MotoGP : Rossi et Lorenzo restent les meilleurs ennemis

Lors de la conférence de presse post-GP de Barcelone, les journalistes de MCN et d’Eurosport ont demandé à Valentino Rossi où en étaient ses rapports avec ses deux grands potes espagnols. Les réponses sont instructives.

Entente cordiale entre Rossi et Lorenzo jeudi en conférence de presse PréGP. Comme de coutume, ils ne se sont pas adressé un regard. Photo Gold&Goose

Entente cordiale entre Rossi et Lorenzo jeudi en conférence de presse PréGP. Comme de coutume, ils ne se sont pas adressé un regard. Photo Gold&Goose

Simon Patterson : « Après la mort de Luis Salom, on t’a vu serrer la main de Marc dans le parc fermé. Est-ce que les événements de ce week-end peuvent contribuer à un réchauffement des relations entre vous ? »

Valentino courbe légèrement l’échine et serre les dents une paire de secondes, comme si la réponse ne voulait pas sortir, et lâche finalement un « oui » qui déclenche une salve d’applaudissements en salle de conférence, et le sourire de Marc Marquez, qui lui tape affectueusement sur l’épaule.

L’ambiance se détend enfin entre les deux champions, et ça fait plaisir à voir.

Rémy Tissier (Eurosport France) saisit la balle au bond, et pique le Maestro au vif : « Valentino, tu nous fais bien rire en prétendant être redevenu ami avec Marc à l’issue de ce week-end, mais qu’en est-il de tes relations avec ton co-équipier ? »

Valentino sourit (jaune) et fixe une nouvelle fois le pupitre devant lui, tout en admettant dans un sourire un peu désabusé « bonne question ! ». Puis, ayant pris le temps de structurer sa pensée, il explique « qu’avec Lorenzo, ce n’est pas le même cas de figure. Par le passé, c’est toujours moi qui suis venu le voir et lui demander comment il allait. Je sui s fatigué de toujours devoir faire le premier pas. Donc cette année, j’ai attendu qu’il vienne me voir, et jusqu’ici, ça ne s’est pas encore produit. Il faut donc que tu ailles aussi demander à Jorge » (rires dans l’assistance).

Une fois les caméras éteintes et la photo de groupe du podium réalisée, un petit cordon est tendu au pied du pupitre, et les journalistes nationaux ont l’opportunité de parler aux pilotes dans le langue maternelle. L’occasion d’en savoir un peu plus dans un cadre plus informel que la conférence, filmée en direct et diffusé dans le monde entier par MotoGP.com

A ce titre, le journaliste GPone Matteo Aglio établit une relation de proximité avec Valentino, car il peut lui parler face à face quatre soirs de suite, de jeudi à dimanche. Aussi, à l’issue des essais postGP du lundi, il est naturel que Vale lui en dise un peu plus.

Matteo Aglio : On a appris hier que Ramon Forcada ne suivrait pas Jorge chez Ducati. Que penses-tu de cela ?

« Chaque pilote est différent » explique Vale. « Prendre son team avec soi a ses avantages et ses inconvénients, mais c’est une décision personnelle. Ramon est très bon, il a de l’expérience, mais la Ducati est une moto très différente et il est important de déjà la connaître. »

Matteo passe ensuite à l’ennemi (!) pour obtenir confirmation directement auprès de Jorge Lorenzo que Ramon ne le

Rossi et Lorenzo sur la même moto. Plus que pour 11 GP. Photo Gold&Goose.

Rossi et Lorenzo sur la même moto. Plus que pour 11 GP. Photo Gold&Goose.

suivra pas chez les rouges.

« Ce n’est pas encore officiel, mais c’est vrai » reconnait Jorge avec sa franchise habituelle.

Selon les infos dont dispose GPOne, Ramon pourrait être remplacé soit pas Christian Gabarrini, un des meilleurs chefs-ingénieurs du paddock, qui a l’avantage d’avoir pratiqué la Desmosedici avec Casey Stoner. GPone cite aussi le nom de Daniele Romagnoli, actuel chef ingénieur de Danilo Petrucci, qui s’est occupé de Jorge lors de son arrivée chez Yam, et connaît donc l’oiseau.

« Yamaha a une équipe super, l’atmosphère est à la fois sympa et professionnelle, ce qui fait que c’est dur de partir » poursuit Jorge. «J’ai demandé à Ramon de venir avec moi. Il est l’un des meilleurs techniciens en MotoGP, sinon le meilleur. Je travaille pour construire une équipe super compétente. »

Moto Journal a quelques infos concernant la future équipe de Lorenzo

Selon les infos dont dispose MJ, seul le mécano espagnol Juan Llassa, qui suit Jorge depuis le championnat d’Europe en 2000, ira avec lui chez Ducati. Conclusion : si Ducati peut se frotter les mains à l’idée d’accueillir Lorenzo, Valentino Rossi peut lui se féliciter d’avoir contribué à casser le binôme Lorenzo/Yamaha. Et même le quatuor : Lorenzo/Forcada/Zeelenberg/Yamaha, qui était extrêmement efficace. En accusant Lorenzo d’avoir comploté avec Marquez pour l’attribution du titre 2015 puis en faisant régner un atmosphère de guerre froide dans le team officiel Yam, il a contribué à isoler psychologiquement Lorenzo.

Valentino Rossi a t’il eu raison de Jorge Lorenzo ?

A coup de petites phrases du style « Jorge n’aura pas les couilles d’aller chez Ducati, c’est pour ça qu’il reste » Valentino a touché Jorge au coeur : à sa fierté, son honneur. En cristallisant sur Jorge la haine du frange de spectateurs stupides qui le sifflent à chaque sortie (même chez lui en Espagne !), Valentino a aussi contribué à lui pourrir la vie. Lorenzo, autant en quête de succès que de reconnaissance à cause d’un père qui l’a élevé comme un soldat, a donc fini par trouver refuge chez son ancien patron Luigi D’all Igna, avec lequel il conquit deux titres 250 sur Aprilia. Avec aussi l’espoir que lui fait miroiter le directeur du team Paolo Ciabatti : « les étrangers qui gagnent sur la Ducati sont adoptés en héros par les tiffosis. Fogarty et Bayliss sont deux exemples vivant. »

Battre Valentino sur la moto avec laquelle Rossi lui même a échoué, devenir un héros et empocher 18 millions d’euros sur deux ans (estimation MJ) ont finalement eu raison de l’équilibre parfait que constituait Jorge avec la Yamaha. Et qu’il ne retrouvera pas forcément au sein d’une équipe reconstitué, au guidon d’une Ducati Desmosedici GP certes bien plus performante que les GP 11 et 12 que Valentino a piloté chez Ducati. Mais qui ne conviendra pas sans doute aussi bien à son style de pilotage qu’une M1 qu’on dirait faite pour lui.

Une fois encore, le vainqueur dans l’histoire est pour l’instant un certain Valentino Rossi, aussi habile et impitoyable stratège en coulisse que sur la piste.

Vivement 2017 pour la confrontation des deux meilleurs ennemis du paddock sur des machines différentes, mais cette fois toutes deux compétitives !



Ailleurs sur le web
24 commentaires sur cet article
  1. James Mandzare

    Good

    Répondre
  2. Je trouve que vous déformez et exprimez votre pensée, de mémoire V.Rossi avait dit qu’il fallait avec des couilles pour aller chez Ducati, et non pas Lorenzo n’a pas les couilles. Même si le résultat est le même Valentino est assez malin pour ne pas le dire ouvertement. Lorenzo pour moi a eu raison d’essayer l’aventure Ducati, je ne le sens pas soutenu par Yamaha et le différent avec un Rossi aussi populaire et un public aussi bête peut donner envie d’aller voir ailleurs. Il ne faut pas oublier la somme d’argent non plus. Avec tout ces changements pour 2017 on souhaiterait presque dy etre déjà. Bonne continuation.

