MotoGP au Mans : Zarco en pole à la maison

Johann Zarco s’élancera depuis la pole position au Grand Prix de France, au Mans. Le Français a en effet pris l’avantage pour un dixième face à Marc Marquez. Signera-t-il sa première victoire en MotoGP dans la Sarthe ? C’est, désormais, la question que tout le monde se pose.

Zarco a signé la pole position au Mans. Il s’élancera ainsi pour la neuvième fois d’affilée depuis la première ligne. ©Gold and Goose

C’est une échéance qu’il avait soulignée en rouge dans son agenda. Une date à part dans le déroulement d’une saison. Un circuit où, il le sait, le public, plus que jamais, sera derrière lui. Acquis tout à sa cause. Bien sûr, cela représente un certaine pression. Johann Zarco ne dit d’ailleurs pas le contraire. Avant de se rendre dans la Sarthe, le protégé de Laurent Fellon savait qu’il devait faire attention à ne pas s’éparpiller.

Il soulignait qu’il fallait prendre cette énergie, amenée par des centaines de milliers de fans de la meilleure des façons, de manière positive. Comme il l’avait fait la saison dernière, où s’il était élancé, pour la première fois de sa carrière en MotoGP, en première ligne ? Sans doute. Mais, en un an, le statut du Français a changé. Il n’est plus un débutant. Désormais, il fait partie de la crème du MotoGP. De ceux qui se battent, tout les week-ends, pour monter sur la plus haute marche du podium.

Johann n’a pas encore connu cette saveur. Pourra-t-il y goûter devant son public, au Mans ? Il leur a, en tout cas, déjà donné des frissons en signant la pole position. Une fois la tension retombée après le dernier tour de Marc Marquez, qui échoue à un dixième du Français, les spectateurs ont pu hurler leur bonheur. Derrière ses lunettes, le pilote Tech3 est bien sûr satisfait. Mais il sait, aussi, qu’il lui reste encore une dernière marche à franchir. La plus importante.

Dans cette lutte, Marquez sera, bien entendu, un sacré adversaire. Troisième, Danilo Petrucci pourrait également avoir son mot à dire. Restant sur deux podiums à Austin et à Jerez, Andrea Iannone, quatrième en qualification, aimerait poursuivre cette série dans la Sarthe. Andrea Dovizioso, cinquième, a bien l’intention de fêter le renouvellement de son contrat chez Ducati en s’imposant une nouvelle fois cette saison. Ce soir, dans les campings, au coin du feu, Zarco sera sur toutes les lèvres. Va-t-il gagner ? Certains vont en rêver dans leur sommeil. Avant, peut-être, de le vivre en réel…

Les résultats des qualifications MotoGP

Première pole de la saison pour Francesco Bagnaia. ©Gold and Goose

Moto2 : Bagnaia s’empare du meilleur temps

Le Mans est un circuit qui réussi bien à Francesco Bagnaia. C’est en effet dans la Sarthe que l’Italien a signé sa première première ligne en Grands Prix, quand il évoluait en Moto3, en 2014. Le lendemain, il montait même sur son premier podium. L’année dernière, pour sa première saison en catégorie intermédiaire, le Turinois avait signé le deuxième temps en qualification avant de monter sur la seconde marche du podium en course.

Désormais candidat au titre en Moto2, le pilote Sky sait qu’il peut compter sur cette étape mancelle pour accentuer son avance en tête du championnat du monde. Appliqué depuis le début du week-end, il a continué sur sa lancée en signant la pole position, la première cette saison. S’il n’évoluait pas très loin des records de l’Italien dans sa dernière tentative, Xavi Vierge est finalement parti à la faute.

L’Espagnol partira tout de même depuis la deuxième place. C’est sa deuxième première ligne de la saison après sa pole en Argentine. Vainqueur du dernier Grand Prix, à Jerez, Lorenzo Baldassarri s’est montré plus discret depuis son arrivée en France. En dehors du top cinq lors des trois premières séances d’essais libres, l’Italien a finalement trouvé la solution en qualification.

Il termine en effet au troisième rang. Joan Mir n’était, pour sa part, pas très loin de venir s’immiscer, pour la première fois en Moto2, sur la première ligne. Le champion du monde Moto3 2017 partira en effet de la quatrième place. Marcel Schrotter complète quant à lui le top cinq. Du côté des tricolores, Fabio Quartararo s’élancera de la quatorzième place alors que Jules Danilo a signé le vingt-huitième chrono. Corentin Perolari a pris le trente-deuxième temps sur la TransFIORmers. Cédric Tangre, lui, se placera en dernière position après être parti à la faute suite à un carénage baladeur.

Les résultats complets de la qualification Moto2

En signant le meilleur temps au Mans, Martin a signé sa troisième pole d’affilée après celle d’Austin et de Jerez. ©Gold and Goose

Moto3 : Martin, mister pole position

Auteur de neuf poles positions la saison dernière, Jorge Martin endosse, cette année encore, le rôle de pilote le plus performant dans l’exercice des qualifications. Les statistiques du Madrilène sont là pour en attester. En signant le meilleur temps sur le circuit Bugatti, le protégé de Fausto Gresini a en effet signé sa troisième pole de la saison.

Par rapport à l’année dernière, Martin suit d’ailleurs les mêmes temps de passage puisqu’il s’était déjà élancé de la pole à trois reprises lors des cinq premières courses. S’emparant du nouveau record du circuit en qualifications en Moto3, Martin s’est également approché à seulement une pole du record de la catégorie, détenu par Alex Rins avec treize réalisations.

