MotoGP : Jorge Lorenzo et Ducati s’expliquent.

4o minutes de conférence de presse ont permis à Jorge Lorenzo d’expliquer à fond son choix de signer Ducati en MotoGP pour les saisons 2017 et 2018. 15 minutes supplémentaires ont permis à Ducati  d’expliquer leur stratégie. Sans entrer dans les détails (rendez-vous pour ça dans Moto Journal mercredi 27 avril), voici quelques unes des meilleures infos de ce jeudi à Jerez.

Jorge Lorenzo et le premier candidat à sa succession chez Yamaha, Maverick Vinales, ont patiemment répondu à la multitude de questions posées par les journalistes. Tous deux se sont révélés à la fois honnête et pros. Crédit photo Gold&Goose.

Jorge Lorenzo et le premier candidat à sa succession chez Yamaha en 2017, Maverick Vinales, ont patiemment répondu à la multitude de questions posées par les journalistes. Tous deux se sont révélés à la fois honnête et pros. Crédit photo Gold&Goose.

« Ca a été une des décisions les plus difficiles de ma vie » explique Jorge Lorenzo face à une salle de presse comble ce jeudi 21 avril à 17 H à Jerez. « C’est un choix risqué et ce qui m’a fait me décider, c’est d’affuter ma motivation. A part Casey Stoner, aucun pilote n’a réussi a devenir champion du monde MotoGP sur deux marques différentes ». Où alors il faut revenir 13 ans en arrière pour voir Valentino Rossi s’imposer successivement sur Honda (2003) et Yamaha (2004). Est-ce que le fait que Vale ait dit qu’il fallait des couilles pour aller chez Ducati a motivé sa décision ? Demande un collègue. « Je comprends ce que tu veux dire par les couilles » sourit Lorenzo sans répondre, avant d’ajouter un peu plus tard « c’est le genre de défi qui me pousse à me lever le matin et à m’entrainer à 100% ». Moto Journal intervient : « de ce que tu peux voir de la Desmosedici en piste, qu’est ce qui va te changer le plus sur cette moto ? »

« – je vais aller plus vite en ligne droite ! » répond Jorge dans un sourire « Mais à part ça, je ne peux rien te dire de plus avant d’être monté sur la Ducati à Valence. Une chose est sûre, le fait que Gigi Dall Igna, qui est un génie, soit chez Ducati, a largement contribué à me convaincre. »

20 minutes plus tard, dans l’hospitality Ducati, lorsqu’un second collègue rapporte les éloges de Jorge au boss de Ducati Corse, Luigi Dall’ Igna secoue la tête en signe de réprobation et répond : « le génie, c’est lui. Jorge possède certaines caractéristiques spéciales dans son pilotage que j’ai eu le temps d’apprécier lorsqu’il fut double champion du monde 250 avec moi chez Aprilia, et je suis convaincu que notre moto 2016 lui convient déjà. Comme il héritera du modèle 2017 que nous préparons en ce moment dès les essais de Valence, je suis encore plus confiant. J’ai un but, que Ducati devienne champion du monde, et avec un pilote du calibre de Jorge, nous n’aurons absolument aucune excuse. »

Rendez-vous dès demain ici-même pour la suite de ce passionnant feuilleton, et mercredi prochain pour une analyse complète de la situation.

 



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11 commentaires sur cet article
  1. J’aime bien la photo où l’on voit Vinales (si je ne me trompe pas) qui a le regard envieux du type qui va lui piquer sa Yamaha.

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  2. Ma parole dans 2 ans il quitte Ducati avec aucun titre en poche ! lol
    Non pas parce que Ducati n’est pas à la hauteur mais parceque c’est une moto de caractère ! Et Lorenzo aura un peu de mal surtout qu’il risque de se renfermé dans son style de pilotage et se fera surement des ennemis dans so nequipe à cause de son égaux ! Enfin c’est mon opinion ! on verra bien. Celà relance la compétition et c’est pas plus mal !
    #RIPDUCATI2017

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  3. euh Rossi n’a pas été champion avec Honda et Yamaha en MotoGP ? et en plus sur des 1000cc et des 800cc ?
    Faudrait revoir les stats mon petit Jorge.

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  4. Relis l’article !!!

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  5. Thomas Baujard

    Judicieuse analyse mon cher Pibolo !

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  6. the13duke

    Y en a d’autres qui ont des problèmes d’égo …
    Pas tous égaux, en effet …

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  7. Modestine

    Et allez! à peine deux tirades, trois répliques, et plaf!
    On est pas tous égaux, y en a qui se croient meilleurs…en effet.

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  8. le prof Turbled

    Y a aussi eu Mike the Bike qui a gagné sur Ducati, MV, et Honda, et MZ, et encore Ducati au TT78, et même sur une Suz RG au TT79. Celui là, même avec une Terrot, il aurait gagné quelque chose!
    Aller, qui dit mieux! Tant qu’à faire de se bouffer le groin, autant que la culture générale en profite.

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  9. Effectivement il y en a qui on la mémoire courte

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  10. j adore……….les coms………lol …..perso…..les pilotes a ce niveau sont a des galaxies de notre pilotage….. et tous meritent le respect…..donc qu en je lit certains …je me marrent …..la critique est aisée….l art est difficile ….ils sont des extraterrestres de la piste avec leurs defauts et leurs qualitées….ni bon ,ni mauvais ….seulement exceptionels ….qu en a Ducati…… enfin un trublion dans la bande qui fait trembler les tenors…….sans compter KTM ……l ordre mondial va vaciller et c est tant mieux….et pour info j aime bien Pedrosa : bon pilote , fair-play…..plus proche de l idée que je me fait du motard lambda ….sans enlever ses qualitées de pilote……bref….c est le poulidor de la moto 😉

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  11. Aie, si jamais Jorge est champion sur Ducati ça va sentir le Roussi surtout que ça fait déjà 5 ans qu’il n’a plus de titre. Lorenzo l’a déjà battu à yamaha égale (c’est le complexe de Rossi) alors réussir où lui a échoué ça serait vraiment dur. Enfin, tout ça met beaucoup de piquant et nous avons la chance d’avoir 3 super pilotes en même temps au plus haut niveau. Oui Pedrosa et d’autres sont très forts aussi mais franchement le trio Marquez Rossi Lorenzo c’est du pur bonheur ; pourvu que ça dure encore de nombreuses années.

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