MotoGP au Japon : Johann Zarco partira de la pole !

Sur son circuit fétiche de Motegi, et sur une piste à l’adhérence précaire, Johann Zarco a signé la deuxième pole de sa carrière en MotoGP. Le protégé de Laurent Fellon est parvenu à devancer Danilo Petrucci et le leader du championnat, Marc Marquez.

Deuxième pole de la carrière de Johann en MotoGP. ©Gold and Goose

Motegi est un endroit spécial pour Johann Zarco. C’est sur ce circuit qu’il a remporté sa première victoire en Grands Prix en 2011, quand il évoluait encore en 125cc. C’est aussi ici qu’il s’est adjugé le premier de ses deux titres Moto2, en 2015. Et c’est désormais sur ce tracé que le Français a signé la deuxième pole position de sa carrière en MotoGP.

« Il y a vraiment de l’émotion. Quand vous arrivez pour votre première année en MotoGP à faire une pole, c’est déjà bien, mais deux… C’est parfait pour la motivation« , racontait le pilote Tech3 avec malice. Toujours à la recherche de sa première pole en Grands Prix, Danilo Petrucci échoue à la deuxième place.

Leader du championnat, Marc Marquez s’élancera pour sa part de la troisième place sur la grille de départ. En lutte pour la pole position, Aleix Espargaro termine finalement à la quatrième place. Jorge Lorenzo est quant à lui parvenu à se positionner en cinquième position à l’issue de son ultime tentative.

Alors qu’il est toujours à la recherche d’un guidon pour la saison prochaine, Loris Baz est passé à un cheveu de passer en Q2. Le pilote Avintia s’élancera ainsi de la treizième place sur la grille, juste devant Maverick Viñales.

Les résultats complets de la qualification MotoGP

Première pole de la saison pour Nakagami. ©Gold and Goose

Moto2 : Nakagami en pole à domicile

Le petit gamin en kimono agite son drapeau. Il a le sourire. Tout comme son père et sa mère, assis un peu plus loin. Takaaki Nakagami vient de passer la ligne d’arrivée. Le Japonais regarde l’écran géant et il comprend. Le voilà en pole position de son Grand Prix national. Dans son stand, on se congratule. Sa sœur est là, comme toujours. Elle fait signe à la caméra.

Nakagami sait cependant que la vraie bataille aura lieu en course. Et avant de passer en MotoGP la saison prochaine au sein des rangs du team de Lucio Cecchinello, le natif de Chiba a bien évidemment envie de réussir sa dernière course en Moto2 sur ses terres. Alex Marquez a lui aussi l’intention de monter sur la plus haute marche du podium. L’Espagnol s’élancera d’ailleurs de la deuxième place.

À la lutte pour la pole jusque dans les dernières secondes, Xavi Vierge termine finalement à la troisième place. Sa meilleure qualification depuis ses débuts en Grands Prix. Mattia Pasini partira quant à lui de la quatrième place. Miguel Oliveira complète le top cinq.

Seul Français en Moto2 cette année, Fabio Quartararo a réalisé le dix-septième temps. Dans les points lors des deux dernières courses, dont une septième place à Misano, Fabio compte bien passer la troisième à l’issue de ce Grand Prix du Japon.

Les résultats complets de la qualification Moto2

Deuxième pole de la carrière de Bulega. ©Gold and Goose

Moto3 : Bulega renoue avec la pole

Nicolo Bulega commençait sans doute à trouver le temps long. Auteur de débuts fracassants pour ses premiers pas en championnat du monde, il était en effet parvenu à signer la pole dès son cinquième Grand Prix, à Jerez. Dix-huit mois plus tard, le voilà à nouveau sur la première place de la grille de départ.

Il a cependant dû sentir le souffle chaud de Niccolo Antonelli dans sa nuque dans les dernières secondes de cette quinzième séance de qualification de la saison. Le pilote Ajo s’est en effet incliné pour seulement deux dixièmes sur la piste détrempée de Motegi. Aron Canet complète quant à lui la première ligne.

Marco Bezzechi pouvait lui aussi avoir le sourire. S’il s’était déjà distingué dans des conditions difficiles en qualification à Assen, le protégé de Alain Bronec a cette fois encore placé le curseur un peu plus haut. En s’adjugeant le quatrième temps, le natif de Rimini réalise ainsi sa meilleure qualification en Grand Prix. Son compatriote Enea Bastianini a pour sa part signé le cinquième temps.

Alors qu’il dispose de sa première balle de match au championnat, Joan Mir a été un peu plus discret. L’Espagnol a en effet terminé à la quatorzième place. Et il sera rétrogradé de six places suite à la décision des commissaires concernant la défense de sa première place à Aragon. Jules Danilo partira quant à lui de la vingt-troisième place.

Les résultats complets de la qualification Moto3

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
6 commentaires sur cet article
  1. pourquoi s’obstiner avec la yam2017 alors que depuis le début de la saison la 2016 est nettement meilleure ?

    Répondre
  2. bob razovski

    Pour comprendre ça, faut connaitre les japonais. Dans le genre obstiné tête de mule, c’est certainement le haut du panier. Reconnaitre s’être fourvoyé n’est pas dans leurs habitudes.
    Au moins comme ça, Zarco a un aperçu du tréteau qu’il pilotera en 2018. Il est prévenu.

    Répondre
  3. Oui on pouvait espérer que la 2017 soit au point en
    fin de saison mais là il y a urgence !

    Répondre
  4. Zarco a de réelles chances de victoire demain même si
    Marquez reste le favori….GAAAAZZZZZ Johann !

    Répondre
  5. the13duke

    Sûr qu’il a intérêt de profiter, le Z.
    Car s’il a la 20147 en 2018, il va pleurer et nous avec

    Répondre
  6. paddock de fous

    la 2016 est meilleure ???????
    elle a combien de victoires ??
    Parce que la 2017 à 4 victoires, hein….

    Répondre
Écrire un commentaire