MotoGP : percussion Iannone/Lorenzo : ce qu’en disent les tops.

Lors de la conférence de presse postGP de Montmelo, le journaliste italien Paolo Ianneri (Gazzetta Dello Sporto) a demandé aux trois pilotes ce qu’ils pensaient de la percussion Iannone/Lorenzo. Voici ce qu’ils ont répondu.

Merd, merd, merd, merd ! Crédit Gold&Goose

Merd, merd, merd, merd ! Crédit Gold&Goose

Valentino Rossi

J’ai vu le crash juste avant la conférence de presse sur un petit téléphone. Je pense que Iannone a commis une erreur au freinage et que Jorge a mieux été capable de ralentir sa moto. Tu peux faire une erreur. Mais peut-être qu’à ce moment, ce que Iannone aurait du faire, c’est d’aller à l’extérieur plutôt que de choisir l’intérieur. Parce qu’il arrive un moment où tu dois comprendre que tu ne va pas réussir à freiner suffisamment, et qu’il faut viser l’extérieur. Mais c’est très facile à dire maintenant, au calme, sur cette chaise. Sur la moto, c’est plus difficile. Bien sûr que c’est dommage quand un pilote commet une erreur et en sort un autre. 

Marc Marquez

 Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’il sort quelqu’un d’autre. Et Iannone attaque fort. L’année dernière, sur le même freinage, et même si ce virage est un peu différent cette année, je me suis retrouvé dans une situation très similaire, mais j’ai tiré tout droit et ai chuté seul. Mais comme dit Valentino, c’est dommage quand un de tes principaux adversaires commet une erreur. Bien sûr, tu essaies d’en tirer parti. Mais c’est comme au Mugello quand Rossi a cassé son moteur, où là parce que ce n’étais pas la faute de Lorenzo, tu te sens un peu déçu. J’ai vu le crash, et c’est dur à déterminer, car en tant que pilote, ce n’est pas évident d’estimer sa distance de freinage à cet endroit. Il y a aussi la trajectoire de Lorenzo, qui prépare toujours beaucoup sa sortie de virage (sous entendu, prends très exter à l’entrée, ndr). Du coup, ce n’est pas évident de savoir quand tu vas pouvoir attaquer.

Dani Pedrosa 

De mon point de vue, ce que je peux voir, c’est qu’il n’y avait pas intention de provoquer la chute. Ni même de doubler. Mais il (Andrea) freine dans l’aspi de Lorenzo et sa moto bouge un peu au niveau de la roue arrière (Dani décrit une amorce de travers à l’aide de sa main, ndr). Il perds alors un peu le contrôle, choisit la ligne intérieure, pour une raison qu’on ne connaît pas, et ne peut pas suffisamment stopper la moto. Pour moi, ce n’est pas intentionnel, et ça a lieu dans un nouveau virage. Comme dit Valentino, c’est facile à dire, mais ce n’est pas facile quand tu es sur la moto. Le plus important pour moi, c’est que ce n’est pas volontaire. Malheureusement pour Jorge, ça a endommagé sa course.

Ça passait, c'était beau... Crédit Gold&Goose

Ça passait, c’était beau… Crédit Gold&Goose

Analyse Moto Journal

Après que Iannone a sorti Dovi en Argentine, alors qu’il était clairement au dessus de ses pompres, il ne faut pas oublier qu’à Austin, ce fut au tour de Dani d’éjecter Dovi en se ratant au freinage. Ce qui montre que même des pilotes d’expérience à priori moins chauds que Iaonnone peuvent se faire piéger, et que cet exercice est particulièrement délicat. D’après Brembo, les pilotes ont quasiment le double de la puissance moteur à leur dispo à main droite, mais sans ABS, et ils se prennent plus d’1 G sur les forts freinages, où ils doivent parfois composer avec des blocages de la roue avant (!) Les images du crash Iannone/Lorenzo peuvent paraître un peu trompeuse, car à première vue, Andrea est 100 % en tort. Comme le disent les trois meilleurs pilotes à Barcelone en 2016, c’est plus compliqué que ça. Mais le témoignage de Pol Espargaro recueilli par Simon Patterson (MCN), est précieux. Car Pol était aux premières loges pour observer l’accrochage, est à ce titre intéressant : « C’est comme sur la route, c’est celui qui percute qui est en tort ! Iannone a freiné au même endroit que les tours précédents, c’est à dire très tard. A cet endroit, il souffrait un peu au freinage et était un peu large à chaque fois, je ne sais pas pourquoi. On remontait sur Jorge qui n’avait pas son rythme normal. Dans ces cas là, il faut commencer par l’étudier avant de passer. »



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9 commentaires sur cet article
  1. Quand on se traîne la nouille comme le faisait Lorenzo, on a su moins la courtoisie de s’écarter pour laisser passer ceux qui roulent vraiment ! Au lieu de ça, il lui coupe la route et vient se plaindre ensuite !!

