MotoGP au Japon : Dovizioso remporte la bataille de Motegi !

Andrea Dovizioso a signé sa cinquième victoire de la saison après une lutte épique face à Marc Marquez sous la pluie. Au championnat, il revient à seulement onze points de l’Espagnol. Alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer…

Cinquième victoire de la saison pour Andrea Dovizioso. ©Gold and Goose

Andrea Dovizioso peut toujours croire en ses chances de remporter le titre à la fin de l’année. Si l’Italien avait préféré ne pas parler du championnat après ses succès en début de saison au Mugello ou à Barcelone, force est de constater que le pilote Ducati est plus que jamais en course pour le titre, à trois épreuves de la fin.

Sous la pluie de Motegi, Dovi a d’ailleurs repris des points à Marc Marquez. Et de quelle manière. À la lutte pendant une bonne partie de la course, les deux hommes ont une nouvelle fois fait le spectacle en piste. Comme il y a quelques mois en Autriche. Et comme à Spielberg, c’est Dovizioso qui a eu le dernier mot.

Marquez a bien tenté de lui faire l’intérieur dans le dernier virage, en vain. Dovizioso compte désormais cinq victoires depuis le début de la saison. La dernière fois qu’il avait autant gagné en une saison, il était devenu champion du monde. C’était en 125cc, en 2004. Faut-il y voir un signe ? En attendant, Andrea ne compte plus que onze points de retard sur Marquez avant le prochain rendez-vous, en Australie.

Suzuki à l’honneur au Japon

Maverick Viñales a quant à lui perdu à nouveau des points importants dans l’optique du championnat. Le pilote Yamaha n’a en effet pas pu faire mieux que neuvième quand son coéquipier, Valentino Rossi, est parti à la faute en début de course.

Derrière Dovizioso et Marquez, Danilo Petrucci complète le podium. Après avoir été en tête en début de course, le pilote Ducati Pramac enregistre son quatrième podium depuis le début de la saison. L’Italien devance ainsi Andrea Iannone. Sur sa Suzuki, le natif de Vasto signe son meilleur résultat de la saison avec cette quatrième place.

Tout comme son coéquipier, Alex Rins, qui termine cinquième. Longtemps quatrième après avoir signé la pole, Johann Zarco a pour sa part perdu du terrain dans les derniers kilomètres de cette quinzième course de la saison. Le pilote Tech3 prend la huitième place. Loris Baz n’était quant à lui pas loin d’égaler son meilleur résultat de l’année. Le Haut-Savoyard, toujours à la recherche d’un guidon pour la saison prochaine, a conclu cette course à la dixième place.

Valentin Roussel



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20 commentaires sur cet article
  1. Grosse victoire de Dovi et Ducati sur les terres de Honda..
    Magique..!!
    Forza Dovi et Ducati..

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  2. Dovi prouve qu’il est au niveau pour disputer le titre à Marquez.
    Une bataille comme on les aime entre les 2 leaders !
    2 Ducati sur le podium au Japon avec la première Yam , celle de
    Zarco seulement 8eme devancé par les 2 Suzuki et une Aprilia !
    ça va tousser du côté d’Iwato !

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  3. bob razovski

    Ca pourra aussi tousser du côté de chez honda, parce qu’à part Marquez et son pilotage extra terrestre, la honda suivante est… 15ème 😉
    Ils ont intérêt à le chouchouter le Marc… Parce que Dovi a montré qu’il sait comment contrer Marquez à la régulière, sur le sec comme sur le mouillé.

    Le tableau de chasse Ducati est impressionnant ! Y’a aussi A Espargaro et son Aprilia, toujours là en embuscade, dont Zarco a fait les frais cette fois-ci… Pas de bol pour le Z (et pour PonPon, qui voit son prodige Moto2 Xavier Vierge s’en aller dans une écurie concurrente).

