MotoGP : Valentino Rossi et Maverick Viñales version 2017

Le team officiel Yamaha MotoGP vient d’être présenté à Madrid ce jeudi 19 janvier au siège de l’entreprise de télécommunications Movistar. En plus de montrer leurs nouvelles couleurs, Rossi et Viñales font preuve d’un bel esprit d’équipe. Pour l’instant…

Maverick et Valentino aux mêmes couleurs. Le team Yamaha d'usine 2017 a de la gueule. Objectif : tout gagner, comme en 2015. Ils en ont les moyens. Photo DR.

Maverick et Valentino aux mêmes couleurs. Le team Yamaha d’usine 2017 a de la gueule. Objectif : tout gagner, comme en 2015. Ils en ont les moyens. (Photo Yamaha Racing)

« Je pense que Maverick Viñales est déjà prêt à se battre pour le titreexplique Valentino Rossi dans un sourire à l’attention de son nouveau coéquipier de 22 ans. Chez Yamaha, j’ai l’habitude d’avoir des team-mates plutôt costauds, et celui-ci ne déroge pas à la tradition ! »

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Vinales : « Le niveau monte en MotoGP »

Sur le plateau animé par les journalistes de MotoGP Izaskun Ruiz et Dylan Gray, l’atmosphère est nettement moins crispée que l’an dernier. Car la guerre était alors déclarée entre Lorenzo et Rossi suite à une fin de championnat 2015 houleuse.

Cette année, l’admiration que voue Maverick au nonuple champion du monde est palpable : « Si j’avais une question à lui poser, ce serait : comment fait-il pour se maintenir au niveau ? Année après année, le niveau monte en MotoGP, et Valentino gagne encore des courses. »

« Quelle va être la stratégie pour remporter un dixième titre mondial ? », demande Dylan à Valentino. « Il va falloir être en position de gagner chaque GP, répond simplement Rossi. Il nous faut bien sûr travailler sur le grip des pneus et l’électronique, mais les progrès accomplis lors des derniers tests privés que nous avons réalisés à Sepang fin novembre me rendent optimiste. »

Une Yamaha M1 très différente à l’intérieur

Koichi Tsuji, directeur du développement MotoGP chez Yamaha appuie les propos de Rossi. Il explique que « si extérieurement la M1 2017 est esthétiquement très proche de sa devancière, elle est très différente à l’intérieur. Et que l’idée force de son développement est de lui rendre sa suprématie en terme de comportement en piste. » Ce qui valide la thèse d’un gros travail sur le châssis afin de recréer l’écart d’agilité qui existait avant, jusqu’en 2014, entre la M1 et la Honda RCV.

MotoGP : la nouvelle Yamaha de Valentino Rossi

MotoGP : la nouvelle Yamaha de Valentino Rossi. Belle ! (Photo Yamaha Racing)

Mais l’un des plus gros obstacles à l’accession du dixième titre de Valentino pourrait effectivement être la vitesse qu’affiche déjà Maverick. « L’an passé, quand je suivais la M1, je voyais déjà que c’était une super moto », explique Viñales. Qui continue : « Mais dès que je suis monté dessus, j’ai compris pourquoi. Mon style de pilotage est de vite relever la moto pour accélérer le plus tôt possible et extraire le maximum du grip arrière. La M1 est excellente dans ce domaine. »

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« Êtes-vous surpris que Maverick ait signé le meilleur temps lors des deux derniers tests, à Valence puis à Sepang ? », demande Izaskun Ruiz à Massimo Meregali, le team-manager de l’équipe Yamaha.

« Oui, je pensais qu’il mettrait un peu plus de temps à comprendre sa nouvelle moto. Mais il est très calme, très précis dans ses commentaires. Il sait ce qu’il veut et travaille déjà très bien avec son chef ingénieur Ramon Forcada. »

Le 30 janvier, les Yamaha boys auront droit à leur première confrontation officielle avec le reste du plateau. Ce sera lors des tests organisés à Sepang, en Malaisie.

Thomas Baujard



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1 commentaires sur cet article
  1. JeremyVR46

    Qu’elle est belle! Forza Vale!!!
    Ne soyons pas dupe, si les deux pilotes affichent des resultats similaires en haut de tableau, ils ne vont pas rester copains copains longtemps…et c’est normal, c’est leur job qui veut ca!

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