Quand Marc Marquez fait semblant de boire du Red Bull…

A l’arrivée de sa course victorieuse au Grand Prix d’Allemagne, Marc Marquez s’est offert une bonne rasade de la boisson énergétique qui le sponsorise… sans ouvrir la canette. Le geste en dit long sur ce que font aujourd’hui les pilotes pour honorer leurs sponsors avant et après les courses. Aucune discipline n’échappe au phénomène…

On peut se moquer des immenses panneaux publicitaires devant lesquels se postent tous les footballeurs pour les interviews de footballeur, la moto n’a rien à leur envier en termes de retour de sponsoring. Ceux qui évoluent au plus haut niveau international, quelle que soit la catégorie, portent logiquement les couleurs et logos de nombreuses marques, qu’il s’agisse des sponsors de leur équipe ou de leurs sponsors personnels, autorisés sous certaines conditions. Ainsi, l’icône du MotoGP Valentino Rossi était-il fier d’annoncer ce week-end au GP d’Allemagne qu’il venait de rejoindre les rangs des ambassadeurs d’une célèbre marque de caméras…

YouTube video

Son jeune rival Marc Marquez, plus que jamais en tête d’un championnat du monde qu’il a déjà remporté à deux reprises grâce à sa victoire au Grand Prix MotoGP d’Allemagne, qu’il a remporté pour la 7e fois consécutive, a été surpris à faire du zèle en faisant semblant de boire sa canette de Red Bull à l’arrivée au parc fermé. En effet, quand on regarde attentivement les images, on voit bien que même si le double champion du monde MotoGP se lèche les babines après sa gorgée, la canette qu’il tient dans la main est toujours fermée ! Un geste qui n’a pas échappé aux plus perspicaces et qui illustre la volonté des pilotes d’assurer un retour sur investissement aux marques qui croient en eux. « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » serait-on tenté de rétorquer vu le spectacle que nous a proposé Marquez au Sachsenring. Et puis après tout, certaines marques d’huiles utilisent bien d’autres marques concurrentes dans des bidons rebadgés… Les pilotes peuvent bien faire les hommes-sandwiches…

Marc Marquez fait semblant de boire une canette de Red Bull à l'arrivée du Grand Prix MotoGP du Sachsenring.

Marc Marquez fait semblant de boire une canette de Red Bull à l’arrivée du Grand Prix MotoGP du Sachsenring.

Des canettes, des montres, des casquettes…

Ainsi, ils sont nombreux à enfiler une montre (Pedrosa, Lorenzo,…) avant de grimper sur le podium, en plus de la casquette du manufacturier pneumatique qu’ils sont obligés de porter. Parfois, il arrive même que les pilotes soient obligés de résoudre un problème insoluble, comme lors du dernier Tourist Trophy, où Ian Hutchinson, John McGuinness ou Michael Dunlop étaient contractuellement obligés de porter plusieurs casquettes… Ce qui a donné lieu à des photos plutôt cocasses sur le podium… entre ceux qui jouent le jeu en superposant les marques de façon visible… et celui qui les enfonce pour souligner le ridicule de la situation.

Casquettes

On n’en est certes pas encore au niveau du Supercross US, où les pilotes récitent la litanie de leurs sponsors à remercier à chaque interview, parfois aidés par des panneauteurs pour n’en oublier aucun… Mais bon, l’argent ne coulant pas vraiment à flot dans ce sport très cher qu’est aujourd’hui la moto, on n’en voudra pas vraiment à nos pilotes préférés d’entretenir une économie qui finit par profiter aussi à ceux qui ne montent pas (encore) sur le podium.

Dans l’avant-dernier numéro de GP Plus, nous avions noté quelques interventions « sponsorisées » des pilotes espagnols les plus en vue… on aimerait bien qu’il y ait le même intérêt en France…

[lire_la_suite]Feuilletez le nouveau GP Plus par Moto Journal en kiosque ![/lire_la_suite]

Iberes VRP

 



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. Si Evian ou Vittel se mettaient au sponsoring, ce serait bien différent.
    Tu voudrais qu’en plus de prendre le pognon, ces sportifs de haut niveau boivent ces saloperies pour ressembler à Bibendum?

    Répondre
  2. Riri de la haut

    Quand il y a le feu on s en fou de la marque de l eau, hein.

    Répondre
  3. Personnellement, je pense que même ouverte, elle contient de l’eau, mais bon ça fait beaucoup d’obligations.

    Répondre
  4. Dans les monster Energy il y a de l eau mais pas dans les Red Bull. Voilà pourquoi marquez ne l ouvre pas.

    Répondre
  5. Vous avez oublié la casquette sur la tête même sur son lit d’hôpital comme Miller l’année dernière.
    Je ne sais pas comment ils feront le jour où ils seront sponsorisés par une marque de sex-toys….
    Maintenant du moment qu’on les paye, il n’y a pas malaise.
    Le plus idiot, c’est quand même le péquin qui paye un tee-shirt ou une casquette publicitaire.

    Répondre
Écrire un commentaire