MotoGP au Japon : Rossi, poleman inattendu

Alors que nous ne l’attendions pas vraiment, Valentino Rossi est finalement parvenu à signer la pole position du Grand Prix du Japon, à Motegi. L’Italien attend désormais la course avec impatience…

Rossi, trace sa route au Japon ! (Photo Gold and Goose)

Rossi, trace sa route au Japon ! (Photo Gold and Goose)

Lin Jarvis, le patron de la compétition chez Yamaha, peut avoir le sourire. Diminué depuis son arrivée au Japon avec le décalage horaire et un peu en retrait au cours de la première journée d’essais, Valentino Rossi a en effet réussi à signer la pole position sur les terres de Honda. Sa première depuis le Grand Prix d’Italie, au Mugello et la soixante-quatrième de sa carrière. Valentino sait cependant que le travail n’est pas encore terminé. Il le sera après les 24 tours prévus pour la course. Le nonuple champion du monde est d’ailleurs impatient que cela commence !

« C’est fantastique, savoure Valentino. C’est quand même ma troisième pole de la saison, c’est un bon chiffre. J’ai quand même été en difficulté en début de week-end. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages. Je n’étais pas non plus au meilleur de ma forme, j’étais un peu malade et physiquement, cela se ressentait. Avant la quatrième séance d’essais, nous avons réalisé un excellent travail avec l’équipe. Nous avons trouvé une bonne balance et c’était intéressant. J’ai fait un excellent tour en qualification. J’ai très bien freiné, notamment au freinage du virage onze, j’étais bien dans les virages rapides également. Quand j’ai vu mon chrono, j’étais d’ailleurs très content. C’était important de partir de la pole pour la course mais, maintenant, nous verrons. »

Marquez est tout de même satisfait de cette deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Marquez est tout de même satisfait de cette deuxième place. (Photo Gold and Goose)

Marquez n’était pas loin

Marc Marquez avait sans doute l’intention de faire mieux, surtout sur les terres de son employeur et après son meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres. À l’aise dès le début de la qualification en signant le meilleur chrono, Marc a ensuite commis une erreur lors de l’avant-dernier virage. Le leader du championnat n’est cependant pas inquiet et il était très content de cette deuxième place au moment d’aborder cette qualification.

« Je suis quand même très satisfait, raconte Marc. La pole position est un peu mieux, c’est sûr mais je me sens très bien ce week-end, mieux de ce à quoi je m’attendais. Je suis content car lors de ma deuxième sortie avec mon deuxième pneu, j’étais capable d’être plus rapide mais j’ai commis une petite erreur au freinage du virage onze. Dans mon deuxième tour, il y avait un drapeau jaune avec la chute de Cal Crutchlow et je n’ai pas attaqué car cela était trop dangereux. Le but était d’être là et je le suis. Je voulais peut-être attaquer un petit peu plus mais après avoir vu les chutes de Jorge et Dani, c’était mieux de faire attention… »

Après son impressionnante chute ce matin, Lorenzo est tout de même parvenu à terminer troisième de la qualification ! Impressionnant ! (Photo Gold and Goose)

Après son impressionnante chute ce matin, Lorenzo est tout de même parvenu à terminer troisième de la qualification ! Impressionnant ! (Photo Gold and Goose)

La folle journée de Lorenzo !

C’est peut-être l’une des plus grosses chutes de sa carrière. En perdant l’arrière de sa monture au deuxième virage lors de la troisième séance d’essais libres, Jorge Lorenzo a été victime d’une sacrée cabriole. Le Majorquin a même été héliporté à l’hôpital le plus proche pour subir un scanner. Mais Jorge avait toujours les idées bien en place. Et, malgré cette péripétie, il est parvenu à signer le troisième temps de cette quinzième séance de qualification de la saison. Même lui avait du mal à y croire.

« Pour être honnête, j’ai eu peur quand je suis retombé après mon vol, explique Jorge. Je me suis d’ailleurs blessé au pied gauche mais c’est juste un problème de muscle. J’ai cependant beaucoup de douleurs. Quoi qu’il en soit, la clinique mobile a réalisé un travail fantastique pour que cela soit plus supportable pour moi. Et puis sur la moto, avec l’adrénaline, je me sentais mieux. J’ai oublié ma chute et la douleur et je suis parvenu à boucler un très bon tour. Ce n’était pas assez pour la pole position mais c’est mieux de ce à quoi je m’attendais après mon vol de ce matin ! »

Baz s'élancera de la vingtième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Baz s’élancera de la vingtième place sur la grille. (Photo Gold and Goose)

Baz vingtième !

Loris Baz a réalisé le vingtième temps de cette quinzième séance de qualification de la saison. Le Haut-Savoyard enchaîne les tours depuis le début du week-end et retrouve, petit à petit, de la confiance. « Je manque de roulage en piste et j’ai besoin de boucler le plus de tours possibles pour retrouver confiance, admet Loris. Nous n’avons pas d’objectifs précis pour ce week-end. Le but, c’est de retrouver la confiance. »

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-15-a-08-23-46

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Tonton Tata

    « Poleman inattendu » ?! D’accord, c’est le début du WE mais tout de même ! Arrêtez de copier les titres de MotoGP et rappelez à tous que Rossi est un génie et que la pole se joue sur moins de 10 mètres, soit la longueur moyenne du living room de nos pavillons de banlieue. 🙂

    Répondre
Écrire un commentaire