MotoGP: Mastercamp VR46 épisode 3

Nos cinq jeunes pilotes asiatiques sélectionnés au MastercampVR46 ont vu leur rêve se réaliser ce six juillet 2016 : non seulement ils ont rencontré Valentino Rossi, mais ils ont couru contre lui sur la piste du Ranch au guidon de leur YZ250 F. Elle est pas belle la vie ?

Nos cinq jeunes pilotes rencontrent une légende vivante. Ca a dû leur faire tout drôle. Crédit VR46

Nos cinq jeunes pilotes rencontrent une légende vivante. Ça a dû leur faire tout drôle. Crédit VR46

Comme depuis trois jours maintenant, Peerapong Loiboonpeng (Thailande), Galang Hendra Pratama, Imanuel Putra Pratna (Indonesie), Soichiro Manimimoto (Japon) et Kasma Daniel Bin Kasmayudin (Malasie) ont attaqué la journée par une séance d’entrainement. Ils se sont rendus au Campo Scuola pour courir trois bornes sous le chaud soleil rital. Ils ont tiré la langue en suivant le rythme soutenu imprimé par leurs sparring partners Andrea Migno et Francesco Bagnaia.

On imagine qu’ils n’ont pas fait que ça, mais le communiqué Yam ne le précise pas…

Ensuite, déjeuner, et direction le ranch VR46, où ils ont enfin rencontré leur idole Valentino Rossi en chair et en os. Les présentations faite, c’était parti pour une première session de roulage avec tous les pilotes de la VR46 Academy, Rossi inclus.

2è moment mythique : prendre la piste avec Vale en personne. Là, ils ont dû avoir quelques frisson. Crédit VR 46.

2è moment mythique : prendre la piste avec Vale en personne. Là, ils ont dû avoir quelques frisson. Crédit VR 46.

Valentino montre la traj, comme au cours de ski. Crédit VR 46

Valentino montre la traj, comme au cours de ski. Crédit VR 46

Valentino à la démo. La grande classe. Crédit VR46.

Puis il passe à la démo des équerres, comme chez Casto. Attention à la poussière qui colle aux dents quand on suit en souriant. Crédit VR46.

Puis, dans la tradition du ranch, et après deux jours d’entrainement et de familiarisation à la piste, est venu le temps de la course. Contre les pilotes VR46 mais aussi d’autres invités, comme le boss du team MotoGP Lin Jarvis ou le multiple champion de flat track italien Marc Belli.

Belli pris une nouvelle fois du temps pour coacher les cinq jeunes asiatiques sur le grand circuit, leur indiquant les trajectoires les plus efficaces en course. Belli était d’ailleurs tout exicté à la vue des progrès réalisés par ses élèves.
« Merci à Yamaha, parce que ce fut une bonne expérience, y compris pour moi » témoigne Marco. « Les jeunes ont progressé de manière impressionnante en trois jours, principalement en position sur la moto et en contrôle des gaz. Comme ils sont encore jeunes, ils sont capables d’écouter et de faire ce que je leur demande. On était un peu inquiet parce qu’aucun d’eux n’avait d’expérience en flat track. Mais en leur donnant les bases, ça a fonctionner. Ce stage est unique et parfait pour que les jeunes pilotes comprennent comment travailler sur eux même pour obtenir des résultats.  »
Galang fut le meilleur classé du Mastercamp lors de la première course avec une belle neuvième place. Et la victoire lors de la manche réservée aux cinq pilotes asiatiques, faisant de lui le premier gagnant du Yamaha VR46 Master Camp.

Galang, grand vainqueur du Master Camp, fêté par Valentino Rossi et Marco Belli. Crédit VR 46.

Galang, grand vainqueur du Master Camp, fêté par Valentino Rossi et Marco Belli. Crédit VR 46.

Valentino Rossi : « nous n’en sommes qu’à la moitié du Master Camp, et déjà, je vois que les stagiaires sont super content. Ils s’amusent et se montrent intéressés quoi qu’on leur enseigne, ce qui leur permet d’apprendre très vite. Ils font différents exercices afin de gagner en expérience. Ils sont allés au gymnase avec les pilotes de la VR 46 Academy. Ils ont assisté à des cours théoriques sur les suspensions. Et aujourd’hui, ils se sont entrainé avec moi et les « academy boys » au ranch. Ils sont vraiment bons avec les motos de flat track et vont très vite. J’ai fait plusieurs tours avec eux, et j’aime comme ils pilotent. Lors de leur course, j’ai eu plaisir à les observer se battre pour devenir le premier champion du Mastercamp. Il reste encore deux jours, et le programme est chargé. Demain après-midi, ils vont se mesurer les uns aux autres sur des motos de piste, donc ce sera une autre magnifique journée. »

Galang : « on s’est fait un footing avec les gars de l’académie et c’était sympa. Mais le mieux, ce fut l’après-midi. Il n’y a pas meilleure façon de faire progresser ma carrière, et j’ai aussi remporté la manche entre pilotes du Master Camp. Waouh ! A mon retour en Indonésie, je vais essayer de me trouver une moto pour faire du flat track, parce que c’est d’enfer comme entrainement, et je ne veux pas stopper la progression. »

Imanuel : « c’est difficile de décrire avec des mots ce qu’on a vécu aujourd’hui. Ce matin, on faisait du jogging avec Pecco et Migno, et cette après-midi, on s’est tous retrouvés au ranch. C’est comme un rêve qui se réalise. J’ai beaucoup appris, et je sens que j’ai nettement progressé par rapport à hier. Je pense que ça va se traduire en résultats lors des prochaines courses. »

Kasma : « merci à Marco Belli pour ses conseils. Grâce à lui, je veux acheter une moto de dirt maintenant. Et je veux revenir pour lui montrer les progrès réalisés ! »

Peerapong : « Merci à Yamaha Motor Thailand pour cette journée. Je veux revenir ici et courir encore ! »

Soichiro : « On s’est tous bien amusé cette après-midi, mais ça a été plus dur que je le pensais, et j’ai souffert. C’est dommage. Je voulais obtenir un meilleur résultat. Je n’oublierai jamais ce que monsieur Belli nous a appris. On a roulé avec Valentino Rossi. En piste, je l’ai vu rouler et c’était magnifique. Il était super fluide et propre, et j’ai aussi beaucoup appris de lui aujourd’hui ».

Retrouvez toutes les images du jour sur :

Facebook :

https://www.facebook.com/YamahaVR46MasterCamp/

Instagram :

https://www.instagram.com/themastercamp/

Twitter :

https://twitter.com/TheMasterCamp

Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=jRZqT3wz3E4

https://www.youtube.com/watch?v=AtUjStmlU7Q



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire