MotoGP : Marquez en pole à Catalunya

« Honnêtement, c’est un très bon temps » s’enthousiasme Marc Marquez dans le parc fermé juste après la 32è pole position de sa carrière en MotoGP, et sa 60è en tout. Soit trois de moins que le record absolu co-détenu par Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Sauf que Marc n’a que 23 ans !

Marquez, le pilote de supermot le plus rapide du monde. Notez qu'en Motoball, ça peut le faire aussi. Photo Gold&Goose

Marquez, le pilote de supermot le plus rapide du monde. Notez qu’en Motoball, ça peut le faire aussi. Photo Gold&Goose

« On a fait de gros changements de réglages après la quatrième séance libre, et ça a payé. La course est demain et on ne sait pas ce qu’il va se passer, mais aujourd’hui, je voudrais dédier ma pole position à ma grand-mère ainsi qu’à Luis Salom. »

En reléguant son plus proche adversaire à 0,4 seconde, soit une marge conséquente en MotoGP, il est évident que Marc a tiré parti du nouveau 4è secteur plus sinueux adopté suite au décès accidentel de Salom

Pour preuve, sur le tracé originel plus rapide, Marc n’était que 9è à l’issue de la première journée d’essais libres. Cependant, Marc a pris tous les risques pour aller chercher la pole, nous gratifiant de figures dans quasiment tous les virages. « Le tour qualif, c’est ce que je préfère et là où je suis le plus fort » expliquait Marc en Interview exclusive avec Moto Journal à Phillip Island fin 2015. Et sur un circuit dépourvu de grosses accélérations où la RCV patine (si l’on excepte les virages 1 et 5), la Honda ne l’empêche pas de montrer l’étendue de son talent.

Second des qualifs, Jorge Lorenzo faisait grise mine tant il avait dominé la première journée d’essais. « Hier, nous avons vécu une mauvaise journée, et le nouveau 4è secteur fait de forts freinages et de virages en première ont réduit notre avantage à néant. C’est comme ça. »

Troisième, on trouve Dani Pedrosa, qui obtient sa première première ligne en 2016. « j’essaie tout ce que je peux avec la moto, mais c’était aussi un challenge d’apprendre ce 4è intermédiaire le plus vite possible » explique Dani.

A noter la remarquable quatrième place d’Hector Barbera obtenue sans prendre la roue de personne sur sa Ducati GP14.2, et la performance décevantes des Suzuki, 6è pour Maverick Viñales après avoir dominé la troisième séance libre, tandis qu’Aleix Espargaro, 13è, n’a même pas réussi à dépasser le stade de la QP1. Compétitif, le MotoGP !

Valentino Rossi n'est que 5è après sa pole au Mugello. Mais n'enterrez pas trop vite le vieux lion, car il a toujours les crocs le dimanche. Crédit MotoGP.com

Valentino Rossi n’est que 5è après sa pole au Mugello. Mais n’enterrez pas trop vite le vieux lion, car il a toujours les crocs le dimanche. Crédit MotoGP.com

Moto2

Première pole 2016 pour Johann

Johann Zarco, le style impeccable. Peut-être rasséréné par le fait que son avenir prend forme chez Tech3 en MotoGP. Photo Gold&Goose

Johann Zarco, le style impeccable. Peut-être rasséréné par le fait que son avenir prend forme chez Tech3 en MotoGP. Photo Gold&Goose

Il n’avait pas décroché la pole depuis le Japon l’an dernier. Cette première pole 2016, la 13è de sa carrière et la 9è en Moto2, le place en position idéale pour le GP de demain, qu’il avait remporté de superbe manière en 2015 :

« Première première ligne de l’année, c’est bon pour la confiance » témoigne Johann. « Je pense que c’est possible de gagner comme l’an dernier. Ca va dépendre si on est en groupe si je suis seul, car le dernier secteur change pas mal la physionomie de la course. »

Alex Rins, 2è : « je suis satisfait pour cette séance qualif. Demain, je vais essayer de gagner la course pour la lui dédier. » Rins, qui fut co-équipier de Luis, est forcément plus affecté que les autres par sa perte.

Tom Lüthi, 3è  : « Ca n’a pas été facile de se lever ce matin et de trouver la motivation après le drame d’hier, mais j’ai été bien soutenu par mon équipe »

Moto3

Et de deux pour Binder

Brad "the bullet" Binder :) décroche la seconde pole de sa carrière, et prouve qu'Aki Ajo est un  sacré éleveur de champions. Photo Gold&Goose

Brad « the bullet » Binder 🙂 survole le pack Moto3, et prouve qu’Aki Ajo est un sacré éleveur de champions. Photo Gold&Goose

2è pole de sa carrière pour le Sud-Africain Brad Binder, l’homme de ce premier tiers de saison, qui est en course pour une quatrième victoire consécutive, un exploit jamais encore accompli en Moto3.

« Brad a sensiblement progressé sur le plan technique comme mental » expliquait son chef ingénieur Massimo Braghini à Moto Journal au Mugello.

C’est d’autant plus méritoire que la KTM est une bête plus difficile à régler que la Honda dont l’assiette plus neutre réclame moins de modifications de châssis d’un circuit à l’autre.

Début des hostilités à 11H demain sur le circuit de Catalunya, et analyse du GP dès 16 H sur le site MJ. On compte sur vous !



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire