MotoGP : officiel, Rins chez Suzuki pour deux ans

Le communiqué de presse est tombé à 9 H ce matin : Suzuki Motor Corporation annonce qu’Alex Rins va devenir pilote d’usine chez eux pour les deux prochaines saisons, soit 2017 et 2018, aux côtés d’Andrea Iannone sur la GSX-RR.

Alex Rins Navarro est né à Barcelone le 8 décembre 1995 (il a 20 ans) et débute la course à l’age de 7 ans. Il attaque les GP en 2012 à 16 ans en Moto3, en signant sa première pole dès son second GP ! En trois ans de Moto3, il remporte 8 victoires et le titre de vice-champion du monde en 2013. En 2015, il monte en Moto2, et termine sa première saison à nouveau vice-champion du monde, avec le titre de meilleur débutant, deux victoires, 10 podiums et trois pole positions. En 2016, il a déjà gagné 2 GP et mène le provisoire après 7 courses. En conséquence de cette nouvelle signature, la collaboration entre Suzuki et Aleix Espargaro s’achèvera fin 2016. Toute la famille Suzuki est extrêmement reconnaissante envers Aleix pour le développement de la GSX-RR. Le team lui donnera son plein soutien jusqu’à sa dernière course avec eux, et lui souhaite bonne chance à l’avenir.

Davide Brivio – Team Manager

Alex Rins est un jeune pilote qui a déjà prouvé son grand talent en luttant devant quelque soit la catégorie dans laquelle il s’engage en GP. Et ce depuis ses débuts. C’est le type de pilote que nous voulons soutenir pour préparer l’avenir. Il est le complément parfait pour Andrea Iannone, pilote rapide doté d’une grosse expérience. Nous croyons que la combinaison de ces deux pilotes ainsi qu’une GSX-RR plus aboutie peuvent se révéler performant au plus haut niveau. Ca n’a pas été une décision facile à prendre et nous aimerions remercier Aleix qui a bossé dur et la passion qu’il a montré pour notre projet depuis le départ.

Voilà pour le communiqué officiel. Passons à l’analyse MJ. En MotoGP, pas de place pour le sentiment. Une seule chose compte, la performance. Aleix Espargaro, bon pilote de développement et bon pilote tout court, ne fait pas le poids face à un Andrea Iannone. Et il y a fort à parier que si Alex Rins, un brin fainéant à l’entrainement à ce qu’on entend, se met au boulot, il puisse supplanter son compatriote. En effet, c’est un tout bon. Qui a fait dire à Emilio Alzamora, le découvreur de Marquez : « je me demande si Alex Rins n’est pas encore plus fort que Marc ?! »

Nous verrons. Pour nous Français, cette décision a une autre implication évidente : Johann Zarco ne roulera pas pour Suzuki en 2017. Est-ce parce qu’il s’est trainé au chrono lors de ses essais de la semaine dernière à Motegi ?

A priori non, car de l’aveu même de son manager Laurent Fellon « Johann a roulé fort là bas, et a impressionné les Japonais ». Mais Johann n’avait qu’une option avec Suz’ et non un contrat de pilote officiel, et lorsque Rossi a re-signé pour Yam dès le Qatar, la machine des transferts s’est immédiatement emballée, laissant notre champion du monde Moto2 en titre sur la touche. Soyez rassuré, les bonnes nouvelles arrivent sous peu, et Moto Journal sera en mesure d’annoncer un futur au top pour Johann dès jeudi à Assen.



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27 commentaires sur cet article
  1. Rins n’a encore aucun titre, alors que Marquez a été titré en 125 et moto 2.

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  2. Il ne reste que la Yam Tech 3 pour Johan, ce qui est loin d’etre une mauvaise machine puisque Poncharal a crié trés fort à Pol Espagaro que c’est la meme que celle de Rossi…..

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  3. Zarco chez Tech 3 ? Un top pilote français dans une top écurie française…c’est le top !

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  4. Thomas Baujard

    Mon cher Jack 18, cette remarque est tout à fait pertinente. Mais Marc est un bosseur en plus d’être doué. Pour Alex, ça reste à démontrer.
    Bonne journée !
    Thomas Baujard

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  5. Bob Razovski

    Au jeu des chaises musicales, où ira Aleix Espargaro ?

    J’avais lu quelque part que son fréro avait remercié Avintia pour sa proposition, après qu’il se décide à intègrer l’équipe katoche. On peut imaginer Avintia proposer la même chose à Aleix.

    Or Avintia, c’est Barbera et… Baz. A votre avis, notre seul français en Motogp (pour l’instant) doit-il s’inquiéter ?

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  6. Guillaume NATIVELLE

    En espérant que Zarco signe chez Tech 3 (et que Poncharal ait son mot à dire).

    Sinon….

    Toujours autant bluffé par la qualité des dessins.
    De vraies œuvres d’art.
    Grand respect.

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  7. J espere que zarco sera devant la suz
    Régulièrement pour qu ils es bien les boules…..

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  8. Chez Aprilia.

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  9. Encore un espagnol même sans titre merci la dorna

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  10. encore une raison de croire que Johann va se retrouver avec un guidon « peu enviable »

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  11. Salut Stéphane ! Comme le disait il y a deux ans Carmelo Ezpeleta à propos de Maverick Viñales cette fois : « oui OK encore un Espagnol, mais on ne peut tuer personne ! » Le fait est que quasiment la moitié de la grille est aujourd’hui espagnole, mais que la Dorna fait tout ce qu’elle peut pour internationaliser son sport. L’ouverture du CEV aux pilotes étrangers en est la preuve. Et avec la RedBull Rookies Cup plus l’Asia Talent Cup, la détection se fait dans le monde entier. Le jeune Malais Pawi et le sud-africain Brad Binder sont deux bons exemples. Bien sûr, il y a aussi les Canet, Mir&co qui arrivent. Mais Dorna sait que si elle veut intéresser les Indonésiens, Brésiliens, Indiens, malais et Chinois à leur sport, il leur faut des pilotes issus de ces pays.

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  12. Tout le monde a l’air de se réjouir de Zarco chez Tech3… la c’est nous qui sommes sentimentales. La période Olivier Jacques est terminé depuis des lustres. Et les victoires aussi… zarco Mérite pour moi une vraie écurie Usine, avec des fonds, du développement, etc…

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  13. Salut Clément. Dans l’hypothèse où cela se fait entre Tech3 et Zarco, je pense que Johann sera mieux là que chez Suz et ce pour plusieurs raisons. 1/ le matériel. La M1 est la meilleure moto sur la grille aujourd’hui, et les machines Tech3 sont très proches des M1 d’usine. Cela n’engage que moi, mais si ce week-end, tu mets Lorenzo ou Rossi sur une M1 Tech3, ils peuvent gagner à Assen. 2/ Cette M1 conviendra parfaitement au style coulé et précis de Johann. 3/ Le staff technique Tech3 est très compétent (souviens-toi de la pole et de la seconde place de Spies à Indy), et la pression moins forte que dans une usine. C’est à mon sens le meilleur scénario possible pour Johann comme pour Tech3. Allez France !

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  14. L’électronique unifiée n’a pas rapproché les teams usines et satellites ?
    Si il aime la Yam’ il peut faire du resultat en Tech 3 non ?

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  15. Thomas Baujard

    Je pense que oui.
    Smith, Crutchlow et Dovi, tous auteurs de podiums avec Tech3, l’ont prouvé.

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  16. Que cette année la M1 soit supérieure à la suzuki, peut-être, mais les pilotes de la Yamaha sont des tops, Maverick Viñales malgré son talent en est encore à la phase d’apprentissage, mais il apprend vite le bougre.
    L’année prochaine qui vous dit que la suzuki ne sera pas à égalité ou même supérieure à la M1, et comme Tech3 ne dispose pas des dernières évolutions ce ne sera pas facile pour Folger et Zarco qui débuterons dans la catégorie sans aucune expérience. Pour ma part c’est dommage pour Zarco que Suzuki lui préfère Rins.

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  17. Thomas Baujard

    Salut Jeepeeh !
    Je comprend ta déception, une place dans un team d’usine est toujours plus prestigieuse que dans un team satellite, néanmoins, Tech3 -si ça se confirme car je vous rappelle que rien n’est encore signé à ce jour-, c’est pas du mou de veau ! Demandez à un Loris Baz par exemple, s’il ne troquerai pas sa Ducat pour une M1.
    Johann est un pilote méthodique et de talent, qui selon Aki Ajo « a le potentiel pour faire dans les cinq en MotoGP ». Si tel est le cas, l’opportunité d’une moto d’usine se présentera. Mais qui dit meule d’usine ne dit pas forcément podium. On suivra par exemple attentivement les résultats des Tech3 boys 2016 chez KTM l’an prochain. Et à mon sens, ils seront moins bons.

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  18. Zarco sera dans un team en bois.
    Perso j’adore l’histoire et force est de constater quà part en 2000 sur des 250,TECH 3 n’a jamais gagné en motogp.
    Un champion du monde sur un tréteau pour faire au mieux 5 ème c’est franchement du gaspillage.
    Un français dans un team français qui ne gagnera jamais,ça ne sert à rien.
    J’espère que Johann tordra copieusement Rins cette saison pour montrer à SUZ qu’ils se plantent
    De plus avec le temps, les teams d’usine finiront par être devant et se sera de plus en plus difficile pour les teams satellites.