    Répondre
  3. Enfin un peu de clairvoyance, JLorenzo pour les puristes a un style incomparable, je lui souhaite de réaliser ce que E.Lawson à fait trois titres chez yam, et un autre chez Honda pour démontrer, à son Rossi du moment, que la moto n’est pas tout. Souhaitons pour notre sport qu’un troisième constructeur vienne titiller yam/Honda, dans les pilotes actuels trois pilotes sont capables d’enfourcher n’importe quelle moto pour lui tirer le maxi, Marquez peut être plus qu’un autre, je ne pense pas vinales, soit de cette pointure, en faite la suzuc dans les mains de Marquez ça j’aimerai voir, comme la Ducat avec Jorge, mais cette année est celle des pneus pourquoi pas deux constructeurs???

    Répondre
  4. Vrai pour la déclaration de Rossi, il l’avait bien dit comme ça et nous comme je l’ai écrit. En revanche, faux pour le non soutien de Yamaha, qui comme le dit Lin Jarvis : « la seule manière qu’un team avec deux top pilotes n’implose pas, c’est de n’en favoriser aucun ». Personnellement, je suis ravi que Jorge tente sa chance chez Ducati et convaincu qu’il peut réussir, car c’est un des pilotes les plus adaptables du plateau selon l’avis des ingénieurs que j’interroge sur le paddock. Lorenzo prend un risque, mais chez Yam, quel que soit son palmarès, il serait toujours resté dans l’ombre de Valentino. Merci de nous lire et d’apporter des commentaires de qualité. Thomas Baujard

    Répondre
  5. COUTE Daniel

    Rossi assez fort pour que Zeelenberg et Forcada ne suive pas Lorenzo chez Ducati,je n’y avais pas penser à celle là!.

    Répondre
  6. Lorenzo a raison de quitter le navire Yamaha ou la star c est Valentino et il le sait bien.
    A ce titre si Giacomo AGOSTINI, n’avait pas couru dans 2 catégories différentes ,il n’aurait jamais obtenu 15 titres de champions du monde. et donc inaccessible pour Valentino.
    Par contre pour les victoires Valentino va sans doute le dépasser et GIACOMO le sait.
    Alors pour moi le meilleur de tous c est Valentino et que LORENZO, aille voir ailleurs et mette le sombréro comme miguel Indurain et emmene MARQUEZ avec lui!!!!!!!

    Répondre
  7. Pardonnez moi ce petit coup de gueule, mais j’en ai assez de voir partout que les fans de Rossi sont stupides! Arrêtez les généralités! Personnellement j’assiste à beaucoup de grand prix en Europe et je peux vous dire avec certitude que Lorenzo n’est pas le seul à être sifflé loin de là! Pas plus tard qu’au grand prix de Catalogne rossi s’est fait sifflé sur le podium et mm durant l’hymne ( j’étais présente dans la tribune en face du podium)! Donc stop aux généralités !

    Répondre
  8. COUTE Daniel

    Oh que j’aime cette réponse,ça fait chaud au cœur,merci K81!.

    Répondre
  9. Je trouve cet article au contraire très clairvoyant. Les fans de Rossi n’ont aucune objectivité quant au comportement de leur idole.
    je suis le moto gp depuis de longues années et ai eu la chance de voir Rossi courir au castellet en 1999 lorsqu’il débutait en 125.
    je ne remets pas un instant en question son talent de pilote , ses exploits , ses titres et sa carrière qui restera inégalée pour très longtemps.
    Rossi a permis de démocratiser les grands prix moto mais aussi d’en faire une vitrine commerciale.
    et c’est également pour toutes ces raisons que l’on pardonne beaucoup de
    choses à Rossi avec l’appui des médias.
    Aujourd’hui quand je vois de telles prises
    de position et des propos haineux envers
    certains pilotes de la part de supporters,
    j’ai l’impression de me trouver sur un
    stade de foot. Vous oubliez que ces
    pilotes risquent leur vie à chaque grand
    prix . (on la malheureusement constate
    ce We. )
    ou est donc la beauté du sport moto? la course ou le meilleur gagne ?
    petit rappel : Rossi a toujours eu des problèmes relationnels avec des pilotes comme biaggi, gibernau, Stoner, et plus récemment Lorenzo et marquez. trouverez vous le point commun? des pilotes qui ont tous battus Rossi pour le titre ou pour des victoires et tous avec un ego sur dimensionné. par contre pas de problème avec un Pedrosa ou consort.
    ah j’oubliais un as de la com aussi Mr Rossi avec la quasi totalité des journalistes acquis à sa cause.
    donc laissons de côté les problèmes humains et laissons les régler leurs différents sur la piste. Et que le meilleur gagne ! vive le sport moto

