MotoGP au Sachsenring : Marquez en pole

Sur l’un de ses circuits fétiches, Marc Marquez a signé sa deuxième pole de la saison. Et, surtout, il porte ainsi son total à neuf poles d’affilée au Sachsenring. Pourra-t-il continuer sa domination, commencée en 2010, en course ?

Marquez a signé sa neuvième pole d’affilée au Sachsenring. ©Gold and Goose

Le Sachsenring est son jardin. Et si on dit qu’il est imbattable à Austin, au Texas, la remarque vaut également pour le tourniquet allemand. Dans la Saxe, Marc Marquez a les clés de la première place. Pour ses adversaires, la barrière qu’il a installé sur le chemin de la victoire est solidement fermée. Et l’Espagnol a bien l’intention de rester le seul à connaître le code du cadenas.

Il n’a d’ailleurs même plus besoin d’une feuille lui rappelant les chiffres permettant son ouverture. Au cours des huit dernières années, il a eu le temps de les apprendre par cœur. Cette année, il a pourtant attendu sa dernière tentative pour mettre en place la bonne combinaison. Après avoir failli se faire éjecter de sa monture sur une accélération, le natif de Cervera est parvenu à tout mettre bout à bout.

Alors, bien sûr, il savoure cette neuvième pole consécutive au Sachsenring. Mais il se projette, aussi. Il sait que la bataille, en course, risque d’être âpre. Dans les mêmes proportions que lors de la dernière manche, à Assen ? Les ingrédients sont là, en tout cas. La lecture de la feuille des temps promet, elle aussi, un sacré spectacle. De Marquez, en pole, à Rins, onzième, l’écart n’est que de cinq dixièmes

Les positions du top trois, elles, se sont jouées au centième de secondes. Danilo Petrucci, deuxième, en a concédé deux alors que Jorge Lorenzo, qui complète la première ligne, en accuse cinq. Maverick Viñales et Jorge Lorenzo, respectivement quatrième et cinquième, sont à un dixième. Johann Zarco, qui n’a pas réussi à passer le cap de la Q1, partira de la quatorzième place. Son chrono, cependant, est à moins d’une seconde de la pole de Marquez. Alors que ses adversaires chercheront à faire sauter le verrou, Marquez, lui, tentera de s’imposer pour la neuvième fois d’affilée dans la Saxe.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Deuxième pole de la saison pour Mattia Pasini. ©Gold and Goose

Moto2 : Pasini s’adjuge la pole

Il avait, dans un coin de sa tête, l’idée de devenir champion du monde à la fin de la saison. Et s’il avait réussi un début de saison solide, en s’imposant notamment dès le deuxième Grand Prix Argentine, les espoirs de Mattia Pasini se sont sans doute envolés lors des dernières courses.

Hors des points en France, en Italie, à Barcelone avant de terminer onzième à Assen, le natif de Rimini pointe désormais à la neuvième place du général, à plus de quatre-vingt points du leader, Francesco Bagnaia. Si son rêve de remporter le titre est maintenant compromis, le pilote Italtrans ne baisse pas pour autant les bras. Il l’a montré au Sachsenring, en signant sa deuxième pole de la saison.

En première ligne, il retrouvera deux de ses compatriotes. Luca Marini a signé le deuxième temps, enchaînant ainsi un deuxième top trois d’affilée en qualification. Francesco Bagnaia, lui, partira de la troisième place. Et avec la quinzième place de son dauphin au championnat, Miguel Oliveira, le Turinois dispose d’une nouvelle occasion pour conforter son avance au général.

Après une première partie de saison difficile pour son retour en Moto2, Sam Lowes, qui a pris la quatrième place, vise une place sur les trois premières marches du podium. Lorenzo Baldassarri complète pour sa part le top cinq. Étincelant lors des deux derniers Grands Prix, avec une victoire à Barcelone avant de prendre la deuxième place à Assen, Fabio Quartararo partira de la dix-huitième place, après une chute en qualification.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Leader du championnat du monde, Jorge Martin a signé sa sixième pole de la saison au Sachsenring. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin, encore lui

C’est la question qui revient, indéniablement, à chaque séance de qualification : qui va pouvoir battre Jorge Martin ? Tout le monde se la pose mais, sans surprise, le nom du Madrilène revient, sans cesse. Comme si l’histoire était déjà écrite. Il faut dire, aussi, que depuis la saison dernière, le protégé de Fausto Gresini est passé maître dans l’art de l’exercice du tour chrono. Ses statistiques sont là pour l’attester.

À Assen, lors du dernier Grand Prix, il est d’ailleurs devenu le pilote comptant le plus de poles depuis la création du Moto3, en 2012, avec quatorze meilleurs temps le samedi après-midi. Cette marque, Martin n’a pas mis longtemps à l’améliorer. Il a encore imposé sa patte sur les qualifications du Grand Prix d’Allemagne, au Sachensenring. Pourtant, ses adversaires sont là, pas très loin.

Marcos Ramirez a même cru qu’il allait pouvoir le déloger de la première place et ainsi signer la première pole de sa carrière. Il a finalement dû s’incliner pour soixante petits millièmes. L’écart avec Enea Bastianini, troisième, lui aussi, est infime. L’Italien concède, comme Ramirez, un retard de seulement six centièmes sur Martin.

Un peu plus loin, à deux dixièmes, Jaume Masia a pris le quatrième temps. L’Espagnol réalise ainsi la meilleure qualification depuis ses débuts en Grands Prix, l’année dernière. Aron Canet, qui a longtemps figuré parmi les trois premiers, partira finalement cinquième après être parti à la faute en fin de séance. La question de la suprématie de Martin en qualifications, elle, reviendra dans quelques semaines, à Brno.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. et toujours une grande constance de siméon, dernier.

    Répondre
  2. the13duke

    Simeon, qui peut se vanter d’avoir eu l’idée de le monter en motoGP ???
    Rins, Rabat, déjà t’as des doutes, mais Simeon, Luthi …
    Quel sponsor, en dehors de son père, peut être assez con pour poser de l’oseille sur la table pour … ça ???

    Répondre
  3. zarco apprend l’ivresse des fin de peloton pour l’an prochain avec ktm..chapeau à son manager fellon…

    Répondre
Écrire un commentaire