    M’enfin en effet, c’est lui le meilleur Yam de la course, Comme tu dis, ça va tousser du côté d’Iwata 😉

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  4. the13duke

    Enormes Dovi et MM, énormes Marquez et Desmo, même si l’un a gagné et pas l’autre, les deux sont énormes.
    Autant de talent et de volonté, et de soif de la victoire …
    Soit 21 points d’écart, soit 11, c’était ( encore ! ) important et ça finit à onze points d’écart.
    Au moins, ça relance le championnat.
    De vrais champions, ils sont là et TOUJOURS là, au contraire du protégé de Gibernau ( ça c’est marrant, non ? ) qui finit … ah non qui ne finit pas … et d’un Mack pas très marvelous, etc.
    Les vrais bons ressortent sous la pluie, Dovi & MM, pourtant ça n’a pas toujours été le cas, le Petrux encore présent, podium, wait 4 victory, et le 29, Iannone qui me fait enfin plaisir. Il est resté sur ses roues, et il est 4, on peut dézinguer le pilote, mais les perf des moto sont nivelées par la flotte. Qu’en conclure … ???

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  5. Il était temps pou Iannone de sortir un bon résultat
    et il ne pouvait accepter de se faire taper par Rins ! ^^
    C’est un très bon pilote mais qui se laisse trop souvent
    dominer par son impulsivité…à son âge (28) il devrait
    avoir réglé ce problème…mais il est encore temps pour
    lui si ce GP marque l’arrivée d’un « nouveau » Iannone !

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  6. La course de Lorenzo restera un autre mystère…il est en tête…
    puis perd 5 places en 1 tour…puis dégringole 9eme…et enfin
    se réveille à 4 tours de la fin (jusqu’à être le plus rapide en piste
    trois tours avant la fin !) il redouble Vinales puis Aleix et Johann
    pour finir 6eme…j’avoue avoir du mal à comprendre ! ^^

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  7. Course un peu décevante de Zarco , certes pas aidé par Michelin
    qui décide de retirer le pneu avant « soft » qu’il aurait choisi pour la
    course en raison de la chute de Nakazuma…du n’importe quoi !
    Mais son objectif de finir 5 au général semble compliqué…je ne
    le vois pas revenir sur Rossi et Pedro l’écart est trop grand et par
    contre , selon les conditions des Gp à venir , Lorenzo et Petrux
    pourraient bien revenir sur lui car ils sont pas loin…il devrait donc
    finir 6 ou 7 et premier rookie , ce qui est déja excellent.

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  8. bob razovski

    Qu’en conclure ?

    Les Suz ont fait 3 et 4 l’année dernière sur le sec (à 4 sec du vainqueur) et aujourd’hui, 4 et 5 sur le mouillé (à 18 et 22 sec du vainqueur).

    Si comme tu le dis l’eau nivelle les perfs des motos, la conclusion est qu’ils ont été moins bons que l’année dernière.

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  9. bob razovski

    Ah… Bien joué Michelin…
    Autant ça ne me dérangerait qu’un peu si Lorenzo lui passait devant, autant Pétrux, c’est plus chiant, parce que le Z perdrait le titre (honorifique) de meilleur pilote privé.

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  10. bob razovski

    Et autre malheur à venir : le Z et Phillip Island, c’est pas l’amour fou.

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  11. Zarco a intérêt d’aller voir si le HRC ne recrute pas pour piquer la place de Pedro, parce que les Yam auront été au top aux essais hivernaux et durant 3 courses , après c’est la rue.
    Pour Rossi, j’espère que c’est la combinaison de sa jambe pétée et des pneus qui sont à l’ouest qui fait qu’il n’est pas rapide sinon ça sent la fin, en espérant me tromper.

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  12. the13duke

    C’est vrai que l’option Honda, même usine, n’est pas bête pour le Z !!!
    Plus réaliste que d’espérer la moto de Rossi qui va repiquer. Un certain journaliste généralement bien informé dit qu’il va nous refaire le coup du Qatar de la der fois … Et comme il ne coûte pas grand chose à Yam, car rémunéré surtout par ses sponsors perso, ça restera une affaire pour YAM… même si je ne crois pas du tout au 10 ème pour l’idole des vieux.

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  13. the13duke

    Sinon, p’têt que KTM pourrait songer au Z, pas bête non plus, et bien mieux que ses pilotes en bois … Ils ont re-signé Smith, c’est incroyable …
    Zarco a une méthode de travail qui pourrait plaire et marcher avec une structure innovante, réactive et indépendante d’esprit comme KTM

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  14. Le problème est que même si le Z a le talent d’un champion du monde, sans aucun doute, il a déjà de la bouteille pour le monde des gp et en plus il est français et donc moins susceptible d’amener de gros sponsors.
    Il faudrait quand même qu’il trouve un team d’usine dès la saison prochaine car une année de plus chez Tech3 c’est du temps perdu.
    Même si le team est bon et sympa la moto aura toujours un temps de retard. Ok pour faire une pole voir accrocher une victoire en début de saison quand les usines se cherchent, mais pas pour jouer le titre.
    Après la Honda serait la plus adaptée à son style saignant digne d’un Marquez, il a d’ailleurs réussi à faire chialer la pleureuse de service, Joooorgaaaaaieu.

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  15. Les pneus pluie Michelin sont bon , vu l angle et les freinages dans ces conditions, la jambe je sais pas , la troisième solutions me paraît la plus probable. ….vu les essais en pneus slick ….difficile à comprendre .

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  16. bob razovski

    Ah jorge… quelle déception.

    Vouloir se plaindre en commission pour cette « touchette » alors qu’il n’a pas les couilles de se fritter à Crutchlow qui pourtant l’a satellisé lors des FP… On sent un certain courage chez cet homme là. « Courage » façon Louis de Funès 😉

    Et bien vu, la piste Honda Usine pour la suite ! Mais Katoche serait un meilleur choix, puisque chez Honda, y’a quand même Marquez. La piste Yam va de toute façon s’obscurcir si aucune usine ne se libère. Car VR46 finira par monter un team satellite Yam, au détriment de PonPon, c’est évident.

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  17. Zarco a largement de quoi être au niveau de Marquez.
    MM n’est pas imbattable et leur pilotage est assez similaire, c’est juste leur approche de la course qui est différent, Zarco a besoin d’être à l’aise surtout dans sa tête alors que MM dégoupille le cerveau et ça passe ou ça casse.(ça passe souvent depuis un certain temps).
    Si Pedro arrive à gagner sur la Honda, Zarco aussi.
    Après KTM serait un bon choix a condition que la Katoche finisse par être dans le coup.
    Il faut juste savoir si Zarco est là pour le titre ou pour quelques coups d’éclat, mais je pense qu’il peut jouer le titre.
    Maintenant est-ce que la famille Marquez sera d’accord pour faire venir Zarco, ce n’est pas sûr surtout si Alex fini par décrocher le titre en moto2 la saison prochaine, ce qui est fort probable vu que les ténors seront en motogp.

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  18. bob razovski

    « Maintenant est-ce que la famille Marquez sera d’accord pour faire venir Zarco, ce n’est pas sûr surtout si Alex fini par décrocher le titre en moto2 la saison prochaine, ce qui est fort probable vu que les ténors seront en motogp. »

    C’est de ça dont je parlais quand je disais  » Mais Katoche serait un meilleur choix, puisque chez Honda, y’a quand même Marquez ».
    MM fait la pluie et le beau temps chez Honda et pour encore longtemps s’il continue. Chez katoche, le Z pourrait avoir un statut bien plus intéressant alors qu’il ne serait que « pédrosa 2.0 » chez Honda.

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  19. Si le Z allait chez Honda ,MM s’apercevrait vite qu’il n’a pas un Pedrosa bis dans son team.
    C’est pour ça qu’ils n’en voudront pas , je me rappelle déjà que MM en Moto2 pensait que Z serait un bon.
    Maintenant si la KTM peut jouer le titre….
    Ou alors Vale tire sa révérence fin 2018 et la M1 est pour Johann….normalement.

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  20. the13duke

    L’option Honda pour Z est plus logique, au jour d’aujourd’hui, que YAM qui est déjà bien cadenassé …
    Je ne vois pas Z au niveau de MM, qui est vraiment extra-ordinaire, au vrai sens du terme. Hors normes. Pour moi, ya MM et … les autres.
    Mais il reste deux possibilités aussi.
    La 1ère, MM chez KTM; les autrichiens auront le niveau bientôt, si ce n’est déjà le cas. MM chez KTM avec l’oseille de Red Bull, ca sera possible si des maillons se défont dans son team actuel. Et Smith, sur n’importe quelle brêle, il ferait 20. Pol c’est mieux, mais bon, j’y crois plus trop non plus. Donc la Katoche avec un top gun, ça donne quoi ?
    L’option 2, c’est Zarco chez KTM. Ce sera un bon très bon pilote de motoGP, il aura prouvé, et il serait 1er pilote. Les deux approches sont compatibles, celles de Fellon / Zarco, et celle de KTM.
    Alors ?

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