MotoGP : Lorenzo devant à domicile

Avec quatre victoires lors des cinq derniers GP à Montmelo, Jorge Lorenzo partait clairement favori pour cette première journée d’essais sur le circuit de Barcelone. Il n’a pas déçu. Sur ce tracé tout en grandes courbes ponctué de deux forts freinages au bout des deux lignes droites, Lorenzo a profité de sa vitesse de passage, et s’est même montré inhabituellement agressif aux freins, mettant sa M1 à la limite du stoppie en plusieurs occasions. A dix minutes de la fin de la seconde séance libre, avec une piste à 49°c, il a passé deux pneus durs et fait claquer un beau 1.41.712. A plus une seconde de la pole 2015 réalisée par Aleix Espargaro en 1.40.546. Mais sans le pneu tendre qui avait bien aidé la GSX-RR sur ce tracé l’an passé.

Jorge Lorenzo et son style chirurgical font une nouvelle fois merveille à Montmelo. Crédit photo Gold&Goose.

Jorge Lorenzo et son style chirurgical font une nouvelle fois merveille à Montmelo. Crédit photo Gold&Goose.

« Je suis très heureux de ce début de week-end » a déclaré Lorenzo. « Car depuis le premier tour ce matin, j’ai été très rapide, avec un gros écart au chrono sur nos adversaires directs d’entrée de jeu. Lors de la seconde séance libre, avec des pneus neufs nous avons amélioré, mais notre rythme était meilleur ce matin. En effet, l’après-midi, avec des températures plus élevées, les conditions de pistes étaient plus difficiles avec moins de grip. Malgré tout, nous avons essayés différent réglages, et quelle que soit la combinaison de pneumatiques utilisée, notre rythme reste meilleur que celui de nos adversaires, donc c’est très positif. »

Maverick Viñales est à l'affut. Un sérieux candidat à la pole pour demain. Credit Gold&Goose.

Maverick Viñales est à l’affut. Un sérieux candidat à la pole pour demain. Credit Gold&Goose.

Comme les Suz avaient fait le doublé sur la grille en 2015, ce n’est qu’une demie-surprise de trouver Maverick Viñales sur les talons de Lorenzo. Seul autre pilote a passer sous la barre des 1.42, Maverick a régalé ses supporters de son style agressif tout en glisse. Avec des angles de fou et une utilisation de la quasi-totalité des vibreurs « à la Marquez ». Surprenant troisième, Cal Crutchlow se rappelle à notre bon souvenir, et se paie le luxe de terminer premier pilote Honda devant Pedrosa (4è) et Marquez (9è). Marquez qui a peut-être décidé de jouer la prudence après un sauvetage miraculeux suite à une grosse perte de l’avant dans le gauche N°5. Valentino Rossi termine lui 6è à 0,584 s de son co-équipier. « Ici à Montmelo, c’est toujours compliqué avec les pneus parce que l’asphalte n’offre guère de grip, ce qui fait qu’après quelques tours, la performance des gommes baisse de façon significative. Il est très important de trouver un bon équilibre châssis à l’aide des réglages. Mais aussi d’avoir un bon rythme quand les pneus accusent plus de 5 ou 6 tours, donc on a travaillé en ce sens. Je suis assez content de ma vitesse, de mon rythme, et la moto n’est pas mal. Mais on a du boulot. Ce week-end, nous avons trois types de pneus avant et arrière à disposition, car Michelin a apporté de nouvelles gommes à tester. Donc il est très important de choisir la bonne direction de travail pour demain. Car malgré ce choix de pneus accru, l’allocation totale de pneumatiques reste la même, donc il ne faudra pas se planter. Mais pour un vendredi, on n’est pas mal. »

Ne manquez pas les qualifs du GP de Catalunya demain, et leur analyse ici même dans MJ !

Los Chronos de la seconde séance libre. Crédit MotoGP.com

Los Chronos de la seconde séance libre. Crédit MotoGP.com



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire