MotoGP : Valentino Rossi s’impose à Barcelone, Lorenzo au tapis

[lire_la_suite]Mon lien[/lire_la_suite]Deux semaine après avoir cassé son moteur alors qu’il bagarrait en tête au Mugello, Valentino triomphe d’un somptueux duel avec Marquez et refait son retard sur un Lorenzo torpillé par Iannone. Ce fut grand.

Le face à face Rossi/Marquez dont tout le monde rêvait n'a pas déçu... et c'est Rossi qui gagne à la fin ! Crédit MotoGP.com

Le face à face Rossi/Marquez dont tout le monde rêvait n’a pas déçu… et c’est Rossi qui gagne à la fin ! Crédit MotoGP.com

« J’ai rapidement été en tête, mais même en attaquant au maximum, j’ai compris que je ne pourrais pas m’échapper. J’ai insisté jusqu’à la fin, et quand j’ai vu (au panneautage) que Marquez avait fait une erreur, je me suis dit c’est bon, et j’ai réussi à m’imposer. C’est une des plus belles victoires de ma carrière, et c’est pour Luis. » Sobre mais avec des étoiles plein les yeux, le héros du public -même à Barcelone !- a pleinement savouré son succès. Poussant même la sagesse à serrer la main d’un Marc Marquez ravi.

Rossi qui félicite Marquez pour une bourre bien saignante et clean. Ca c'est du sport, et ça fait plaisir à voir. Crédit MotoGP.com

Rossi qui félicite Marquez pour une bourre bien saignante et clean. Ça c’est du sport, et ça fait plaisir à voir. Crédit MotoGP.com

Le début d’une réconciliation ? Peu probable, même si ce serait meilleur pour le sport. Cette seconde victoire 2016 de Valentino après Jerez porte son nombre total de succès à 114, soit 8 seulement du record absolu de Giacomo Agostini. Et prouve en passant que Valentino reste compétitif pour la totalité du championnat, ce qui est incroyable après 21 saisons de GP.

Second après s’être bien battu, Marc Marquez reprend lui la tête du classement provisoire à Lorenzo : « Quelle course ! J’ai eu beaucoup de problèmes avec mon pneu avant.  Je me suis fait une belle chaleur au virage 15 où j’ai failli chuter, mais j’ai continué à me battre pour la victoire. Après, quand j’ai vu Lorenzo out, j’ai un peu changé de mentalité, mais l’important, ce sont ces 20 points. »

Heu, à l’écran, on avait plutôt l’impression que Marc a tout tenté jusqu’à ce qu’il se mette large dans le virage N°7, et laisse le champ libre à Vale. Mais ne bondons pas notre plaisir, ce fut une somptueuse bagarre, qui rappelle furieusement la dernière victoire de Valentino en Catalogne, lorsque Rossi avait crucifié Lorenzo dans le dernier virage.

Quel GP !

Plus distant troisième, on trouve le stoïque Dani Pedrosa, seul top pilote a avoir fait le choix d’un Michelin arrière médium au lieu du hard : « c’était un pari, et j’ai dû prendre soin de mon pneu arrière en début de course, mais même comme ça, je n’avais plus guère de grip à six tours de la fin. Par ailleurs, je ne comprend pas pourquoi Maverick s’est montré aussi agressif en début de course. Il avait des trajectoires bizarres et nous a fait perdre le contact avec le groupe de tête. Je dédie mon podium à Luis Salom. »

L’autre événement de ce GP, ce fut bien sûr le nouveau fait d’arme de de Iannone, qui est venu percuter Lorenzo au virage N°10, alors qu’il arrivait clairement de beaucoup trop loin pour espérer le passer.

Pour se venger du fait que Lorenzo lui a piqué sa place chez Ducati l’an prochain ?! Plus sérieusement, après Dovizioso, c’est Lorenzo que Iannone aurait pu blesser dans une manœuvre trop chaude, et il serait bon qu’il se calme…



Ailleurs sur le web
11 commentaires sur cet article
  1. Beau GP et belle victoire de Rossi sur Marquez. Pour Iannone, il faut que la direction de course le sanctionne…en le faisant partir devant au prochain GP, sinon, s’il part dernier, il risque de faire un strike encore plus impressionnant au premier virage 🙂

    Répondre
  2. Ils ont vraiment fait bonne pioche Suzuki en signant Iannone rapidement après l’annonce que Vinales partait chez Yamaha. Iannone est aussi bête que quand il courait en Moto2, je ne me souviens plus quelle année à Misano il avait shooté un mec dans le dernier virage …

    Répondre
  3. Jean-Marc

    Le regretté Marco Simoncelli s’était fait sanctionné pour moins que ça.

    Répondre
  4. Jean-Marc

    Le regretté Marco Simoncelli avai été sanctionné pour moins que ça.

    Répondre
  5. Merci pour ce superbe GP. Et surtout dans ces moments difficiles,le serrage de paluches, nous fait chaud au coeur , reste quelques abrutis pour siffler………GO VALE

    Répondre
  6. Belle course et belle victoire, une fois de plus la supériorité de la yam à fait la différence. Heureusement qu’il y a Marc pour faire un peu de résistance, sinon ce serait bien fade !! Enfin Ianone, égal à lui même, qu’attend donc la direction pour le sanctionner, un mort de plus ??!!! R.I.P. Salom

    Répondre
  7. La Yamaha est supérieure mais surtout Rossi est supérieur. Il aurait dû gagner au Mugello. C’est le seul qui ait l’intelligence pour comprendre les nouveaux pneus et la nouvelle électronique. A 37 ans il va encore donner des leçon le doctor. Forza Rossi qui mate pour la 2* fois les ibères chez eux.

    Répondre
  8. Quel plaisir de fin gourmet, les victoires de Valentino, après les sombres années Ducat, et surtout après les paquets d’insultes écrits ici ou ailleurs l’an dernier.

    Pour sûr, nous ne sommes pas prêts d’en retrouver le même!

    Répondre
  9. Bravo Vale!!!!
    Le plus grand de l’histoire de la moto, plus aucun doute.
    Jolie leçon de pilotage, de tactique et de science de la course.
    Sinon pour la poignée de main, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, car ça n’effacera pas le fait que les deux espagnols ont magouillé le titre l’année dernière.
    A la place de Vale je lui mettais un vent..

    Répondre
  10. oui !!!!
    Après le vol du titre par les espagnols au regard sombre il est bien gentil Valentino!!!!!
    Car là MARQUEZ , il se laisse passer sans coup férir il semblerait…..

    Honte à ces 2 ibériques qui sont dominés par le fantastique Rossi, et cerise sur le gateau retour des michelins, et cela tout le monde l a bien compris!!!!!

    FORZA VALE ET POUR L ETERNITE!!!!!!

    Répondre
  11. Et que dis-tu de la magouille italienne de ce weekend pour le titre 2016, bizarrement ianone percute lorenzo quel hasard. Arrètez d’encensé Vale, il est certes le pilote le plus titré et certainement le plus talentueux dans la durée, mais n’oubliez pas que s’il en est là c’est parce qu’il a des adversaires, mais sinon faite le tourner tout seul et il pourra encore avoir 40 titres que vous ne pourrez plus dénigrer à qui que se soit puisque plus personne. Vous voulez polémiquer, polémiquons, qui prenait les réglages de son coéquipier pour aller tellement plus vite en courses que durant les essais l’année dernière ? Faits avoués par YAMAHA. Arrêtons les âneries et reconnaissons les talents de tout à chacun. Si il n’y avait qu’un pilote, alors je ne verrais pas l’intérêt de le suivre. Surtout que même le meilleur pilote sans la meilleure machine ne fait rien(années Ducat-Rossi). C’est un sport ou chaque constructeur à un petit plus à un moment donné, point !!

    Répondre
Écrire un commentaire