MotoGP Selon Speedweek, Viñales ira chez Yamaha

Lors du GP de France, deux sons de cloche distincts se faisaient entendre à propos de Maverick Viñales. Il y a ceux, dont Motorcycle News et El Pais, qui pensent que Pedrosa lui a grillé la politesse chez Yamaha. Et il y a ceux, dont Speedweek, qui sont convaincu que Maverick sera le co-équipier de Valentino Rossi en 2017 chez Yam. Explications.

Maverick Viñales sur une M1 ? Elle lui irait comme un gant, d'autant que le sponsor espagnol Movistar veut un ibère sur la moto. Crédit dessin Benoit Moreau

Maverick Viñales sur une M1 ? Elle lui irait comme un gant, d’autant que le sponsor espagnol Movistar veut un Ibère sur la moto. Crédit dessin Benoit Moreau

Günther Wiesinger, le rédacteur en chef du site internet Speedweek.de, n’est pas un lapin de trois jours. Il a commencé à couvrir les GP en 1972. Aussi, lorsqu’il publie un article expliquant que selon lui, « c’est Maverick Viñales qui est en pole pour aller chez Yam », on doit le prendre en considération.

Premier élément avancé par l’Autrichien : « les bruits selon lesquels les négociations entre Yamaha et Viñales ont capoté pour des motifs financiers sont sans fondement. Il y a bien sûr des négos pour fixer le salaire, les bonus, le nombre de jours de promotion pour la marque, mais les ponts ne sont pas coupés entre les deux parties » affirme Günther sans citer ses sources, d’ordinaires très fiables.

Il cite ensuite Paco Sanchez, l’avocat qui assiste Maverick dans l’élaboration de ses contrats, qu’il a interviewé au Mans : « Maverick doit trancher un conflit mental. Il doit se décider s’il laisse parler son coeur et rester chez Suzuki. Ou entendre sa raison et passer chez Yamaha.»

Pour lyrique qu’elle fut, cette citation de Paco n’embrasse pas toute la vérité, car comme le dit Rossi himself « beaucoup de pilotes donneraient un doigt pour signer chez Yamaha » et Maverick Viñales, qui a déjà envoyé promener Honda en 2012 à Sepang au motif « que leur Moto3 se trainait », ne fait pas de sentiment. Il aurait tort. Cette opportunité de décrocher la M1 de Lorenzo est la chance d’une vie. Et s’il ne la saisit pas, il risque de s’en mordre les doigts le reste de sa carrière. Il n’y a qu’à voir comme Marc Marquez en ch.. sur une RC213 V non compétitive malgré tout son talent. C’est probablement cette évidence qui a fait rompre à Maverick le contrat qui le lie avec son manager personnel Aki Ajo, connu pour son art du compromis. Même si Aki affirme à Moto Journal que Maverick et lui parlent toujours d’avenir.

Viñales a du perdre patience depuis qu’il a appris que Lorenzo passait chez Ducati, et n’a plus dû vouloir avec négocier avec Suzuki, même si une option le liait éventuellement avec Suz en 2017.

Enfin, Maverick et Valentino Rossi s’entendent comme larrons en foire. Maverick est déjà venu rouler cet hiver au ranch, et reçoit régulièrement les éloges du maître. Au Qatar : « Maverick a compris comment on doit utiliser une MotoGP. Il roule super bien pour quelqu’un d’aussi jeune (21 ans). Il est même trop jeune pour rouler comme ça ! » Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que Maverick fera tout son possible pour aller chez Yam. Et que Yam a tout intérêt à le signer pour préparer son avenir. Plus qu’une semaine avant la conférence de presse Pré-Mugello. C’est trop long !



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3 commentaires sur cet article
  1. le prof Turbled

    Pôvre de nous!
    Si tous les champions passés, à commencer par Rossi, ou Lorenzo tout récemment, avaient systématiquement convoités la meilleure machine, sans se donner la peine finalement de la mériter un peu en la mettant au point, tout le monde aujourd’hui encore voudrait rouler avec la MV 3 du grand Ago, faute d’avoir développé autre chose.
    L’est bien mignon ton raisonnement, Thomas, mais terriblement carriériste.
    S’il est tellement fortiche Ben Spiñales, qu’il fasse évoluer, puis gagner la belle Suz.
    Son prestige en sera décuplé, et notre plaisir itou!

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  2. De l’ère moderne, Rossi, Lorenzo, Maquez ont tous débuté et gagné leur premier titre sur la meilleur machine du moment. Seul Stoner est allé gagner le titre chez Ducati dès sa deuxième saison en catégorie reine, mais il ne faut pas oublier que la ducat était chaussée des magiques Bridgestone là ou les top team étaient en Michelin…

    La troisième place de Viñales sur une Suzuki au mans est très belle et prometteuse, mais derrière les deux Yamaha…. Je suis comme Thomas convaincu que Viñales ira chez Yamaha.

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  3. Ces mecs là risquent leur santé tous les week-end. Avoir la meilleure meule est la moindre des choses dans ces conditions à mon sens. En tous cas, à leur place, ce serait mon objectif N°1. Après, chacun fait ce qu’il veut.
    Appel de phare.
    Toto le carriériste 🙂

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