MotoGP au Mugello : Dovizioso s’impose à domicile

Après les victoires italiennes en Moto2 et Moto3, Andrea Dovizioso a suivi la tendance en catégorie reine. Dovi devient d’ailleurs le premier transalpin à s’imposer au Mugello au guidon d’une Ducati !

Première victoire de la saison pour Desmo Dovi ! ©Gold and Goose

Première victoire de la saison pour Desmo Dovi ! ©Gold and Goose

Ce dernier tour lui a peut-être paru comme le plus long de sa carrière. Devant pratiquement 100 000 spectateurs, Andrea Dovizioso a peut-être disputé sa plus belle course depuis ses débuts en Grands Prix. L’une des plus émouvantes aussi.

S’il comptait déjà deux victoires en catégorie reine, Andrea ne s’était encore jamais imposé sur le sec. C’est désormais chose faite. Victime pourtant d’une intoxication alimentaire qui l’obligeait à réduire son temps de roulage lors du warm-up, il a finalement démontré qu’il était en pleine forme pendant la course.

Prudent durant les premiers tours, Dovizioso prenait finalement la tête vers la mi-course. Ses adversaires ne le reverront plus. Cette victoire est aussi intéressante au niveau des statistiques. La dernière victoire d’un italien au Mugello remontait en effet à Valentino Rossi en 2008. Et la dernière victoire Ducati sur le tracé toscan à 2009 avec Casey Stoner.

Viñales arrivera à Barcelone en tête du championnat. ©Gold and Goose

Viñales arrivera à Barcelone en tête du championnat. ©Gold and Goose

Viñales continue à prendre le large au championnat

Mais avec ce succès, Dovizioso est aussi entré dans l’histoire. Il est en effet devenu le premier italien à gagner au Mugello au guidon d’une Ducati. Maverick Viñales n’a pu que s’incliner. Avec cette deuxième place, l’Espagnol réalise cependant la bonne opération au championnat.

Profitant notamment de la chute de Dani Pedrosa, qui a harponné Cal Crutchlow dans le dernier tour, Viñales consolide en effet sa place de leader. Danilo Petrucci lui a pourtant donné du fil à retordre. Survolté, Danilo a longtemps occupé la deuxième place.

Il cédera finalement dans les derniers tours. Le protégé de Daniele Romagnoli en profite cependant pour signer le meilleur résultat de sa carrière sur le sec avec cette troisième place. Le natif de Terni devance au final Valentino Rossi.

Incertain jusqu’au dernier moment après une grosse chute à l’entraînement, Valentino a finalement tenu son rang. Deuxième en qualification, le pilote Yamaha termine à la quatrième place de cette sixième épreuve de la saison.

Alvaro Bautista complète pour sa part le top cinq. Le pilote Aspar a résisté tout au long de la course à Marc Marquez. Derrière les deux ibériques, Johann Zarco s’est emparé de la septième place après avoir dépassé successivement Andrea Iannone et Jorge Lorenzo.

Toujours du côté des tricolores, Sylvain Guintoli a terminé à la dix-septième place, juste devant Loris Baz. Les Grands Prix mettent désormais le cap sur Barcelone pour une course qui s’annonce, une nouvelle fois, haute en intensité !

Valentin Roussel

capture-decran-2017-06-04-a-15-01-28



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Ils doivent être heureux chez Ducati d’avoir embauché le toréador d’opérette à un prix d’or !

    Répondre
Écrire un commentaire