MotoGP : de nombreux changements pour Michelin

Le manufacturier pneumatique unique du MotoGP, Michelin, se prépare pour l’ouverture de la saison 2017 au Circuit International de Losail.

Après avoir bouclé le troisième et dernier test officiel de pré-saison au Circuit International de Losail, Michelin, qui marquait son retour en MotoGP la saison dernière après sept années d’absence, se concentre désormais sur la première épreuve du calendrier sur ce même tracé dans quelques jours.

Un nouveau pneu avant Michelin en MotoGP

Les informations recueillies durant l’hiver ont conduit au développement d’un nouveau pneu avant Michelin Power Slick au profil différent. Utilisé comme prototype à Valence la saison dernière, celui-ci a été perfectionné au fil des essais. Les retours des pilotes du MotoGP étant satisfaisants, la firme de Clermont-Ferrand l’associera donc à un nouveau pneu arrière offrant une meilleure motricité et un meilleur pilotage.

MotoGP : de nombreux changements pour Michelin

MotoGP : de nombreux changements pour Michelin. (Photo MotoGP)

Changement dans le règlement MotoGP

Un changement apporté au règlement autorisera désormais Michelin à proposer trois types de pneus slick pour l’avant et l’arrière. Contre deux maximum en 2016. Le pneu intermédiaire ne sera quant à lui plus autorisé.

Le développement des MichelinPower Rain a poussé à la décision d’abandonner les intermédiaires. De plus, les deux pilotes promus en Q2 après leur passage en Q1 disposeront d’un slick arrière soft supplémentaire.

Une technologie sans fil pour identifier les pneus

Parmi les autres nouveautés, Michelin introduit un nouveau système Tyre Detection System. C’est une technologie sans fil qui permet d’identifier les pneus utilisés. Ce système fonctionne grâce à un capteur de pression monté à l’intérieur du pneu. Chaque pneu dispose ainsi d’un code-barre unique associé au capteur. Lequel émet un signal lu par le transpondeur de la moto.

L’ID est alors transmise et reçue par des récepteurs autour du circuit et communiquée aux organisateurs. Ces informations seront ensuite fournies par Dorna aux chaînes TV et sur les écrans de timing. Il sera donc possible de connaître à tout moment quel pneu est utilisé par quel pilote. En plus, bien sûr, de l’identification visuelle des différents pneumatiques.

 

Nicolas Goubert, directeur technique Michelin

Nous avons réalisé trois séances d’essais très positives qui ont confirmé la bonne direction prise pour 2017. Nous avons inauguré le nouveau profil du pneu avant à Valence et cela a très bien fonctionné. Lors des trois séances d’essais, les pilotes nous ont fait des retours très précieux qui nous permettront de répondre à leurs besoins. Nous avons pris en compte leurs souhaits de plus de motricité à l’arrière. Tous les pilotes veulent pouvoir accélérer plus fort. Nous avons donc travaillé là-dessus et on espère avoir répondu à leurs demandes. Nous allons poursuivre le développement au cours de la saison afin d’offrir aux pilotes des performances optimum quelles que soient les conditions et sur tous les circuits. Cette année, nous sommes bien plus avancés que nous l’étions l’an passé à pareille époque.

Nous sommes également très satisfaits des changements réglementaires et de l’introduction du Tyre Detection System. Proposer trois slicks avant et arrière est une belle opportunité pour élargir les choix de pneumatiques et ainsi créer une véritable dynamique de compétition entre pilotes et teams lors des sélections de pneus en fonction des conditions et des tracés. Nous avons hâte que la saison 2017 débute, en espérant qu’elle soit autant, sinon encore plus passionnante que 2016.



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1 commentaires sur cet article
  1. La firme michelin fort de son experience
    Trop souvent copier a mie la barre tres haut pour des angles d un inclinaison qui defit les loi de la gravitee pour le bien du spectacle et une sensation du pilotage plus que frissonant un grand merci a michelin et surtout aux pilotes pour cest exploits ses merveilleuse annees vous donner du reves et merci merci?☝?
    Bonne saison 2017
    A tous. Rc

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