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  2. Berque Maximilien

    Bonjour, je signale quand même que Ianonne avait presque une roue déjà engagée à l’intérieur et, comme il arrivait très vite, Lorenzo n’avait rien vu du tout et il a coupé son virage normalement, d’ou le crash…Difficile de donner tous les torts à JO le maniak !

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  3. Mékilékon

    Salut
    Donc vous dites l’inverse de ce que disent les pilotes questionnés ci-dessus…
    Iannone arrivait beaucoup trop vite dans ce virage,il n’aurait pas pu le prendre correctement méme sans la présence de Lorenzo.
    A+

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  4. Il faut sûrement relire ce que disent les pilotes , car aucun ne dit que Iannone arrivait trop vite, mais plutôt que ce n’est pas évident de juger assis sur sa chaise.
    Donc fait comme moi ne juge pas depuis ta chaise, si eux ne jugent pas alors nous ….

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  5. Mékilékon

    Ah? je n’ai pas le droit d’avoir un jugement? pourtant avec 4 chutes en 7 courses dont 2 ayant entrainé la chute de concurrents je pensait pouvoir me le permettre sur Iannone…
    Si les pilotes ne disent rien c’est peut être pour ne pas froisser Iannone qui peut étre chiant en course ensuite,d’ailleurs ils n’ont pas dit grand chose sur la chute Iannone/Dovisiozo…

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  6. Il est vrai que Lorenzo se « promenait  » un petit peu et Iannone au contraire est plutôt agressif et n’ a pas pour habitude de faire les choses de façon réfléchies. Manque de bol c’ est sa deuxième erreur cette saison. Il n’ a pas forcément les bons réflexes. Lorenzo donne toujours l’ impression d’ abandonner sans se battre il baisse facilement les bras. C’est plutôt délicat d’ avoir un tel jugement lorsque l’on ne sait pas vraiment de quoi on parle parce que mettre les gaz sur la route n’ a rien a voir avec la stratégie d’ un circuit de grand prix. De mon point de vue Lorenzo a été assez dur par la suite il a tendance à être mauvais ! mais je pense aussi qu’il fait cela pour se faire plaindre et que cette chute en un sens lui a rendu service, de cette façon on retiendra seulement l’ erreur du pilote Ducati et non le fait que Jorge menait une course plutôt mauvaise car s’il n’ avait pas chuté il aurait été bien loin du podium et n’ aurait jamais assumé un tel résultat.
    Quand même bien heureuse de pouvoir assister cette année à de telles courses que ce soit en GP moto2 ou moto3 ! cette saison est juste magnifique ! merci à Rossi et Marc pour ce spectacle ! Et Pedrosa malgré sa discrétion un exellent pilote ! Sans oublier Luis …

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  7. Ilportebiensontpseudolui

    Ba en fait non tu peux rien te permettre , vue que tu n’es rien n’y personne et la télémétrie a parler, Iannone n’a pas freiner plus tard que d’habitude. Il c’est raté certe, mais lorenzo promener au milieu de la piste alors bon … Dans tous les cas ce qui est sur c’est qu’il n’a pas fait exprès , (aucun interet de faire ça ) .

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  8. Je n’ ai pas dit ça. Mais je pense que c’ est un service que Iannone lui a rendu. Il était parti pour voir l’ arrière train de tous les autres pilotes et la pire honte pour lui est de terminer dans les derniers ! Puis lui qui adore jouer les victimes …
    Il n’ empêche que Iannone devrait revoir ses « plans de bataille » qui ne sont pas les bons. Comme Marquez l’ avait fait en début de saison, se remettre en question et changer de technique.
    Quoi qu’ il en soit, les pilotes Ducati on vraiment la poisse depuis le début de saison ! Dovisioso Surtout. Lorenzo descendu de son piédestal ! ça ça fait un bien fou !

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  9. Mékilékon

    Ah? tu les a vu les résultats de la télémetrie?
    Et quand un pilote se proméne en piste tu lui fonces dedans?
    Tu dois avoir un sacré budget carénage…

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