MotoGP au Qatar : Lorenzo donne le ton

Le champion du monde en titre a remporté cette première course de la saison, aujourd’hui, au Qatar. Le pilote Yamaha devance Andrea Dovizioso et Marc Marquez. Son coéquipier, Valentino Rossi, a terminé à la quatrième place.

Quand Jorge Lorenzo est comme ça, il est pratiquement impossible à battre. Après s’être débarrassé des Ducati lors des premiers tours, le majorquin a pris son rythme. S’il n’a pas pris non plus énormément d’avance, cela suffisait pour se mettre hors de portée de ses adversaires. En franchissant la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance sur Andrea Dovizioso, Lorenzo remporte son sixième Grand Prix au Qatar, le troisième en catégorie reine.

Lorenzo, le métronome. (Photo Gold and Goose)

Lorenzo, le métronome. (Photo Gold and Goose)

Alors, en arrivant dans le parc fermé, Jorge Lorenzo savourait. Il a d’ailleurs célébré sa victoire en mimant une fermeture éclair au niveau de la bouche. Pas besoin de traduction pour comprendre le message que Jorge a voulu faire passer. Pour le reste, le premier vainqueur de la saison a insisté sur l’importance du choix des pneumatiques :

Le fait de choisir le bon pneu arrière était très importantJ’ai essayé le pneu dur mais je n’avais pas le meilleur ressenti avec. C’était donc risqué de partir en course avec cette gomme. J’ai donc décidé de prendre le pneu le plus tendre. Marquez et Rossi, eux, avaient choisi le pneu le plus dur. Mais mon choix était le bon puisque j’arrive à faire le meilleur tour dans la dernière boucle de la course. C’est d’ailleurs assez impressionnant. Je suis très content de cette victoire. C’est toujours important de bien commencer la saison. Je vais m’amuser ce soir en faisant la fête.

Pour la deuxième place, en revanche, la lutte a été plus serrée. Andrea Dovizioso et Marc Marquez se sont battus jusqu’au dernier virage avant que le pilote Ducati ne prenne finalement l’avantage. Avant cela, en début de course, Dovizioso avait aussi dû jouer des coudes avec son coéquipier, Andrea Iannone. Ce dernier a cependant perdu l’avant de sa Desmosedici en début de course. Au moment d’évoquer sa deuxième place de ce premier Grand Prix de la saison, comme l’an dernier, Dovizioso avait le sourire:

Quand vous finissez la course avec Marc, c’est toujours difficile« , se marre Dovi. « Mais j’ai réussi à prendre de bons virages. Nous luttions tous les deux sur l’angle maximum. Nos pneus n’étaient pas en bon état. J’ai réussi à le doubler et à franchir la ligne en tête. Je savais de toute façon qu’il allait tenter sa chance dans le dernier virage mais il est parti large. Mon moteur, dans la ligne droite, m’a aussi aidé à le battre. Je suis content aujourd’hui car nous n’avons pas terminé la saison dernière de la manière dont nous voulions« .

Dovizioso et sa Ducati prennent la deuxième place de ce GP du Qatar, comme l'an dernier. (Photo Gold and Goose)

Dovizioso et sa Ducati prennent la deuxième place de ce GP du Qatar, comme l’an dernier. (Photo Gold and Goose)

Malgré sa troisième place, Marc Marquez restait positif. Après un hiver difficile et sur une piste où la Honda n’est pas à son avantage, l’espagnol a limité les dégâts. Il sait d’ailleurs que les prochaines courses pourraient lui être favorables :

Les prochains circuits vont mieux nous convenirAujourd’hui, ma seule chance de terminer deuxième était d’essayer de passer Dovi dans le dernier virage. Mais je savais aussi qu’il serait capable de me repasser dans la ligne droite car son moteur était plus puissant. Je suis quand même content car j’ai donné le meilleur de moi-même. La course parfaite aurait été de finir deuxième mais c’était très difficile de doubler pour moi. Je perdais beaucoup à l’accélération, dans la ligne droite. Je prends seize points au championnat donc c’est bien aussi. Maintenant, place aux prochaines courses.

Marquez pense qu'il pourra jouer la victoire lors des prochaines courses. (Photo Gold and Goose)

Marquez pense qu’il pourra jouer la victoire lors des prochaines courses. (Photo Gold and Goose)

Quatrième pendant toute la course, Valentino Rossi n’a jamais semblé en mesure d’attaquer Marquez ou Dovizioso. Le pilote Yamaha ne connait donc pas la même entame que la saison dernière mais il sait aussi qu’une saison est très longue et que celui qui est en tête du championnat à la première course n’est pas celui qui gagne le titre à la fin de l’année.

Au niveau du seul pilote français engagé en MotoGP cette année, puisque Mike Di Meglio est devenu pilote d’essais de la RS-GP d’Aprilia, le Grand Prix ne s’est pas déroulé de la meilleure des manières. Loris Baz voulait en effet marquer le plus de points possible, il repartira finalement du Qatar avec aucune unité dans sa besace. Le pilote Avintia est en effet parti à la faute en début de course, dans le virage deux.

Résultat de ce premier Grand Prix de l’année :

Capture d’écran 2016-03-20 à 20.23.27

 

 



Ailleurs sur le web
7 commentaires sur cet article
  1. et bah un GP bien ennuyeux vu que y’a eu 3 pauvres dépassements dans le groupe de tête. Je ne vois pas en quoi l’électronique commune change les choses on retrouve les 3 usines (Ducati, Honda et Yamaha) aux 6 premières, Suzuki va un peu mieux et ensuite on retrouve les TECH3.
    Bref pas de révolution.

    Répondre
  2. 6 premières places

    Répondre
  3. Et bien il va être sympa le compte-rendu de la course dans le prochain MJ avec 10 jours de retard.
    Cherchez l’erreur.

    Répondre
  4. Ah ce Lorenzo il a gagné de belle manière mais sera t il champion car qui gagne ici n’est pas titré en fin d’année..
    Il n’y a pas pensé l’homme toujours un peu à côté lorsqu’il ne pilote pas..MDR
    Et le champion 2016 sera donc..
    Bonne bourre à vous les funambules des GP..

    Répondre
  5. Punaise ! je viens de voir Randy dans l’émission Dimanche Méca et il partage mon analyse lol.
    KTM, il ne vous reste pas une place de pilote essayeur ? je peux aussi faire des analyses sur votre moto.

    Répondre
  6. les tops sont toujours les tops.
    les privés ne pourront pas faire évoluer l’électronique les usines si. Elles auront donc un coup d’avance..
    vivement l’argentine. et que Rossi ferme sa g et pilote comme un as. (tout comme MM et JL)

    Répondre
  7. Juste aussi pour réagir sur le calendrier des sorties tout les 15 jours, cette semaine pas de journal, pas de résumé du GP, dans 15 jours pareil….Et honnêtement, sur le web, j’aime pas lire. Le papier c’est mieux.!

    Répondre
Écrire un commentaire