    Répondre
  10. Mékilékon

    Faut pas oublier que c’est Rossi qui est allé se plaindre le premier au TAS,alors que c’est lui qui est venu coller Marquez à Sepang…

    Répondre
  11. je suis en phase avec ton article patricia , rossi est grand certes , mais nous a mis le sport moto au niveau du foot , des boutiques partout , avec des kits pour les fans , ridicule , mais dans l époque ….j oubliai vive le TT ..le fsbk ..et autres

    Répondre
  12. ta du regarder beaucoup de course ou il avait les pilotes qui l’ont battu pour le titre toi 😉

    Répondre
  13. Merci Patricia.
    Ca fait plaisir d’échanger avec des gens qui voient plus loin que le bout de leur nez.
    Thomas Baujard

    Répondre
  14. Lorenzo n’est rien d’autre qu’un arriviste, opportuniste sans scrupule, frustré à vie de son opposition avec Rossi. Grand bénéficiaire du Sépang-gate sans y être impliqué, cela n’a pas suffit, incapable de maitriser sa morgue et sa haine de Rossi, il a laissé parlé sa nature profonde de fourbe victimaire, et a tenté d’enfoncer Rossi au TAS….sa dernière erreur !! il a perdu la confiance de Yam, de son équipe et désavoué, s’en va seul ! Il n’a pas quitté la maison Yamaha, il l’a perdue ….Il reçoit comme il donne…..il n’a eu que Rossi comme équipier chez les tops, je gage dés maintenant que ça ne sera pas mieux avec Dovi…..

    Répondre
  15. Je suis un grand fan de Rossi
    Je suis d’accord avec toi
    Je rajouterai juste que Rossi n’a aucun problème quand il est battu a la régulière
    Et surtout ne devenons pas de abruti de supporter de foot, gardons comme au rugby un esprit du sport et fêtons la victoire du meilleur dans de bonne condition

    Répondre
  16. Non,l’ambiance sur les circuits de moto gp n’a rien à voir avec le foot,les supporters de chaque pilote s’y côtoient sans problémes.Quant au soi disant parti pris des journalistes envers Rossi Turco de moto revue et Baujard en sont un exemple.

    Répondre
  17. Je ne sais pas dans quel monde vivent les gens. Où que ce soit, des problèmes relationnels éclatent. Je ne trouve pas cela dérangeant que des champions se toisent lorsqu’ils sont rivaux. De là à utiliser les qualificatifs « impitoyable » ou « stratège », c’est donner beaucoup de crédit, de capacités, et de perversité à Rossi. Certains tombent du côté où leur caractère les fait pencher (voir Biaggi), et ça pend au nez de Lorenzo, tout surdoué qu’il soit. Quand à sa décision de passer chez Ducat, je trouve ça grand, quelques en soient les raisons, et j’espère qu’il va gagner avec cette machine magnifique.

    Répondre
  18. Article qui présente Lorenzo sous un aspect victimaire (de son père, de Rossi,du public etc…) en éludant complétement ses caractéristiques comportementales.
    Rossi est , lui présenté comme un politicien impitoyable soutenu par des supporters crétins.
    Je suppose que l’auteur a l’impression d’élever le débat, impression non partagée par le lecteur que je suis qui sera toujours choqué par le peu de cas accordé au public dans cette affaire.
    Le public paye, et a le droit de s’exprimer de la façon qui lui convient et il le fait depuis des évènements identifiés dans le temps (avant 2015, il n’y avait pas ces réactions) , et ce, dans tous les pays.
    Une telle unanimité devrait être un message clair pour un journaliste averti.
    Nier cela et se permettre de stigmatiser une grande partie du public, ne rend pas Môssieur le journaliste supérieur, bien au contraire !
    La prochaine fois, contentez-vous de donner des infos (équipe, techniciens,etc…) et passez-vous de l’habillage « gala » , vos écrits ne feront que gagner en qualité.
    Là, on voit bien que vous souhaitez déclencher des réactions épidermiques que par ailleurs vous décriez en rapprochant de façon convenue mais non réaliste le monde des GP et celui du football.
    En faisant cela, vous vous érigez en maitre a penser, et vous vous permettez d’émettre du mépris visant une grande partie du public.
    N’oubliez pas que vous représentez un magazine papier, dont les contributions techniques sont en large baisse et les contributions pseudo-psychologiques, une tendance déplorable.
    Ce journalisme là ne me donne pas envie d’acheter un torchon.
    A bon entendeur…

    Répondre
  19. Merci de ta claire voyance, ça fait du bien à lire !

    Répondre
  20. AH….Merci quand même, Thomas d’avoir « conservé » mon post plus haut, balle au centre pour « l’autre » passé à la trappe, mais disons…mal né !!…je le concède volontiers…pour être au clair, je suis un « fan absolu » de Rossi et je le revendique (!!), mais également de MJ, dont un des 1er N°, passé sous mes yeux de jeunot parlait de……. Guido Mandracci…..donc, sans rancune aucune, ni la moindre animosité, …la censure étant la dernière source de révolte pour moi !

    Répondre
  21. Depuis ce soir et les journaux TV, les « potentats » de la parabole, Rossi/fans/foot, ….plutôt l’ellipse !!…. auront, je l’espère, ranger « pour toujours » cet argument aussi éculé que confortable…. »fan de » j’attends toujours le 1er fan d’un autre fracassé pour son penchant « coupable » et perso, je ne me souviens d’avoir pourri le vieux port, où quoi que ce soit d’autre ?? mais forcément je devais être tellement bourré…que j’ai un « blanc » …ou un jaune !

    Répondre
  22. Tout est dit ! Merci sergaï , ça me fait plaisir de voir qu’il a encore des gens avec leur cerveaux en mode ON

    Répondre
  23. Mdr biaggi et gibernau ont battu Rossi quand ca?
    Lorenzo ca se passait bien jusqu à ce que Rossi le batte en 2014 et mène le championnat en 2015 et stoner n en parlons pas si tu suit le motogp comme tu le prétend vraiment tu as sûrement regarde quelque interview de stoner qui garde une rancoeur de laguna 2008 et c’est de la que tout est parti entre eux.
    Une petite phrase de stoner sur laguna « vous avez pas vu ce que Rossi faisait dans les parties non filme du circuit » ?? oh on vit en 1750 là tout les parties dû circuits sont filmés mdr on a juste vu 2 gars qui se doublaient.
    Et marquez tant qu il battait Rossi c était les meilleurs potes mais dès que Rossi lui est passé devant la il a dégoupillé!
    Désolé mais ton analyse n’est pas la mienne je prétend pas que la mienne est meilleure mais je trouve la tienne vraiment erroné et pleine de raccourci

    Répondre
  24. On ne doit pas regarder les mêmes courses. Que ce soit Biaggi ou Gibernau ils se sont battus contre Rossi pour le titre et des victoires obtenus.
    Rossi s’est toujours servi des médias pour atteindre ses adversaires psychologiquement. cf ses diverses déclarations également chez les confrères de moto journal.
    Maintenant quand on dit que l’ambiance s’est pourri depuis un an , je ne suis pas d’accord. Pour fréquenter quelques circuits européens , je me rappelle une dizaine d’années en arrière où le public sifflait Biaggi à chaque tour de piste et ne parlons de la grille de départ et du podium. oui effectivement c’était un caractériel et mauvaise réputation . mais un adversaire de rossi. résultat : explications musclées et coup de poing dans les escaliers menant au podium.
    Cette année même ambiance ambiance Barcelone. et dans les tribunes devant moi des fans de Rossi qui a la chute de Lorenzo ont applaudi , insulté et de grands bras d honneur. Ils font pas ça dans les stades de foot n’est ce pas ???!
    bon on pourrait passer des heures à polémiquer et personne ne sera jamais d’accord . Chacun aura sa propre opinion. je souhaiterais simplement que les grands prix retrouvent cet esprit motard comme on le voit encore en sbk. Mais il faut vivre avec son temps me direz vous et l’argent et le business à pourri bien des choses.
    Sans rancunes et à bientôt pour de nouvelles discussions .

    Répondre
Écrire un commentaire