercamp, avec de l’eau pétillante en guise de champ, histoire de prendre les bonnes habitudes tôt.

Galang (au chat) et Kasma (Sutra) se sont partagés les victoires de manche. Crédit VR46.

Quatre heures de moto, ça suffit pour la pratique. Une fois changé, notre club des cinq prit la direction du quartier général VR46 pour le déjeuner. Gelato (glace) expédiée, Gianluca Falconi, directeur de la société VR46, leur faisait la visite des locaux en égrenant les divers articles pour fans produits sur place non seulement pour Valentino Rossi et les pilotes de son académie, mais aussi Dani Pedrosa, Scott Redding, Cal Crutchlow, Jack Miller, et le multiple champion du monde de motocross Toni Cairoli. En plus des vêtements, les motos des pilotes de l’académie sont elles aussi rangées au rez de chaussée du bâtiment. Finalement, c’est dans le bureau du boss Valentino Rossi en personne que les cinq stagiaires ont eu droit à un récapitulatif vidéo de leur cinq jours de Mastercamp. Lin Jarvis, le directeur du team MotoGP Yam, faisant remarquer que c’est dans ce même bureau que l’idée du Mastercamp est née.

c'est Nöel pour Peerapong et Soïchiro. Deux fans hard-core de plus pour le Doctor. Crédit VR 46.

c’est Nöel pour Soichiro et Peerapong. Deux fans hard-core de plus pour le Doctor. Crédit VR 46.

L’heure était venue de la remise des « diplômes » avec quelques cadeaux supplémentaires dont le nouveau jeu video Valentino Rossi, et quelques ultimes félicitations de l’un des profs de la semaine, le pilote de Moto2 Franco Morbidelli. Une belle réussite collective de formation pour Yamaha, le staff VR 46 ainsi que leurs pilotes. Et une sacrée tranche de rêve pour nous lecteurs ! Les cinq stagiaires n’ont plus d’excuses : il va falloir qu’ils emplâtrent dans leurs championnats respectifs s’ils veulent revenir manger des glaces chez Valentino !

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.34.56

« Je suis vraiment content de ce Mastercamp. Les gars étaient tout excités aujourd’hui. Bien sûr, ils sont crevés du fait de l’intensité de leur entrainement, mais ils sont heureux. Ils se sont éclatés pendant ces cinq jours, mais le plus important est qu’il vont pouvoir ramener chez eux l’enseignement dispensé par les pilotes de la VR46 academy. Pas seulement les connaissances et la technique, mais aussi l’état d’esprit. Les pilotes du Mastercamp ont bien bossé et assimilé énormément de choses en peu de temps. Ce fut aussi une super expérience pour les pilotes de l’académie ainsi que le staff d’organisation. C’est un succès. »

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.35.03

« Je suis ravi de cette opportunité. Je n’aurai jamais pensé pouvoir venir ici et rencontrer Valentino Rossi. Quand j’ai su que j’étais sélectionné, j’ai fait de mon mieux pour être prêt. Sur place pendant ces cinq jours, j’ai essayé de retenir tout ce qu’on nous apprenait. Merci à nos profs. Ils nous ont reçu à bras ouverts et ont bien bossé. »

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.35.09

« Quelle magnifique semaine ! Aujourd’hui, on s’est bien amusé avec les mini-motos. C’est pour moi un honneur d’avoir fait ce stage. Je me suis entrainé avec des pilotes de classe mondiale, que ce soit Valentino, les gars de l’académie ou Marco Belli. Je n’oublierai jamais cette expérience, et j’espère pouvoir revenir. »

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.35.17

« Je me suis régalé de bout en bout. J’ai donné le maximum toute la semaine, et ce furent des moments inoubliables. Merci à tout le staff VR46 ainsi qu’à Yamaha ».

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.35.24

« Encore une super journée. A l’issue de ce stage, je me rends encore plus compte du niveau des pilotes en championnat du monde de vitesse. Ce fut une expérience top.

Putra

« Je suis super fier d’avoir participé et triste que ce soit fini. Merci à tous, des pilotes aux préparateurs physiques pour la qualité de l’enseignement dispensé. »

Pour faire le plein d’images, consultez comme d’hab :

Facebook :
https://www.facebook.com/YamahaVR46MasterCamp

Twitter :
https://twitter.com/themastercamp

Instagram :
https://www.instagram.com/themastercamp/

Youtube :

La vidéo du dernier jour sur le circuit de Minimotos :

https://www.youtube.com/watch?v=UH7TwlpU-Xc

Galang dispute une manche 250 4T en Indon : ça arsouille !

https://www.youtube.com/watch?v=p3AWetCy_f8

L’interview du cinquième larron : Soichiro Minamimoto

https://youtu.be/kbXIWmOq2Sc



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire