MotoGP : Maverick Vinales meilleur temps de la première journée

Maverick Vinales a été le pilote le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix MotoGP du Qatar. Il devance Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Maverick Viñales a repris là où il s’était arrêté lors du dernier test officiel en se hissant au sommet de la hiérarchie de la première séance de l’année à Losail. Le pilote ibérique s’est adjugé le meilleur temps en 1’54.316. Il a devancé de plus d’une demi-seconde Marc Márquez, le champion du monde en titre. Son coéquipier Dani Pedrosa complétait quant à lui le top 3.

Jonas Folger, pilote Yamaha Tech3, s’est placé au rang de meilleur rookie du classement. Il termine donc avec le quatrième temps devant la Ducati Desmosedici de Jorge Lorenzo. Lorenzo a d’ailleurs mené un instant la séance avant de s’incliner à la 5e place.

MotoGP : Maverick Vinales meilleur temps des FP1

MotoGP : Maverick Vinales meilleur temps des FP1. (Photo Gold and Goose)

Loris Baz aux portes du top 5

Loris Baz a créé la surprise en s’adjugeant le 5e chrono à 1.308s de Maverick Vinales. Septième, Cal Crutchlow a terminé devant Johann Zarco. Le pilote Honda a d’ailleurs eu des problèmes de moteur puisqu’il en a cassé un après seulement deux tours de piste.

MotoGP du Qatar FP1 : Valentino Rossi.

MotoGP du Qatar FP1 : Valentino Rossi. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi, coéquipier de Maverick Vinales, héritait quant à lui du 9e temps à 1.483s de son coéquipier. L’Aprilia RS-GP d’Aleix Espargaró fermait quant à elle le top 10.

Jack Miller, Karel Abraham et Sam Lowes figuraient parmi les pilotes à avoir chuté durant la séance.

Maverick Vinales, en confiance

Durant la dernière partie du Test, je me sentais en confiance et j’ai ressenti la même chose aujourd’hui. J’ai repris la piste au guidon de la même moto et la piste semblait bonne. J’ai donc simplement forcé et essayé de faire de mon mieux. La moto se comportait très bien et l’équipe accomplit toujours un excellent travail. Nous avons apporté quelques modifications à l’électronique, lesquelles m’ont aidé à enregistrer mon meilleur temps. En fin de séance, j’ai chaussé un nouveau pneu et j’ai signé un tour en 1’54.316.

Aujourd’hui, nous nous sentions bien avec le pneu médium et j’ai réussi à enregistrer un bon chrono. Nous avons décidé de mettre un nouveau pneu pour être certains d’être en Q2 en cas de pluie. La piste était poussiéreuse sur les deux premiers tours, mais lorsque le vent s’est calmé, nous avions davantage de puissance et cela nous a aidés. Les premiers tours étaient difficiles avec le vent : la moto partait en roue arrière et la piste n’offrait pas un bon grip. Subitement, celle-ci s’est améliorée et j’ai simplement eu besoin de me donner au maximum. 

Marc Marquez continue les réglages

Cette première journée est positive en comparaison à l’issue du dernier Test. Je me sentais bien mieux aujourd’hui. Nous avons commencé la journée avec un set-up différent et nous avons accompli du bon travail. Il nous en reste encore, notamment au sujet de l’électronique, mais je reste satisfait. Maverick est très rapide, c’était attendu. De notre côté, nous travaillons d’arrachepied pour essayer de trouver le meilleur compromis en matière de réglages.

MotoGP du Qatar FP1 : Marc Marquez.

MotoGP du Qatar FP1 : Marc Marquez. (Photo Gold and Goose)

Valentino Rossi pense pouvoir faire mieux 

Cette performance n’est pas prodigieuse, mais je suis dans le Top 10. C’est une bonne chose étant données les conditions qui nous attendront demain. Avec la gomme tendre, je pense que j’aurais pu forcer davantage pour aller grappiller quelques dixièmes. En matière de rythme de course en revanche, nous sommes derrière et nous devons trouver quelque chose de mieux. Nous avons apporté quelques modifications en fin de séance, lesquelles ne semblent pas aussi mauvaises. Demain, nous tenterons de voir si nous pouvons être plus proches. J’espère être en mesure de progresser.

Johann Zarco veut se rapprocher de Vinales

La première journée s’est bien passée et je suis ravi de m’être régulièrement maintenu dans le Top 10. On ne sait jamais quelle sera la météo durant les prochaines séances. Ainsi, l’équipe et moi avons appliqué la stratégie d’être rapides dès nos premiers tours. Terminer la journée à cette position est positif et je me suis senti à l’aise sur la moto. Je suis enchanté que nous ayons testé ici même récemment. J’ai ainsi pu mettre à profit les bases que nous avions trouvées.

Je ne pense pas que le circuit est dans les mêmes dispositions que durant le test, mais Maverick est rapide, donc cela signifie que la piste est bonne. Demain, l’objectif sera de réduire l’écart qu’il compte sur nous, car il mène et c’est aussi un pilote Yamaha. Bien qu’il ait plus d’expérience, si je parviens à rester proche, je serai dans le Top 10 et c’est important pour la suite du week-end.

MotoGP du Qatar FP1 : Jorge Lorenzo.

MotoGP du Qatar FP1 : Jorge Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Jorge Lorenzo plutôt satisfait de ces FP1

Notre résultat du jour est plutôt bon, même si nous sommes encore un peu loin des leaders. Demain l’objectif sera de trouver de meilleures sensations avec le pneu dur, car nous avons encore du mal à être compétitifs avec ce dernier et de gagner en confiance afin d’atteindre un bon rythme de course.

Classement de la première séance d’essais libres MotoGP au Qatar

Classement de la première séance d'essais libres MotoGP au Qatar

Classement de la première séance d’essais libres MotoGP au Qatar. (Photo DR)



Ailleurs sur le web
3 commentaires sur cet article
  1. Et la deuxième journée ?
    Et la troisième ? Avec les qualif annulées pour cause de piste noyée ?
    MJ aussi se noie…

    Répondre
  2. Course Moto3 terminée
    MJ toujours dans l’espace

    Répondre
  3. Course moto2 terminée
    Vous n’avez pas internet à MJ ?

    Répondre
Écrire un commentaire