MotoGP Lorenzo écrase la concurrence lors des tests de Sepang

Jorge Lorenzo n’a pas fait de détail en cette première journée d’essais de Sepang. Il colle une seconde à son plus proche poursuivant,le vice-champion du monde Valentino Rossi. Une domination limite inquiétante pour le spectacle en piste si elle se confirme.

Jorge peut se retourner : personne à l'horizon. Une seconde d'avance sur le 2è : il domine son sujet. Crédit Gold&Goose

Jorge peut se retourner : personne à l’horizon. Une seconde d’avance sur le 2è : il domine son sujet. Et ce avec deux heures de sommeil la nuit passée et en étant sous antibiotiques suite à un infection à la gorge… Crédit Gold&Goose

« Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer, car on est à presque deux secondes du record de la piste, et qu’on tous encore beaucoup de travail » explique Jorge Lorenzo à Moto Journal lundi soir. « Avec la nouvelle électronique, qui en théorie n’atteindra jamais le niveau de la précédente. Et des pneus différents qui te font changer ton style de pilotage. Tu ne peux plus prendre autant d’angle, tu dois freiner un peu plus tôt. Ça va être difficile de refaire les chronos de l’an dernier. Mais quand je compare mon chrono à celui des autres pilotes, la chose intéressante, c’est qu’on n’aurait pas pu mieux commencer. Dès les premiers tours, j’ai vu que sans trop attaquer, les temps arrivaient facilement. Créer un tel écart avec les autres, ça ne se produit pas souvent, donc j’ai saisi l’opportunité. Le feeling que j’ai eu avec les Michelin aujourd’hui me fait dire que ça pourrait être une bonne chose pour moi à l’avenir. Avec les Bridgestone, en attaquant pareil ou plus fort, j’avais du mal à être devant ici le premier jour. Mais là, à partir de la mi-journée,  j’avais une seconde d’avance sur le second. Cela dit, ça ne veut rien dire, parce que demain, les autres pilotes vont se rapprocher, voire me dépasser. Je n’ai même pas fait mon chrono en pneus neufs. Avec un pneu neuf, j’aurai encore pu descendre de deux ou trois dixièmes. Mais comme les autres, je pense avoir encore pas mal de marge de progression en électronique comme en compréhension des pneus. Aujourd’hui, pour Valentino comme pour les pilotes Tech3, ça a été dur, alors que les Ducati ont l’air très bien, donc difficile de tirer des conclusions, c’est trop tôt. Tout ce que je pense, c’est que tôt ou tard, on retrouvera les pilotes les plus rapides devant : à savoir Marc, Dani, Valentino et moi-même ».

Un avis nuancé par Andrea Dovizioso : « l’écart créé par Jorge aujourd’hui est impressionnant. Mais cela ne me surprend pas plus que ça : les pneus comme l’électronique vont dans sa direction et lui conviennent parfaitement. »

Suite des essais de Sepang demain, avec l’entrée en lice de Casey Stoner.

PosRiderTeamFastest lapLead. GapPrev. GapLapsLast lap
1LORENZO, JorgeMovistar Yamaha MotoGP2:00.68432 / 37
2ROSSI, ValentinoMovistar Yamaha MotoGP2:01.7171.0331.03352 / 55
3PEDROSA, DaniRepsol Honda Team2:01.7801.0960.06323 / 34
4PETRUCCI, DaniloOcto Pramac Yakhnich2:01.8111.1270.03129 / 43
5IANNONE, AndreaDucati Team2:01.9121.2280.10133 / 49
6BARBERA, HectorAvintia Racing2:02.0021.3180.09054 / 59
7MARQUEZ, MarcRepsol Honda Team2:02.2781.5940.27632 / 50
8REDDING, ScottOcto Pramac Yakhnich2:02.3381.6540.06030 / 46
9ESPARGARO, AleixTeam SUZUKI ECSTAR2:02.5391.8550.20122 / 42
10CRUTCHLOW, CalLCR Honda2:02.5861.9020.04736 / 42
11VIÑALES, MaverickTeam SUZUKI ECSTAR2:02.6451.9610.05939 / 40
12ESPARGARO, PolMonster Yamaha Tech 32:02.6461.9620.00127 / 42
13DOVIZIOSO, AndreaDucati Team2:02.6501.9660.00431 / 40
14HERNANDEZ, YonnyAspar MotoGP Team2:02.9162.2320.26614 / 44
15SMITH, BradleyMonster Yamaha Tech 32:03.0262.3420.11054 / 55
16PIRRO, MicheleDucati Team2:03.2032.5190.17726 / 32
17BAZ, LorisAvintia Racing2:03.2042.5200.00157 / 58
18RABAT, TitoEG 0.0 Marc VDS2:03.4632.7790.25926 / 53
19LAVERTY, EugeneAspar MotoGP Team2:03.5652.8810.10220 / 27
20BRADL, StefanAprilia Racing Team Gresini2:03.9783.2940.41312 / 39
21BAUTISTA, AlvaroAprilia Racing Team Gresini2:04.0753.3910.09733 / 34

 



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