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  19. J’espère que ni Johann ni ponpon ne lisent tous ces posts.
    Y a de quoi décourager toutes les bonnes volontés. Sans blague!
    Quand à Toto, le pôvre a beau faire l’article pour le sympathique team Tech 3, qui le vaut bien, tout le monde veut un baril de Suzuki. Pfff…C’est la France patron…
    La devise nationale: « c’est perdu d’avance! »

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  20. Aliboron,
    Sort-moi les victoires de tech 3 en motogp.
    Ce qui fait la différence entre les français et les autres, c’est ce manque d’ambition flagrant où l’on se satisfait des places d’honneur.
    La sympathie ne fait pas gagner.

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  21. les français mon pas droit de rouler en moto d’usine il y a que les espagnole ou italien il paye donc il n y aura jamais de français même s il est le meilleur pilote au monde

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  22. En moto GP si tu n’e pas espagnol ou italien t’as aucune d’avoir un guidon digne de ce nom….Avant les américains arrivaient à percer, on ne les voient plus….
    ç manque d’ouverture tout ça…

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  23. Tisserond

    Perso Zarco sera mieux chez teck 3 ,fait pas oublier que leurs m1 est très proche du team officiel ,la Suzuki est rapide sur un ou quelque tours mais en course elle est rarement là . apres je pense que c’est juste une volonté des pilotes quand on voit se cas fait Smith en 2015 et cette annee , c’est le jours et la nuit , moi je dit vu comment le team travaille et Johann tres à l’écoute , plus Coulon qui le fera bossé comme un dingue ,y a pas de raison que ça fonctionne pas , il fera dès top 5 , apres faut pas oublier Rossi , Lorenzo et Marquez sont des extraterrestres voir pedrosa aussi , ils sont très difficile à battre.
    Perso Johann est au dessus de Rins donc Suzuki s’est deja planté lol

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  24. Très proche du team officiel?
    Ok mais avec une saison de retard.
    De plus la Suzuki va progresser avec une usine derrière elle, tandis que la M1 Tech3 aura toujours une saison de retard sur la M1 officielle et donc sur les protos d’usine.
    Je mettrais bien une petite pièce sur les Suzuki qui vont rapidement s’ ‘intercaler entre les usines et le reste du plateau.
    Dans quelques mois les Tech3 jouerons derrière les Yam, les Honda, les Suz et les Ducat en priant que les Aprilia et les Ktm soient à la ramasse.

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  25. Mais aussi, qu’est ce qui empêche Yam de donner un M1 usine à Zarco, même chez Tech3?
    Rappelons quand même que Tech 3 n’a pas vraiment hébergé de pilotes de 1er plan.
    Toseland, Edwards, Spies, que des champions Superbike qui ont échoué en MotoGP.
    Ensuite Dovi, qui faisait trois sur la RCV usine, puis qui faisait trois sur la M1 Tech 3. Pas mieux! Barros, OJ, Nakano…Bof. Et depuis, c’est pire. Sont bien mignons, mais on a pas vu de vrai cador, genre Alien, ce qui fait que la M1 soit disant « au rabais » n’a pas vraiment été exploitée à donf.

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  26. Thomas Baujard

    Le team Tech 3 n’est pas un team en bois. Faut arrêter de raconter des âneries les gars. Venez les voir au GP de France, vous allez changer de couleur rien qu’avec le matos présent dans le stand. Quant à l’expertise technique, des vainqueurs de GP 500 comme Simon Crafar, qui sont passé entres les pognes de Guy Coulon ne tarissent pas d’éloge à son sujet. Vous en connaissez beaucoup des chef-ingénieurs qui réalisent leur propre six cylindre de A jusqu’à Z « juste pour entendre le bruit qu’il fait ? » Guy et Nicolas Goyon sont par ailleurs les auteurs du châssis Mistral qui a déjà gagné en Moto2. Vous ferriez mieux de respecter et de soutenir la seule équipe tricolore présente en MotoGP plutôt que de la descendre. C’est un état d’esprit lamentable, et malheureusement, typiquement Français.

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  27. C’est sûr qu’avec une machine qui bénéficie des évolutions avec un temps de retard, voir une saison de retard, pas certain que même un top pilote y arrive.
    Tech3 peut faire un coup dans des conditions difficiles comme la pluie et une erreur de pneu des top teams, mais pas plus.
    J’imagine Yamaha suffisamment idiot pour confier à un team satellite, une machine pour battre le team d’usine et ses pilotes payés à prix d’or.
    Faudrait peut-être poser un peu les valises ou arrêter de sniffer du sp95.
    Maintenant vu qu’il n’y a plus que ça, Zarco devra composer avec.

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