Parvenant à améliorer son chrono lors de sa dernière tentative, Jakub Kornfeil échoue finalement à un dixième de l’Espagnol. Le Tchèque pouvait tout de même avoir le sourire. En signant le deuxième temps, il renoue en effet avec la première ligne pour la première fois depuis le Grand Prix de Malaisie, en 2014. Parti à la faute en début de séance, Enea Bastianini était lui aussi à la lutte pour s’emparer du meilleur temps.

Le pilote Leopard partira finalement depuis la troisième place sur la grille de départ. En retrait lors des trois premières courses de la saison, Marcos Ramirez retrouve pour sa part des couleurs depuis le retour du championnat en Europe. Troisième à Jerez, l’Espagnol s’élancera de la quatrième place dans la Sarthe. Victime d’une chute en début de séance, Albert Arenas est parvenu à s’emparer de la cinquième position. Reconnu coupable par la direction de course après son accrochage avec Martin à Jerez, Aron Canet partira de la dernière place sur la grille.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



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9 commentaires sur cet article
  1. Bravo Johann ! Première pôle Française à domicile depuis
    Sarron en 88…record de la piste à la clé , un tour de folie !
    Pour la course ce sera très dur , Marquez bien sûr mais
    aussi Dovi qui gère parfaitement ses courses sur la durée…
    Podium très probable , pour la victoire c’est pas impossible
    mais ce sera une rude bataille ! GAAAAZZZZZ Johann !

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  2. Mega Pôle Position, un tour parfait super a voir, et tres bonne course pour demain Johan.

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  3. chapeau à lui!
    dommage que son manager soit incompétent ,et l’enterrer chez KTM la saison prochaine
    il devrait changer de manager et d’avocat ,et au moins attraper un contrat suzuki
    en tous cas qu’il profite d’une bonne moto cette année encore

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  4. Harry SELDON

    Oh purée !!! Johann Zarco est absolument exceptionnel, c’est vraiment dingue ce qu’il est capable de réaliser par la volonté et le travail … mais aussi et surtout par son talent.
    Je suis en plein rêve depuis son arrivée dans cette catégorie, c’est absolument magnifique ce qu’il réalise.

    Le big boss Yamaha doit certainement déjà pleurer très fort d’avoir laisser filer l’occasion de faire venir Johann chez Yamaha justement.
    J’ai jamais compris pourquoi, avec les moyens financiers dont Yamaha Japon dispose (idem chez Honda), ne pas gérer une 3ème bécane dans l’écurie usine parce que c’est un peu mal barré avec Rossi et Vinales … pour le moment.
    De toutes les façons c’est définitivement trop tard mais j’aurais bien vu Johann chez Yamaha en 2019 … déposer les 2 autres (et les autres), juste pour voir hein, juste pour voir comment il ferait avec la bécane usine … réglée à sa manière.
    Quel pilote, vraiment !!

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  5. Gregtrash

    Fellon : affirmer que ktm jouera le titre dans -3 ans pour justifier de ne pas se risquer a marquez chez hrc.. On croit rêver.. Doit avoir bien négocié sa prime ! Erreur historique !

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  6. Salut Harry , ça fait plaisir de te lire !
    Yam aurait signé Johann si Rossi avait raccroché
    le cuir…mais Yam ne peut dire non à Rossi…
    Effectivement une 3eme moto aurait été une bonne
    solution mais j’ignore si le règlement autorise une
    3eme machine « factory » et comme on ne sait pas
    encore qui reprendra les Yam satellite…en fait si
    Johann n’a plus de Yam c’est en raison du départ
    de Tech3 pour KTM. Mais bon les dés sont jetés
    il n’y a plus qu’à souhaiter le meilleur à Johann à
    commencer par demain ! GAAAZZZZ JOHANN !

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  7. Thomas Brismontier

    Non t’inquiètes, ils connaissent l’ampleur du défi et ont l’intelligence, le talent et les dents assez longues pour le relever. Ils se sont assurés que les capacités de développement suivront pour assurer leur stratégie, s’il la mise en place devait s’éterniser.
    Je pense qu’on reverra Johan aux avants-postes vite fait bien fait. Que vaut aujourd’hui sa Yam si ce n’est pas lui qui la pilote ? Entre 6 et 10 ème en course et des passages en Q1 sans l’assurance de pouvoir se hisser en Q2, soit pas beaucoup moins bien que les actuelles KTM, au moins sur certaines pistes. Je pense qu’avec une KTM actuelle, Johan se classerait régulièrement dans les 5/8 en course, et ne se gênerait pas pour se classer assez bien en essais pour prendre une place directe en Q2 régulièrement. Qui dit qu’ils n’ont pas envie d’apporter des modifs à la Yam ? Ils n’en ont pas la possibilité bien-sur. Ce sera très différent chez KTM, et ils s’en sont également assuré. Ils savent ce qu’ils valent vu leurs performances actuelles. Il n’y a pas de hasard, il y a des cerveaux, et celui de Laurent Fellon a largement concouru à ce qui leur arrive. Ces gens là ne croient pas, ils analysent, comprennent et agissent, et fort bien. Pourvu que ça dure !
    ps: à considérer que KTM au contraire des autres, n’est pas une marque coincée dans son histoire et ses modèles route.

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  8. je croise les doigts en france la moto a besoins de lui

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  9. the13duke

    Oui il est possible d’aligner une 3ème factory, dans un team satellite.
    DUCATI a une 3ème factory avec Petrux chez PRAMAC, et HONDA avec le Crunch chez LCR.
    KTM aura 4 factory en 2019, c’est ce que dit Pit avec force et conviction.
    Donc si Jarvis s’était décoincé le rectum, un peu moins d’orgueil et un peu plus d’intelligence, il aurait pu. Il n’a pas voulu, ou trop tard …

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