MotoGP : La tension monte entre Rossi et Lorenzo avant le premier départ

Il a suffi que Lorenzo gêne Rossi lors des essais libres pour que la rivalité entre les deux coéquipiers remonte à la surface. L’étincelle était prévisible, mais elle met déjà la pression sur un team Yamaha en plein renouvellement de contrat.

605574

En sortant des stands, Lorenzo a (probablement involontairement) gêné Rossi, ce qui a profondément agacé Vale. On a d’ailleurs vu ce dernier faire de grands gestes en direction de Lorenzo lors des essais de départ après la séance d’essais : « Il est sorti de la pit-lane sans regarder la piste et quand je suis arrivé dans le premier virage, il a essayé de ralentir mais il était sur la trajectoire”, a affirmé Rossi en fin de soirée lors de son debrief avec les médias.

Lorenzo a évidemment eu une autre lecture des faits : “À mon avis il n’avait pas de raison de se plaindre. Tout le monde sait que lorsqu’on sort de la pit-lane, on ne peut pas s’arrêter pour laisser passer les autres. La seule chose que j’ai faite a été de rester sur la ligne blanche. Je ne pouvais pas rouler dans les graviers. Que pouvais-je faire ? S’il est fâché contre moi j’en ignore la raison, il faudrait le lui demander.

Le problème, c’est que l’Italien avait pris un point de pénalité l’an passé pour le même genre d’action, ce qui lui a coûté cher en fin de saison (il avait dû partir du fond de grille à Valence après en avoir pris trois autres lors de son accrochage avec Marquez en Malaisie) : “Cette situation s’est produite en qualifications à Misano, où j’avais moi-même fait l’erreur. Il avait été très en colère avec moi et au final ils m’avaient donné un point (de pénalité). Mais ils ne lui ont pas donné de point,” a commenté Rossi.

Autre source de tension, le renouvellement des contrats chez Yamaha. La marque japonaise a annoncé samedi matin que Rossi prolongeait sa collaboration pour deux ans, en précisant que la même proposition avait été faite au champion du monde en titre Lorenzo. Ce dernier, qui demande un délai de réflexion, n’a pu s’empêcher de commenter le renouvellement de Rossi de façon acerbe, précisant qu’il “avait bien fait parce qu’il n’avait pas beaucoup d’options.

Rossi a répondu en conférence de presse de manière tout aussi ironique : “Pour moi, il faut beaucoup du courage pour aller chez Ducati (allusion aux tractations en cours entre Jorge et la marque italienne NDLR). Il faut avoir des couilles pour changer de moto. Du coup, il restera (chez Yamaha).



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Y sont marrants, les deux, là. Comme si la M1 était un second choix!
    Sans blague!
    Lorenzo parlant de Rossi: – » il n’a pas beaucoup d’options ».
    Rossi parlant de Jorge: – » il aura pas les couilles d’aller ailleurs ».
    T’inquiètes que si ils ne caracolaient pas en tête de peloton, le choix du départ serait plus facile.

    Répondre
  2. Cher Aliboron , je te ferais remarquer que ,quand Rossi était au meilleur niveau chez Honda, il a lui eu les couilles de partir d’abord chez yamaha, puis ducati , ce qui n’est pas le cas de Lorenzo.

    Répondre
  3. Oui c’est ca Rossi a eu les couilles de partir chez un team champion du monde et on a vit ce qu il en à fait…Rossi calcul tout depuis toujours

    Répondre
  4. Rossi commence à gonfler tout le monde.
    Au lieu de créer des polémiques, au lieu de pleurnicher qu’il pilote et gagne devant Lorenzo et marquez.
    Dimanche le geste de Lorenzo était pour lui dire « ta gueule »
    Rossi m’a fait vibrer durant + 10 ans c’est dommage toutes Ses
    (à lui) histoires.

    Répondre
  5. Rossi va t il pleurer en permanence ? Très bon pilote , certes , mais les autres sont devant , en plus sur la ducati , il a pas de leçon à donner ….

    Répondre
  6. Je ne suis pas d’accord avec toi, Voila qu’une floppee de nouveau pilote sont arrogants sur la piste comme dans la vie.
    Dans cette situation precise, Rossi avait ete penalise pour une meme faute, pourquoi les sanctions ne s’appliquent t-elles pas avec impartialite?

    Je ne crois pas qu’il faille sous-estime la valeur de ces actions dans un monde ou la tendance est au laisse-aller.
    Il faut du courage pour affirmer ses positions, dans la vie, comme sur la piste…

    Répondre
  7. AUVINET Daniel

    tres juste et de plus il a developpe la yam qui a cette epoque n etait pas au top c est vrai

    Répondre
  8. Monsieur V.R. est atteind de mégalomanie, d’égocentrisme et de narcissisme. Attention cette pathologie est dangereuse pour lui-même et ses proches adversaires. Exemples: percussion et bac à sable sur Gibernau à Jerez. Freinage trop précoce pour déstabiliser le pilote qui poursuit. Sur Stoner à Laguna Seca et Hayden à Pillip Island. La FIM ne voie pas, tout comme la sortie des stands où Valentino a des problèmes avec ses testicules et son anus. Mimiques sexistes qui plaisent au média télévisuel.

    Répondre
  9. C’est vrai, mais c’était Rossi. De plus, il dominait outrageusement les GP. Il ne craignait alors pas grand monde. Aujourd’hui, tu lâche ton bœuf pour un âne, et aussi sec t’as trois ou quatre furieux devant toi. La Honda 5 cylindres, c’était quelque chose, et la lâcher pour l’inconnu, c’était gonflé, quand même.

    Répondre
Écrire un commentaire